CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Et si Federer arrêtait...

Rumble22
Rumble22
Niveau 10
07 avril 2011 à 17:13:26

... de se voiler la face.

:salut: (Oui bon le salut à cet endroit, ça fait un peu cheveu sur la soupe aux brocolis mais bon, j'ai longtemps hésité entre le mettre avant ou après la fin du titre et après une longue réflexion philosophico-syntaxico-tennistique, j'ai décidé de le mettre là).

Je sais que c'est un peu de mauvais goût de parler de se voiler de la face alors que le débat sur la laïcité fait rage en France actuellement mais bon :noel: Au risque de voir une flopée de kikous immatures qui vont soit me cracher au visage en me disant "ouh le vilain garçon qui veut du mal à Federer" ou les fanboys de Nadal qui vont multiplier les +1000 "t'as trop raison, il est mort et enterré ce crouton", j'aimerais donner mon avis sur la période que traverse actuellement Federer.

Primo, sachez que je suis le premier dégoûté de le voir se faire sortir dès les demi-finales à chaque tournoi depuis le début de l'année et que je suis tout sauf un anti-Federer (je dis ça pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque où je bavais sur le rouge vermillon de son polo :hap: ).

Ensuite, je voudrais éviter tout quiproquo : je ne suis pas d'avis que Federer est mort et qu'il est sur le déclin ou quoi que ce soit, je pense juste qu'il faut accepter que son tennis vieillisse au fil des années et comprendre qu'il ne dominera plus jamais la hiérarchie mondiale comme il l'a fait autre fois, du moins pas aussi outrageusement.

Plus que son jeu, que je trouve par moment très bon ou que son mental (et pourtant il y aura des choses à redire sur ses fabuleux craquages mentaux qu'il a tendance à enchaîner dangereusement depuis 2010), c'est surtout son état d'esprit qui me contrarie vraiment, voire qui me choque. Je le dis clairement : Federer doit arrêter de se voiler la face. C'est à croire qu'il le fait exprès. Dans un premier temps, affirmer qu'il est satisfait de ses performances et de sa saison 2010 alors qu'il n'a plus atteint une finale de GC depuis son dernier OA remporté et qu'il n'a somme toute joué à son meilleur niveau que par deux fois au cours de l'année, soit en Australie (et encore qu'à partir des demi-finales :hap: ) et à la MC, je trouve ça assez surnaturel venant d'un gars avec un palmarès aussi fourni et qui a toujours eu horreur de la défaite mais ce qui m'hallucine le plus dans son propos, c'est sa volonté de rabâcher à tort et à travers qu'il joue super bien après chaque défaite. Limite s'il n'a pas osé un "j'ai fait le match du siècle" après sa défaite estampillée "je ne mets pas une seule balle dans le court" contre Nadal.

Et si je dis ça, ce n'est pas gratuitement juste pour critiquer sa démarche. Je pense qu'il se trompe réellement d'approche, aussi bien sur le court qu'en dehors et que son entêtement à d'une part, s'acharner dans la filière du jeu de fond contre ce qui se fait de mieux en la matière actuellement et d'autre part à affirmer et réaffirmer qu'il joue le plus grand tennis de sa carrière ne tient non pas d'un manque de lucidité mais d'une tentative de s'auto-persuader de son discours et de son jeu. J'en tire donc une conclusion toute simple : Federer pense qu'à 30 ans bientôt, il peut encore rivaliser en fond de court avec des cyborgs au sommet de leur art et avec des jambes de 23-24 ans. Il est convaincu qu'il est capable de suivre la cadence contre Nadal en restant campé sur sa ligne et en essuyant le court avec sa langue de droite à gauche en décalant coup droit à tout va (technique qui, rappelons-le, n'a jamais vraiment fonctionné face à Nadal). Certes cette méthode peut encore fonctionner contre tous les membres hors du Big Three (oui le Big Four fait un peu la gueule là avec un Murray qui réclame une extension des lignes de quelques mètres en longueur et en largeur pour pouvoir espérer mettre une balle dans le court) et je dirais qu'à la rigueur, elle peut aussi fonctionner contre Djokovic, pourvu que celui-ci ne joue pas le match de sa vie et elle était d'ailleurs pas loin de marcher en demi-finale à Indian Wells.

