Ma réponse risque de largement vous décevoir : je dois vous laisser faut que je bosse...
Fake.
"Finalement,la logique ne serait t-elle pas de mourir le plus tôt possible afin d'accéder (ou pas) aux réponses des questions existentielles ? "
Mais qu'est ce que la logique ? Toute la question est là. Chacun sa logique, chacun ses priorité, chacun sa conception de la vie. Bref.
Les questions existentielles, auront-elles vraiment des réponses à notre mort ? Je n'en crois pas mot. Je suis intiment convaincu que nous n'avons pas d'âmes et que la mort c'est la mort, sans rien derrière. De fait, puisque nous ne sommes plus, comment pourrions nous avoir une réponse. Les matérialistes tels que moi n'auront même pas la satisfactions d'avoir raison : ils seront morts avant de le savoir.
De fait, il y a effectivement cette curiosité de savoir, ou plutôt, avoir raison en ne sachant pas ; ce qui se passe après la mort. Mais il y a cette irréversibilité qui fait que de toutes les manières on a un peu peur de se jeter dans la mort, car si elles ne nous plait pas, on ne pourra pas revenir en arrière. C'est pourquoi nous en sommes réduits à ce rôle, lâche, de spectateur. Étant déterministe, remarque, je suis d'avis que ne nous sommes somme toute spectateurs quoi qu'on fasse. Mais là n'est pas la question.
Donc il y a la logique de la prudence, "on va mourir un jour, autant retarder ça le plus possible, car je ne passerai qu'une seule fois par ici" la logique impatiente, la logique "je suis maître de mon destin et je le prouve" (que je conteste, mais bref) et pour définir laquelle est la plus logique, il faudrait s'accorder sur ce qu'est la logique. Car ici, il n'y pas de vérité de toute faite, on en est sur la question subjective de l'appréciation du mieux. Donc aucune attitude n'est plus logique qu'une autre à mon sens, tant cette notion de mieux, au fond, ne veut rien dire.
La conclusion finale de tout ceci est que je ne me suiciderai pas, parce que c'est logique, pas parce que c'est mieux, mais juste parce que je suis un gros flemmard et que j'ai la flemme de le faire....