Bonjour à tous,
Comme tout le monde le sait, maintenant, les surfaces sont de plus en plus lentes quelque soit le tournoi (sauf le Masters 1000 de Paris-Bercy) et ce n'est pas une bonne chose (de mon point de vue) sur le tennis car le tennis, avec l'harmonisation des surfaces, les styles de jeu multiples (serveurs volleyeurs, attaquants de fond de court venant conclure au Filet comme Fed) ne sont plus aussi représentés. Le tournoi de Wimbledon n'est plus mythique comme avant, pas normal que Djokovic ou Rafa gagnent ce tournoi quand même... Les surfaces lentes, normalement, ne doivent pas être aussi nombreuses (parce qu'aujourd'hui, le dur est une surface lente) que les surfaces rapides, je m'explique :
Normalement, comme surface lente, on devrait avoir seulement la terre battue voir une ou deux surface dure, là, on a seulement 3 surfaces vraiment rapides cad Paris Bercy, Master de Londres et l'US OPEN. C'est dommage.
Mais le problème n'est pas là, du moment que ça ne pose pas de problèmes de jeu / beauté, en ce moment, on a quasiment que des monstres physiques, on a les meilleurs exemples avec Novak Djokovic et Rafael Nadal, s'il n'y avait qu'eux... Une chose que je n'aime pas, comment apprend-t-on à jouer au tennis aux jeunes comme moi ? En leur disant de jouer haut, lifté, sans trop venir au filet, c'est là qu'on voit qu'on est dans une nouvelle aire du tennis où les joueurs vont être des lifteurs et des joueurs physique, OUAIS, SUPER
Avec la génération montante, j'espère que ça va changer, on voit Raonic, serveur volleyeur, Grigor Dimitrov, attaquant de fond de court, et Tomic, défenseur pur. Les surfaces se doivent d'être plus rapides pour avoir une diversité de jeu, car un WImbledon plus lent que Roland-Garros, c'est à gerber. Il faut apprendre la volée aux jeunes, bon sang ! Le jeu offensif de Noah, Forget, Lecomte, Sampras, Becker, etc... Quand on voit Lendl qui disait "je dois changer de jeu pour essayer de gagner Wimbledon" car les surfaces étaient distictes. Aujourd'hui, pour gagner Wimbledon, il faut faire la même chose que pour gagner Roland Garros, pitoyable ! Pourquoi les gens qui ont du pouvoir ont décidé de ralentir les surfaces ? Pour arrêter le beau tennis, un serveur volleyeur face à un grand défenseur, c'est tellement beau. Maintenant, on a deux défenseur qui ne font que lifter, lifter, pendant 50 coups en attendant la faute, c'est moche !!! Je dis ça en étant pro-Rafa, rien à battre qu'il batte le record de Fed, il faut qu'il change son jeu en fonction des GC.
C'était le coup de gueule/débat du jour...