J'avais pourtant cru à une prise de conscience en fin de saison dernière où il s'était montré bien plus agressif et conquérant vers le filet mais je constate que ce n'était qu'une adaptation à la surface... Certes monter au filet à tout va n'est pas une solution contre les tout meilleurs mondiaux mais un peu de variation et de fantaisie plutôt que de se contenter de regarder la balle passer en fond de court ne serait pas mal venue. Qu'a-t-il fait par exemple de son slice qui a tant dérangé Djoko et Nadal à la Masters Cup ? Il n'en a pas fait un seul contre Rafa en demi-finale à Miami, il s'est contenté de frapper mollement ses revers au centre du court. Venant d'un joueur aussi complet et intelligent que Federer, j'avoue que cette attitude me consterne un peu. Nadal est certes loin d'être le joueur le moins technique du circuit, sous ses apparences de bourrin que certains lui prêtent se cache en fait un joueur au jeu varié et très complet mais en la matière, Federer ne peut pas dire qu'il est à la ramasse et alors que Nadal a lui modifié des choses dans son jeu pour réduire ses problèmes physiques, je ne vois aucune évolution dans le jeu de Federer, du moins rien de volontaire et pas dans le bon sens :noel:

Pour moi, c'est simple. Federer n'a pas trente-six solutions pour regagner un GC. Il a encore clairement le jeu pour mais il n'a pas l'approche du jeu pour. Il a autour de lui une équipe de grande qualité avec un Anacone qui lui a distillé des conseils très pertinents ces derniers temps mais il lui manque l'audace, la fougue qui caractérisait le Federer de la belle époque et qui a aussi caractérisé le gagnant de la MC et de l'OA 2010.

En bref, accepter ses limites physiques pour en tirer meilleur profit, voilà la solution d'avenir pour Federer... A bon entendeur :bravo:

RidleyScott
RidleyScott
Niveau 7
07 avril 2011 à 17:54:57

Pavé César! :noel:

Je me suis arrêté à "voiler la face"

De toute façon Roger est le meilleur de tous les temps, un Dieu vivant!!! :bave:

Jrab
Jrab
Niveau 12
07 avril 2011 à 18:05:32

Federer est parfaitement conscient qu'il n'a plus le même physique qu'à 20 ans. Cela se ressent sur son jeu et donc nécessairement sur son mental.

Ses nouvelles limites, il les connait plus que quiconque, je ne vois pas comment il pourrait se voiler la face, l'approche d'un joueur est scientifique. Son équipe doit consigner ses résultats à des tests physiologiques : il sait très bien qu'il n'a plus la même capacité pulmonaire qu'avant par exemple.

Contrairement à ce que tu affirmes, imo il est également parfaitement conscient qu'en fond de court il est désormais plus faible que Nadal et Djokovic. Tout le monde s'en rend compte, on ne peut pas se voiler la face sur quelque chose d'aussi gros.
Seulement à mon avis il n'y a pas de vraie solution face à ce problème.

Monter au filet n'est plus efficace avec les nouvelles surfaces.
Federer continue à varier, certes pas assez. Varier permet de raccourcir l'échange en mettant en difficulté, mais encore faut-il réussir un coup gagnant pour conclure, or ces derniers temps on aurait dit qu'il avait cruellement un déficit de puissance. En fait on dirait qu'il ne lache plus ses coups. Ce qui doit lui manquer, c'est de la confiance, ce qu'il avait en fin de saison l'an dernier, grâce à d'abord des victoires dans des petits tournois. Sa victoire sur Djokovic à Bâle à du compter beaucoup.

Pas simple de vieillir quand devant les joueurs sont à leur top, ça doit lui mettre un coup. C'est pour ça qu'il à raison de minorer ses défaites cette année, face aux deux joueurs en forme de la saison.

Pour conclure : baisse physique + rivaux au top = moins de confiance =jeu moins performant.
Je pense qu'une belle victoire face à un top player et il repartira à l'assaut pour quelques tournois.

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
07 avril 2011 à 18:56:38
  • de retour de sa JAPD*
  • mécontent de l'ignoble cantine et de leur poulet-frites*

Rumble ne poste plus souvent (au bonheur de Nole_Djoko), mais quand il s'y met ça balance.

Concernant l'état d'esprit, je suis d'accord et pas d'accord. D'accord sur le fait qu'il positive parfois injustement après certaines défaites (jeu pas en place, trop de fautes, pas assez de variations, mais il est content). Mais pas d'accord à propos de ses résultats, son année 2010 est objectivement excellente (pour le commun des mortel), 1 GC + 1 MSCup + 1 MS1000 + des perf' post wimbly tout à fait honorables. Alors oui, comparativement à sa période de domination et au palmarès golbal du bonhomme, c'est pauvre, mais à 30 piges tu redeviens humain, il a raison d'être satisfait de cette année.

