Mais je lis certains et posts et... Wahou quoi.
Vous reniez une rivalité Djoko/Nadal, mais avant 2011 c'était quoi déjà le ratio entre les 2 ?
16-7 hein.
Alors Djokovic version 2011 a beau être fort, il s'en est pris des défaites face à Nadal.
Putain mais je pars de ce forum, je reviens et c'est encore pire la mentalité des gens.
C'est honteux ce qui se passe ici, genre le tennis a commencé en 2011.
Ryo faut agir, ça me gave.
16-7 grace à la terre battue, sinon ça fait 7 partout sur les autres surfaces
Et maintenant que djoko est a son top il démonte nadal quelkle que soit la surface, et je t'assure que sa série de 6 fessées consécutives va pas s'arrêter là ![]()
djokovic va mettre nadal à la retraite, et c'est très bien comme ça...
Y a eu les deux. Une rivalité entre Federer et Djokovic, et une rivalité entre Nadal et Djokovic.
Là où Nadal a en partie échoué cette année, c'est qu'il n'a pas su modifier son plan de jeu pour l'adapter contre le serbe, alors qu'on sait très bien qu'il est capable de jouer plus offensif.
A l'inverse, Djokovic a trouvé les clefs et a eu réponse à tout, poussant l'espagnol à défendre encore et encore, dominant clairement les débats.
La rivalité entre Federer et Djokovic est différente puisqu'à l'inverse de Rafa, Roger a le jeu pour le contrer, mais elle a été aussi sur le devant de la scène avec notamment la demi d'anthologie de RG.
Quoiqu'il en soit, Djokovic, par son jeu de contre puissant et précis, a dominé toute l'année, mais rien ne dit que ce schéma va se reproduire l'an prochain. D'ailleurs, rien ne dit qu'il va terminer l'année comme il l'a commencé.
Gruntouf > Si tu regardes le jeu de Nadal face à Djokovic à Madrid et à l'Us Open il y a quand même une différence. Enfin pour moi je l'ai trouvé beaucoup plus agressif à l'Us Open, moins attentiste.
Et d'ailleurs s'il y arrivera, ce n'est que comme ça.
Mais paradoxalement sur TB ce serait pas vraiment efficace, je pense que si Nadal progresse il pourra le battre, mais sur dur.
A l'US Open, je suis d'accord. Pour ça que j'ai mis "en partie". Je parlais globalement.
Par contre, à Madrid, il m'a paru complètement impuissant.
A mon sens à Madrid il ne s'y était vraiment pas attendu.
Bien qu'il ait perdu à IW et à Miami, on voyait dans ces deux matchs qu'il était quand même prenable, et peut-être que Nadal s'est basé sur sa réussite sur TB pour penser pouvoir le battre...
Alors qu'au contraire Djokovic l'a fait déjoué, et Nadal n'a pas tenu longtemps.
Et par contre après au fil des défaites il (je parle aussi son oncle, le clan quoi) a compris qu'il fallait être constamment agressif, chose qu'il a fait à l'USO même s'il a perdu.
C'est bizarre, mais je pense complètement l'inverse
Je ne sais pas ce que tu entends par "agressif", mais si c'est taper en cadence le plus fort possible dans les diagonales, bah c'est pas ça
Nadal est limite plus "agressif" à mon sens contre Federer que contre Djokovic. Et pour moi il doit jouer Djokovic de la même manière qu'il joue Federer; à savoir: très peu de rythme, faire des ronds en attendant une balle courte pour mettre un coup gagnant. Et non pas un semi coup gagnant sans véritable engagement comme il le fait maintenant en relançant l'échange...
C'est fou, quand je vois Nadal commencer à jouer en rythme contre Djokovic, surtout avec son revers, je me dis qu'il le joue à l'envers. Je reste persuadé que le meilleur match de Nadal cette année était la finale de RG, où il est revenu dans "son" schéma de jeu, et où il était injouable à mon sens. Quand il fait ses ronds immenses qui tapent à 50cm de la ligne de fond, bah Federer ou Djokovic, ça ne change rien, tu ne peux rien faire sur ce genre de balle. Combien de fois Nadal a-t-il fait des ronds contre Djoko cette année ? Très peu.
