Pourquoi aura-t-on une belle finale contrairement à ce que pensent plein de gens ici ?
Souvenez-vous des finales de Roland-Garros entre Nadal et Federer. Globalement, ça a donné de la merde, Fed se faisant détruire son revers, et cætera et cætera. Mais cette année, qu’est-ce qui change ?
Federer a gagné Roland-Garros ! Federer a battu le record de Pete Sampras, il joue en roue libre maintenant, et est plus dangereux que jamais pour ses jeunes adversaires qui eux ont de la pression pour battre le recordman des Grand Chelem gagnés.
De plus, Federer pratique un jeu assez agressif ces derniers temps. Il suffit de voir la cadence imprimée contre Novak Djokovic pour se rendre compte qu’il prend les balles limite de demi-volées comme à sa plus grande époque, et ce, je pense, pour pouvoir raccourcir les échanges et ne pas trop entamer son physique. Or on sait que Nadal n’est pas trop fan d’un rythme hyper élevé, il est bien sûr capable de s’adapter à tout tellement sa défense est monstrueuse, mais ce Federer-là, allégé de toute pression peut lui faire mal, très mal.
Et puisque j’évoque la pression, parlons du numéro un mondial. Cette finale représente pour l’Espagnol un moyen d’égaliser Björn Borg tout de même, un monstre du tennis, une légende, mais en plus, Nadal ne doit pas perdre au risque de perdre sa place de numéro un mondial. (source : http://tennislive.free.fr/ ) Bon cette place il s’en moque un peu, enfin être tête de série numéro une ou deux à Wimbledon ne change pas grand-chose mais psychologiquement, c’est important et ça met du poids dans la tête du taureau.
Mais toutefois, nous savons que Nadal est capable de résister à beaucoup de pressions, il a gagné Wimbledon contre Federer au cinquième après un match épique et contre tout un stade, ou encore RG à 18 ans… Bref, il a encore une marche à gravir, la dixième pour avancer encore plus dans l’histoire du tennis, mais celle-ci, vraiment et j’espère de tout mon cœur, sera une marche bien plus haute que toutes celles qu’il a franchies en finale de Roland.