Quant à son jeu, je trouve que finalement ses lacunes se révèlent seulement contre les gros défenseurs. Il a justement bien adapté son jeu par rapport à son physique flanchissant, il est très agressif en fond de court, et une fois qu'il a déstabilisé l'adversaire il conclue rapido par montée/amortie/patate, son jeu est basé là-dessus. Seulement, son jeu est un peu moins incisif qu'avant, et les Rafa/Nole (/Mourrait) sont difficilement destabilisables par la puissance, ils ramènent tous avec efficacité, ce qui fait que Fed n'arrive pas à tuer le point (montées très délicates), il se frustre, va à la faute. Et là où je te rejoins Rumboule, c'est qu'il ne varie pas assez (c'est à dire qu'il pourrait utiliser beaucoup plus le slice, et accessoirement les amorties), chose qu'il ne cherche malheureusement pas à faire car sa technique habituel du "j'assomme et j'abrège" marche contre tout le monde sauf ceux précédemment cités, et il ne remet pas sa tactique en question contre eux.

'fin bon.

Et faut encore je me tire, j'ai un spectacle de théâtre. :-(

Gruntouf
Gruntouf
Niveau 26
07 avril 2011 à 19:08:29

"*mécontent de l'ignoble cantine et de leur poulet-frites*"

:rire2:

Naruto_of_13
Naruto_of_13
Niveau 10
07 avril 2011 à 19:08:39

Rumble :d) T'as pété les plombs avec tes phrases de 8 ou 9 lignes. :peur:

Rumble22
Rumble22
Niveau 10
07 avril 2011 à 19:12:16

Donc Jrab, tu es d'avis qu'il est parfaitement conscient que s'entêter en fond de court n'est pas la bonne tactique contre Nadal et Djoko ? Pourtant, à voir comment il s'acharne à reproduire la même chose à chaque nouveau match contre un des deux, je n'ai pas cette impression et ce n'est pas ses sourires satisfaits en interview qui me rassurent. Comme dit Ryoshim, pourquoi ne varie-t-il pas plus ? Ce qui m'étonne justement, c'est cette incapacité à tenter quelque chose de nouveau, quitte à se faire trouer alors que Federer connaît parfaitement son jeu et qu'il a une équipe performante autour de lui...

Mais je ne suis pas fataliste, je suis d'avis, contrairement à tous les journalistes des articles qu'on peut lire actuellement sur Federer, qu'il est loin d'être fini. Je trouve qu'il a eu raison de s'inscrire à Monte-Carlo. Il n'est le type de joueur qui doit fuir les enchaînements de tournoi au risque de se bousiller la santé (à ce sujet, la solution proposée par Eurosport.fr pour Tsonga de zapper la tournée américaine juste avant la saison sur terre européenne m'a d'ailleurs bien fait rire :noel: ).

La réponse : il ne lâche plus mes coups me paraît valable et j'attends de voir si un gain de confiance en enchaînant les matches peut résoudre le problème. Mais sur terre, ça risque d'être dur même si je suis d'avis qu'il aura moins de mal que sur ce type de dur assez lent contre Djoko.

Rumble22
Rumble22
Niveau 10
07 avril 2011 à 19:15:40

Ah oui, les phrases de 8 ou 9 lignes, ça me connaît :noel: D'ailleurs, c'est hideux... Parfois je commence des phrases puis avec toutes les appositions que j'intercale entre deux éléments normalement indissociables, on a oublié le début de la phrase avant d'être arrivé à la fin et on est obligé de la relire en entier et bis repetita :noel:

Au passage, pardon pour les fautes dans le post principal du topic, j'ai honte... Mais mon devoir de SVT de ce matin (youhou, le bac blanc est fini, j'ai tout mon temps pour pondre des topics sur Federer :noel: ) m'a grillé le cerveau. D'ailleurs, pour rester dans la même veine, je crois que ma conclusion fait une bonne quinzaine de lignes... et une phrase :noel:

Rumble22
Rumble22
Niveau 10
07 avril 2011 à 19:16:38

Et au passage, t'as de la chance (oui enfin tout est relatif) Ryoshim(a) d'avoir du poulet-frite à la journée d'appel :noel: J'ai pas eu ça moi... Heureusement que j'avais prévu les stocks de smarties :hap:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
07 avril 2011 à 19:46:45

Bon je vous avouerai que j'ai pas lu le pavé initial de rumble. Oui bouh sur moi. Les demi-pavés de Ryo, jrab et rumble en 3 temps qui ont suivi m'auront suffi dans un premier temps.