Federer n'a pas le jeu pour contrer Djokovic, c'est juste que sur certains matchs, bah il est plus fort, c'est tout.Le péché mignon de Federer c'est que parfois il se sent trop fort à tous les niveaux et qu'il s'entête à vouloir gagner avec le jeu de son adversaire. A l'open d'australie par exemple, il jouait très bien, sauf qu'il faisait son kéké en liftant tous ses revers et en voulant battre Djokovic en cadence. Il l'aurait joué plus finement, il l'aurait battu, c'est sûr.
Maintenant, le gros point d'interrogation sur Nadal c'est de savoir s'il aura le mental pour re-battre Djokovic avec la manière...
Nadal fait un rond sur le revers de djokovic, djoko la prend tôt et sort un coup gagnant croisé ![]()
ou alors il sort un coup long de ligne, ce qui force nadal a se décaler, et à laisser l'espace pour que djoko sorte un revers croisé gagnant ![]()
ou alors nadal ne se décale pas, joue croisé avec son revers et vu que coup droit de djokovic > revers de nadal, il est perdant dans la diagonale aussi ![]()
ou alors il joue avec son revers mais il la met long de ligne, et là djokovic peut faire ce qu'il veut vu que le coup de nadal sera pourri (car revers moisi), il peut décaler en coup droit pour déborder nadal sur son coup droit ou là jouer en revers où il veut sur le court
Non nadal ne peut rien faire contre djokovic à 100%, il a pas le jeu pour le gêner.
Mon message ne t'étais pas adressé, c'est pas comme si je te pensais capable de résonner. ![]()
Je suis pas convaincu pour le coup des ronds liftés gras, il en a fait pas mal lors de leurs affrontements sur TB ou à Miami de mémoire, et reste que Djoko peut quand même caser des accélérations énormes sur ce genre de balles, plus difficilement bien sûr mais quand même. Je ne vois pas ce style comme une solution. Et puis même sans accélérer Djoko remet plutôt bien ce genre de balle en les prenant tôt, surtout en revers, Djoko remet du rythme à chacune de ses coups.
Enfin bon, je suis sceptique. Ou alors ce genre de jeu lobé pourrait marcher contre un Djoko moins confiant, moins en réussite. ![]()
Djoko fait beaucoup de fautes quand les balles ne viennent jamais de la même manière. Quand je parle de fautes je parle de balles courtes ou très facilement attaquable.
JVC Ce n'est pas logique ce que tu dis. Tu dis que le meilleur de match était face à Federer à RG, mais s'il s'était retrouvé face à Djokovic, il se serait pris une taule.
Les seules confrontations sur TB entre les deux l'ont montré, ce n'est pas la bonne tactique pour Nadal. Djokovic s'est presque amusé à le faire déjouer.
Par contre à l'USO je ne voyais pas Djokovic aussi serein. Le duel était beaucoup plus âpre et intense, et franchement sur 2011 je n'ai rarement vu Nadal aussi près de lui.
Et comment Federer a battu Djokovic ? Car en réalité c'est le seul match où Djokovic a perdu à la régulière en 2011 et à fond.
Federer faisait tout plus intensément que lui, Djokovic a voulu jouer à fond partout, résultat Federer lui a montré une leçon.
Bien sûr Nadal ne pourra jamais avoir un niveau comme celui-là, mais je reste persuadé que l'agressivité est la seule manière de battre Djokovic, enfin pour Nadal et même en général.
Djokovic n'a plus de point faible dans le jeu pur, et dès qu'il contrôle il s'amuse. Federer a montré ce qu'il fallait faire pour le battre.
Et Nadal un peu aussi à l'USO.
nadal est trop vieux de totue façon, il est fini
et jvc t'es ridicule, si nadal est aussi aggressif c'est parce qu'il a vu que dès qu'il arrondissait le jeu djokovic prenait instantanément le controle du point... donc réfléchis avant de sortir tes tactiques de 30/5...
FandeDQ, à RG, il se serait fait battre, ok. Mais il n'aurait pas joué de la même manière que contre Federer, et là aurait été son erreur.
Je pense que, pour voir, il devrait essayer de jouer Djokovic de la même manière que contre Federer.
