J'ai pas encore parlé des français moi, ça me manque...
Déjà, premier point : les Monfils, Tsonga, Gasquet, Simon sont tous talentueux.
Monfils :
- qualités : physique énorme => défense énorme, a une sacré patate en service, coup droit et revers, bonne main au filet, bon toucher de balle.
- Défaut : manque de sens tactique, tendance à la passivité aiguë, à l'attentisme, et son physique en pâtit ; la fameuse patate qu'il a ne sort pas souvent, a du mal à se lâcher sans un public Français derrière lui ; trous d'air durant les matchs, irrégularité importante, parfois un manque de sérieux dans l'attitude. En gros Monfils c'est surtout dans la tête qu'il faut sonder.
Tsonga :
- Qualités : très grosse patate en service et coup droit (c't'un puncheur le gars), bonne main au filet, bon toucher de balle, un côté Mohammed Ali.
- Défauts : un corps en verre, son gabarit n'est pas vraiment adapté au tennis, du coup les blessures surviennent fréquemment ; des schémas tactiques pas toujours très judicieux, tendance au bourrinage au lieu de jouer plus en variations et au filet, lui qui aime abréger les échanges ; régularité parfois défaillante. En gros Tsonga n'a pas la chance d'avoir un corps solide, et aurait besoin de quelques corrections mentales et tactiques.
Gasquet :
- Qualités : un bon service, un revers dont on ne vantera jamais assez l'excellence, très bonne main au filet, très bon toucher de balle, emploi fréquent de variations (longueurs, hauteurs, cassures de rythme, amorties, volées), une élégance naturelle dans le jeu.
- Défauts : un physique en carton pâte, pas forcément fragile mais surtout peu endurant ; des schémas tactiques pas vraiment judicieux, tendance à rester 5 m derrière sa ligne, sans aller vers l'avant, voit ses attaques naturellement perdre en efficacité et s'épuise au fond du court. Je ne me prononcerai pas sur le mental c'est le résultat d'un tout, s'il avait un vrai coffre physique d'athlète, et des tactiques moins crevantes/plus efficaces, le mental irait tout de suite beaucoup mieux. En gros, focus sur le travail physique et le jeu vers l'avant.
Simon :
- Qualité : physique de marathonien, bons coups droits et revers ; grande intelligence du jeu, fait déjouer ses adversaires en les rendant marteaux en insistant sur les points faibles, avec ses variations de longueurs, de hauteurs, ses balles molles et cotonneuses, sa capacité à tout renvoyer, ses accélérations imprévisibles.
- Défauts : panoplie de variations uniquement en fond de court, pourrait étoffer avec plus de slices et plus de montées au filet ; lors ce certains matchs l'intelligence de jeu ne se fait pas sentir et il ch*e dans la colle
, manque par moment d'agressivité et se contente de jouer son jeu décrit plus haut, parfois ça ne suffit pas ; un manque de régularité. En gros, bosser l'agressivité, les accélérations, et le mental.
C'est mon impression en tous cas.