Je vous avouerai aussi que ça fait belle lurette que j'ai pas suivi un match de Federer en entier -en période de cours, en plus avec le décalage horaire, je suis assez oisif quand à mon assiduité à suivre ses matchs. Sans compter qu'après 2 minutes de Fed' Nadal, j'en avais marre de le voir faire autant de fautes.

Enfin bref, c'est donc un peu en touriste -comme d'hab'- que viens vous infliger mon insignifiant avis.

"il est également parfaitement conscient qu'en fond de court il est désormais plus faible que Nadal et Djokovic. Tout le monde s'en rend compte, on ne peut pas se voiler la face sur quelque chose d'aussi gros. "

-> Moi je m'en rends pas compte. Certes Nadal et Djokovic peuvent être monstrueux défensivement, mais la défense de Federer a pas à rougir non plus... Peut-être que physiquement il devient un peu court, mais je me rends pas bien compte de ce qui est dû, justement, aux volatiles confiance et forme du moment ; et de ce qui est dû à l'implacable avancée du temps.

Quoi qu'il en soit, j'avais pas le souvenir que Federer était débordé à la MC défensivement du fond de court. Alors ouais, j'ai peut-être une mémoire de merde. Et surtout c'était peut-être pas Nadal dans un jour monstrueux. Mais toujours est-il que, notamment depuis le dernier Madrid, j'ai l'impression que quand Fed' veut, il est pas si catastrophique du fond de court, même face à Nadal.

Bon, quand son revers s'est levé du pied gauche, à part tenter comme je sais plus quelle joueuse russe de changer la raquette de main et développer son coup droit gauche (ohoh, le double jeu de mot doublement moisi... :noel: ) il peut rien faire du tout. Mais quand son revers est dans un bon jour, je vois pas pourquoi il devrait craindre outre mesure de tenir l'échange du fond de court. Si il s'évertuait pas à contourner son revers pour se faire prendre comme un lapin le coup suivant en ayant laissé un boulevard côté droit ; je pense que ça serait équilibré. Et surtout face à Nadal, c'est pas des montées au filet qui vont payer. Peut-être tenter des amorties, et profiter de la volée moyenne de Rafa, mais là encore, faut les faire bien, et si on les fait trop souvent...

"Parfois je commence des phrases puis avec toutes les appositions que j'intercale entre deux éléments normalement indissociables, on a oublié le début de la phrase avant d'être arrivé à la fin et on est obligé de la relire en entier et bis repetita"

-> C'est ton côté allemand qui ressort, ça :noel:

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 46
07 avril 2011 à 19:48:38

"Et faut encore je me tire, j'ai un spectacle de théâtre."

-> C'est cool, le théâtre :hap:

Jrab
Jrab
Niveau 12
07 avril 2011 à 20:01:40

"il est également parfaitement conscient qu'en fond de court il est désormais plus faible que Nadal et Djokovic. Tout le monde s'en rend compte, on ne peut pas se voiler la face sur quelque chose d'aussi gros. "
-> Moi je m'en rends pas compte. Certes Nadal et Djokovic peuvent être monstrueux défensivement, mais la défense de Federer a pas à rougir non plus... "

:d) Je pense que l'on ne peut nier que Nadal a toujours mieux tenu l'échange en fond de court, son bilan positif il ne l'a pas obtenu en montant.
Par contre ces derniers temps Federer a surtout perdu sa capacité à mener l'échange, il est trop passif.
Tout n'est que confiance, ça facilite les choses, c'est invérifiable, indémontrable, et donc c'est mon postulat. :hap:

Jrab
Jrab
Niveau 12
07 avril 2011 à 20:03:31

Une idée simple pour un esprit simple comme le mien :hap:

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 46
07 avril 2011 à 20:17:05

"Je pense que l'on ne peut nier que Nadal a toujours mieux tenu l'échange en fond de court, son bilan positif il ne l'a pas obtenu en montant. "

-> Il y a une nuance entre "mieux" et "beaucoup mieux". Ce que je prétends, c'est que cette différence est pas si grande que cela, en tout cas quand Fed' est pas dans un mauvais jour. Un bilan positif, ça se construit aussi à coup de complexes, d'état de forme et autres tactiques foireuses, genre contourner le revers alors que pour une fois il tient la route. :(

De surcroît, bilan positif oui, mais pas si écrasant que cela. Même sur terre battue Fed' n'en est pas à 0 victoires... Après il y a éventuellement la question de l'âge, mais c'est un peu tôt pour que j'en sois convaincu, après tout, il n'y a pas si longtemps, Fed' était encore bon.