"C'est bizarre, mais je pense complètement l'inverse
Je ne sais pas ce que tu entends par "agressif", mais si c'est taper en cadence le plus fort possible dans les diagonales, bah c'est pas ça
"
Je vais clarifier. Quand je parle de jeu plus offensif, je ne veux évidemment pas dire de balancer des parpaings à chaque frappe (un peu à l'image d'un Federer à l'Open d'Australie cette année), mais de varier un peu plus, c'est à dire de ne pas rester dans un schéma purement défensif.
Je pense que Nadal pourrait perturber Djoko en rentrant dans le court, en osant un peu plus vers le filet, en utilisant le slice (chose qu'il a fait à l'US Open).
Il ne doit pas non plus être complètement offensif, car il se ferait prendre en contre au bout d'un moment, mais faire un mix.
Je me souviens que Ryo parlait d'hybride à son propos, ce qui est très juste, sauf que contre Djokovic cette année, on l'a plutôt vu adopter l'un ou l'autre, mais jamais la variation des deux qui pourrait -et je dis bien "pourrait"- perturber le serbe (à l'image de Federer à RG).
Bref, tout le problème de Nadal est là à mon avis, complexe, mais pas insurmontable pour un champion de sa trempe.
"Nadal est limite plus "agressif" à mon sens contre Federer que contre Djokovic. Et pour moi il doit jouer Djokovic de la même manière qu'il joue Federer; à savoir: très peu de rythme, faire des ronds en attendant une balle courte pour mettre un coup gagnant. Et non pas un semi coup gagnant sans véritable engagement comme il le fait maintenant en relançant l'échange..."
En effet. Tout simplement parce que contre Federer, ça marche à merveille. Le lift gêne énormément le suisse sur le revers, ça ne date pas d'hier
Donc, il insiste dans cette diagonale pour trouver l'ouverture et appuie sur le champignon à la moindre occasion.
Cette tactique ne marche pas contre Djokovic, car le serbe contre mieux le lift de l'espagnol et surtout avec plus de longueur.
J'ai trouvé au contraire qu'il avait beaucoup usé des ronds, notamment en revers sur terre (mais c'était aussi dû au fait qu'il était débordé).
"C'est fou, quand je vois Nadal commencer à jouer en rythme contre Djokovic, surtout avec son revers, je me dis qu'il le joue à l'envers. Je reste persuadé que le meilleur match de Nadal cette année était la finale de RG, où il est revenu dans "son" schéma de jeu, et où il était injouable à mon sens. Quand il fait ses ronds immenses qui tapent à 50cm de la ligne de fond, bah Federer ou Djokovic, ça ne change rien, tu ne peux rien faire sur ce genre de balle. Combien de fois Nadal a-t-il fait des ronds contre Djoko cette année ? Très peu."
Cf ci-dessus.
"Federer n'a pas le jeu pour contrer Djokovic, c'est juste que sur certains matchs, bah il est plus fort, c'est tout.Le péché mignon de Federer c'est que parfois il se sent trop fort à tous les niveaux et qu'il s'entête à vouloir gagner avec le jeu de son adversaire. A l'open d'australie par exemple, il jouait très bien, sauf qu'il faisait son kéké en liftant tous ses revers et en voulant battre Djokovic en cadence. Il l'aurait joué plus finement, il l'aurait battu, c'est sûr."
Dans le cas de Federer/Djokovic, je me suis mal exprimé. De la même façon que le jeu de Nadal ne gêne pas le serbe, le jeu de celui-ci ne gêne pas Roger.
"Maintenant, le gros point d'interrogation sur Nadal c'est de savoir s'il aura le mental pour re-battre Djokovic avec la manière... "
Oui. On verra ça dans les mois et années à venir. Et n'oublions pas Murray qui accumule de la confiance en cette fin de saison malgré son forfait à Bâle.
Les points clefs dans les victoires de Djokovic face à Nadal cette année à mon avis :
- gain des échanges longs
- domination dans les diagonales
- mental
Vous entendez quoi par des "ronds" ? ![]()
LunaCy-Is-Back Voir le profil de LunaCy-Is-Back
Posté le 3 novembre 2011 à 20:51:06 Avertir un administrateur
Vous entendez quoi par des "ronds" ?
Des balles liftés, donc ayant un gros rebond.