L'alimentation sans gluten. C'est un des facteurs principaux de la montée en puissance du Djoker cette année.
Mais késako?
Apparemment, pas de pain, pâtes, patisseries, céréales.
Ca a du l'affiner certes, le rendre plus sec.
Quelqu'un est-il plus au fait de ce genre d'alimentation? ![]()
Mon dieu, je regardais également des infos sur l'intolérance de Novak sur wikipédia il y a de cela quelques minutes.
Télépathie?
Et en fait, l'alimentation sans glutène n'est pas supposée nous donner plus d'énergie, c'est seulement que Novak est intolérant, autant dire que depuis son arrivée sur le circuit, on le voyait jamais à 100%, et que maintenant en 2011, il est à 100%.
On va découvrir qu'il est tout simplement meilleur que Federer et Nadal. Si il était comme ça depuis le début de sa carrière, il aurait fait les records que Roger et Rafa ont fait.
[ROMULUS421]
Posté le 17 août 2011 à 01:40:56
Mon dieu, je regardais également des infos sur l'intolérance de Novak sur wikipédia il y a de cela quelques minutes.
Télépathie?
Moi aussi, je pensais au gluten de Djokovic tout-à-l'heure
C'est jrab qui m'y faisait penser.
[ROMULUS421]
Posté le 17 août 2011 à 01:44:02
Et en fait, l'alimentation sans glutène n'est pas supposée nous donner plus d'énergie, c'est seulement que Novak est intolérant, autant dire que depuis son arrivée sur le circuit, on le voyait jamais à 100%, et que maintenant en 2011, il est à 100%.
On va découvrir qu'il est tout simplement meilleur que Federer et Nadal. Si il était comme ça depuis le début de sa carrière, il aurait fait les records que Roger et Rafa ont fait.
![]()
[ROMULUS421] Voir le profil de [ROMULUS421]
Posté le 17 août 2011 à 01:44:02 Avertir un administrateur
"Et en fait, l'alimentation sans glutène n'est pas supposée nous donner plus d'énergie, c'est seulement que Novak est intolérant, autant dire que depuis son arrivée sur le circuit, on le voyait jamais à 100%, et que maintenant en 2011, il est à 100%."
L'histoire du gluten c'est pour berner les ahuris, le bon peuple. Il fallait qu'il donne une raison, une explication à ses résultats. En réalité il a changé de produits. Avant il se fournissait à l'Est, maintenant ça vient d'Espagne.
"On va découvrir qu'il est tout simplement meilleur que Federer et Nadal. Si il était comme ça depuis le début de sa carrière, il aurait fait les records que Roger et Rafa ont fait."
Olilol.
Disons que l'être humain actuel n'est pas fait pour bouffer des céréales.
Disons qu'au paléolithique, on en mangeait pas du tout.
Et c'est une famille d'aliment qui a fait son apparition il n'y a pas si longtemps.
Et pour qu'une espèce s'adapte à un mode d'alimentation, il lui faut plusieurs milliers d'années.
Donc des intolérants au gluten, il y en a énormément et c'est pas demain la veille qu'on sera plus apte bien assimiler cela.
Mais bon, on peut très bien vivre en en mangeant.
C'est un joueur professionnel, l'alimentation est au cœur de leurs programmes et ils sont particulièrement suivis sur le plan de la santé, c'est étrange de découvrir cela si tard...
Je sais bien que ces types d'intolérances ont été découverts assez récemment et sont encore rarement diagnostiqués, mais joueur =/= monsieur lambda.
"Disons que l'être humain actuel n'est pas fait pour bouffer des céréales."
-> Ah, c'est pour cela que les Chinois sont malades et sont tout jaune en fait, c'est qu'il bouffent trop de riz et donc trop de céréales. Tout s'explique. ![]()
Nadal a du lui présenter Fuentes.
En gros, on cultive les céréales depuis la révolution néolithique, soit grosso modo une dizaine de milliers d'année (Ça varie selon les régions).
"L'Homme a commencé à cultiver le riz il y a près de 10 000 ans lors de la révolution néolithique. Il se développe d'abord en Chine puis dans le reste du monde. Oryza rufipogon, dont est dérivé le riz cultivé, existe depuis moins de 680 000 ans[6]."
Donc, les Chinois ont eu le temps de s'y habituer, leur apparence n'est pas le résultat d'une intolérance. La conclusion est sans appel : stoppons les céréales.
Rarement diagnostiqués ? Je ne suis pas sûr.
Même chez les messieurs TLMonde, pas mal savent s'ils sont intolérants à tel ou tel aliment (œufs, soja, lait...) Ça doit surement dépendre de l'intensité des allergies. Entre ceux qui sont juste un peu plus raplapla et ceux qui ont des boutons et des plaques rouges sur tout le visage, la facilité du diagnostique s'en voit changée.
Dans le cas Djoko, si tant est que cette intolérance soit vraiment vraie bien sûr, ce n'était sans doute pas méchant. Mais preuve en est que le "pas méchant" à ce niveau fait beaucoup.
Modifier son alimentation, ce n'est qu'un détail, voire même un placebo en ce qui concerne Djokovic. A moins de n'avoir aucune connaissance tennistique, on voit clairement que Djokovic a progressé sur le plan technique. Une meilleure gestion du court, un service revu et corrigé, un poids supérieur dans les frappes, un plus grand professionnalisme sur le court... tout cela n'a aucun rapport avec le glutène. Vous pouvez toujours arrêter de bouffer du glutène, mais dire que cela fait progresser au tennis, c'est aussi ridicule que le coup des bracelets power moncul qui canalisent le magnétisme du corps par une technique ancestrale chinoise.
