Déjà premièrement, Soderling n'est pas un salopard. 
Il a fait quelques bêtises dans sa jeunesse, mais maintenant il est mignon tout plein, même si ses yeux de fouine indiquent le contraire.
Deuxièmement, non, Djoko n'est pas détestable. Sur le court, d'un côté il a quelques célébrations trop démonstratives pas forcément appréciables, mais de l'autre il applaudit souvent son adversaire et a une attitude globalement très correcte et fair-play.
En hors du court il est réputé pour être sympa, déconneur, en itw il est modéré et sait donner du crédit à son adversaire, même s'il n'hésite pas à dire qu'il a les capacités de battre tout le monde (à raison).
Donc non, moi je le trouve globalement sympathique (même si on peut toujours trouver des petites bêtes, l'exemple de la Davis Cup est en effet pertinent, il était plutôt arrogant).
Quant à la fausse modestie... qui n'en fait pas preuve ?
Nadal est réputé pour être le plus modeste de tous, c'est à mon avis en bonne partie factice, mais ça n'en fait pas du tout quelqu'un de détestable. C'est de la communication.
Après, je ne dis qu'un joueur au caractère un peu moins lisse ne serait pas de refus dans ce monde de l'interview aseptisée.