Et tout athée-PD aussi ?
" je joue un peu à Gemme, chaud la difficulté comparé au jeu original quand même, surtout que j'ai pris Ouistitruc comme starter, j'en ai chié pour crucifier Pierre "
-> Je connaissais pas Gemme, je découvre avec une vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=3Em0Tb_1kVg ) et... Ah ok. 
Faudrait que je teste ça, si j'avais du temps devant moi, tiens. Mais je suis pas convaincu par certains trucs. Genre le centre payant...
Et pas convaincu du tout pour les mesures de complexification du truc... Ce qui était dommage avec les version cartouches, c'était que ça se résumait à "j'augmente mon niveau assez pour battre tout ce qui vient à moi" (sauf à la tour de combat). Là j'ai l'impression que ça va faire qu'allonger le processus, et pas forcément pousser à jouer tactique. (En plus, jouer tactique avec des poké à élever soi-même, ça doit être assez relou. Surtout si on n'a pas accès tout de suite au gars qui demande des champignons pour permettre de ré-apprendre un de tes pokémons, là...
Plutôt que de repousser la limite de niveau, cela aurait été plus intéressant d'avoir des maîtres d'arène avec des poké niveau 100 sur la fin, histoire que ce soit le plus fin qui gagne, et pas celui qui a le plus haut niveau.
Je suppose que la gestion des stats et des combats se calque sur la 4è génération ? (Notamment pour les attaques spéciales / physique, ça change énormément la donne...)