Ouais enfin sur le plan du physique il y a aussi eu une grande transformation...
"A moins de n'avoir aucune connaissance tennistique, on voit clairement que Djokovic a progressé sur le plan technique. Une meilleure gestion du court, un service revu et corrigé, un poids supérieur dans les frappes, un plus grand professionnalisme sur le court..."
La seule évolution technique notable c'est son service, qui avait été détruit par son ancien entraineur.
Il a toujours eu une très bonne défense, une très bonne maitrise de la géométrie du court, il a le même revers le même coup droit...
C'est pas techniquement qu'il y a eu une grande évolution , c'est physiquement comme dit ma cousine, et mentalement. S'il met plus de poids c'est qu'il a le coffre pour, s'il court autant et qu'il défend aussi bien aussi longtemps c'est qu'il a le coffre pour. S'il fait si peu de fautes et joue si long c'est qu'il a accumulé depuis des mois foule d'automatismes et une grande dose de confiance. Et son professionnalisme accru est également une avancée de la caboche.
Il a eu son déclic avec la coupe Davis (et peut-être même avant à l'USO), désormais il joue au ping pong sur sa ligne de fond, métronomique, hyper régulier et endurant, le tout avec une confiance lui octroyant un mental d'acier. Il a juste un service en plus, qu'il avait perdu en 2010.
Donc, les gens s'interrogent sur cette évolution physique si brusque, physique qui est donc un point central dans son jeu. Les gens sont insatisfaits par l'argument du gluten livré par l'intéressé. ![]()
Ma cousine est insatisfaite.
"Ma cousine est insatisfaite."
-> Si tu veux, je peux essayer, on sait jamais...
Sinon, concernant Djokovic, personnellement j'ai pas l'impression qu'il ait progressé tant que cela dans l'absolu. La différence, c'est que Fed' se fait vieux, que Nadal est moyen en ce moment, et que Novak a (beaucoup) gagné en régularité (et en mental accessoirement). Là où il réussissait de temps à autres à sortir un niveau de jeu suffisant pour battre les meilleurs, il arrive maintenant à s'en sortir à chaque fois. Et l'explication de gluten me paraît plausible du coup, bien que cocasse.
'fin bon c'est pas comme si je regardais tous ces matchs non plus... ![]()
Physiquement tous les joueurs bien classés sont des monstres, la plupart du temps ce qui leur manque pour passer au cran au-dessus c'est de la confiance comme tu l'as dit. Mais progresser mentalement, c'est progresser techniquement. Savoir jouer tous les jours quasiment comme dans ses grands jours, c'est de la technique, ça s'aquiert par un travail rigoureux (qu'on peut même faire à niveau amateur d'ailleurs si on est motivé), pas par de la méthode coué.
Moué, m'enfin avec les Federer, Nadal et Djoko on est un cran au dessus.
"la plupart du temps ce qui leur manque pour passer au cran au-dessus c'est de la confiance comme tu l'as dit."
Entre autre oui. Cependant ici, le type c'est Djoko, le type qu'on surnommait "nakunpoumon", le type qui suffoquait dès qu'il faisait chaud, le type qui appelait le kiné et abandonnait pour un rien... on vient de passer de ça à un Djoko impassible qui enchaine les tournois sans broncher qui ne souffre plus de la chaleur et qui n'a jamais pu tenir de telles couvertures de terrain aussi longtemps, tout en conservant cette qualité de jeu.
On n'est pas seulement dans le gain de confiance, y a dû avoir un boulot physique énorme derrière (et donc peut-être cette histoire d'allergie enrayée et je ne sais quoi d'autre).
"Mais progresser mentalement, c'est progresser techniquement. Savoir jouer tous les jours quasiment comme dans ses grands jours, c'est de la technique, ça s'aquiert par un travail rigoureux"
C'est là que je ne te rejoins pas, je dissocie complétement le mental de la technique. Pour moi la technique c'est la réalisation des coups (timing, précision, puissance...), le jeu de jambes, le toucher, etc. Ce que Djoko nous fait aujourd'hui il l'a toujours fait, à part son service reconstruit rien n'a changé, seulement il le montre désormais d'une manière plus... violente.
![]()
Savoir jouer tous les jours au presque top pour moi c'est adopter la tactique exploitant le mieux son jeu (minimum de réflexion, minimum d'effort, maximum d'automatismes), et passer un cap mental difficile à définir (assurance et confiance dans ses frappes, concentration isolante).
Imo Djoko a ordonné son jeu de manière la plus efficace possible, il se cantonne à la simple stratégie du ping pong très long et du rattrapage maximal de balles, il a viré pas mal d'édulcorants superflus (dommage) et puis c'est bingo. Mais techniquement, fondamentalement, son jeu est resté le même.
Enfin voilà, j'ai toujours défini 4 points chez un joueur : la technique, la tactique, le mental et le physique.
Technique = fondements du jeu, tactique = mise en place ordonnée du jeu, mental/physique (ces deux là sont inexorablement imbriqués) = régularité, intensité, résilience dans les moments tendus, "réussite"...
A mon sens Djoko est ainsi resté le même sur le premier point, et a évolué concernant les 3 autres.
Peut-être englobes-tu par technique quelque chose de plus vaste que moi.