"Tout n'est que confiance, ça facilite les choses, c'est invérifiable, indémontrable, et donc c'est mon postulat"

-> Là je suis assez d'accord là dessus. :o))

Jrab
Jrab
Niveau 12
07 avril 2011 à 20:25:05

"Après il y a éventuellement la question de l'âge, mais c'est un peu tôt pour que j'en sois convaincu, après tout, il n'y a pas si longtemps, Fed' était encore bon. "

C'est pourtant évident :(

Certes il y a plus de concurrence qu'avant, mais tout de même...Pourquoi en 2006 faisait-il 16 finales et en 2010 seulement 9 ?

goten67
goten67
Niveau 10
07 avril 2011 à 21:00:30

"Primo, sachez que je suis le premier dégoûté de le voir se faire sortir dès les demi-finales à chaque tournoi depuis le début de l'année"
:d) Et c'est mauvais comme résultat? :doute:

J'ai l'impression que tout le monde ici a la mémoire courte en fait. L'an dernier, y'avait beaucoup plus de raisons de s'inquiéter que maintenant. En mars 2010, il perd contre Bagdhatis et Berdych quoi. Cette année, ces bourreaux, c'est un très bon numéro 1 mondial et un numéro 2 en mode mutant... Ca va, y'a pire comme défaite. Federer n'a plus subi de contre performance depuis août 2010. Très bonnes stats, et d'ailleurs, c'est pas pour rien qu'il est deuxième à la race sur le début de l'année (et il doit être numéro 1 en nombre de points engrangés depuis août, ou alors juste derrière Djoko)

Pour répondre à son état d'esprit, en même temps son objectif c'est pas de chialer en conférence de presse et de confier ses doutes aux journalistes. C'est juste logique qu'il voie (oui, voie :hap: ) les choses du côté positif dans ses déclarations. S'il commence à dire "ouais je sens que je suis dépassé par Nadal et Djoko :-( ", c'est complètement con comme ses futurs adversaires vont prendre confiance face à lui.

Sinon gg la proposition de slice, Federer en a abusé pendant des années contre Nadal et on a vu le résultat

Naruto_of_13
Naruto_of_13
Niveau 10
07 avril 2011 à 21:13:13

Du Masters de Toronto 2010 au Masters de Miami 2011 :
Djokovic = 7890 pts
Federer = 7520 pts
Nadal = 5870 pts
Murray = 4120 pts

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 46
07 avril 2011 à 21:34:00

""Après il y a éventuellement la question de l'âge, mais c'est un peu tôt pour que j'en sois convaincu, après tout, il n'y a pas si longtemps, Fed' était encore bon. "

C'est pourtant évident

Certes il y a plus de concurrence qu'avant, mais tout de même...Pourquoi en 2006 faisait-il 16 finales et en 2010 seulement 9 ? "

-> De 16 à 9, finalement, je trouve pas que c'est un écart si flagrant que cela. :hap:

Et c'est clair que pour moi Fed' est sur le déclin depuis 2007, ça je ne l'ai jamais nié. Ce que je réfute, c'est la valeur de la dérivée ( :pacg: ) , l'écart qu'il y a entre lui et Nadal ou Djokovic. Ce que je vois, c'est que début 2010, il est largement capable de leur tenir tête et de s'imposer à l'occasion. Et même fin 2010.

Du coup, dire que désormais il est trop vieux pour ça, ça me paraît un peu difficile d'aller si vite à cette conclusion...

À mon sens, il est tout à fait possible, et c'est ce que j'espère, que cela ne soit que la méforme du moment, et qu'en un déclic, il soit à nouveau capable de rivaliser avec un Nadal ou un Djokovic en formes. Bon, peut-être pas Nadal en forme sur terre, ça il en a rarement été capable anyway ( :hum: )

Tina_Kennard
Tina_Kennard
Niveau 46
07 avril 2011 à 21:35:55

Apparemment, le théâtre c'est cool. Le "théâtre", moins. :o))

ryoshim
ryoshim
Niveau 27
07 avril 2011 à 21:37:28

"Et j'ai beau retourné les scènes de dialogues (si on peut appeler ça des dialogues), je n'arrives pas à saisir le sens de ce truc."

  • retourner
  • n'arrive

brrr...

Sous forums
  • Rugby
  • Tennis
  • Boxe
  • Tennis de table
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Sports mécaniques
  • Catch
  • Arts martiaux / Sports de combat
  • Football
La vidéo du moment