CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vingt-trois.

-goten67-
-goten67-
Niveau 10
01 juin 2010 à 20:10:07

23.
Le nombre du jour, de l'année, de la décennie, et même de tous les temps dans ce sport...
Plus que les 81 victoires de Nadal sur terre battue,
Plus que les 16 titres de Federer en Grand Chelem,
Plus que les 286 (?) semaines de Sampras à la tête du classement ATP
C'est bien ce nombre qui est tout simplement effrayant : 23.

23, c'est d'ailleurs un des nombre maudits de Lost. Un nombre qui n'aura pas porté chance au meilleur joueur de l'Histoire...

Concrètement, qu'est ce que ce nombre représente ? Tout simplement la plus fantastique série de demi-finales en Grand Chelem. C'est bien simple : la dernière fois que le Maestro n'était pas présent dans le carré final d'un GC, c'était... à Roland Garros, en 2004. On pourra utiliser tous les adjectifs possibles et imaginables pour décrire cette performance, mais aucun ne devrait être assez énorme. Depuis Wimbledon 2004, soit maintenant presque six ans, celui qui s'est imposé comme le Maître du tennis a TOUJOURS fait partie des 4 meilleurs joueurs de la planète en GC, et ce sur toutes les surfaces...

On ne va pas se mentir, on savait tous que ça allait arriver un jour... Mais, au fond, une part d'espoir subsistait : Federer est un joueur tellement unique, et il l'a prouvé à maintes reprises. Y'avait-il une chance qu'il finisse sa carrière sans égratigner son record tout aussi unique que lui ? On l'a peut-être cru, quand, à l'Open d'Australie, il a reporté la coupe en ne lâchant que deux petits sets sur tout le tournoi...

Oui, aujourd'hui, Federer a perdu. Et ce Söderling était tout simplement injouable. On pourra refaire le match en long et en large, on pourra parler du break de Federer au début du 4e set, de sa balle de deux sets à 1 dans la troisième manche... Mais, comme il y a un an contre Nadal, Söderling a juste pratiqué un tennis impossible à jouer. Service de feu, coup droit absolument sans failles, balles attirées par les lignes... On sait que Robin est capable de jouer à un niveau démentiel depuis l'an dernier... C'est ce qu'il a fait aujourd'hui, et sa victoire est incontestable.

Pour ma part, j'avais presque envie de pleurer après la finale de Wimbledon 2008, match le plus fantastique de l'Histoire à mon goût. Ce soir de début juillet, la Terre a tremblé. Et la Terre a tremblé ce soir à nouveau : Federer ne sera pas en finale d'un GC, pas même en demi-finale.
Pour vous donner une autre idée, le Suisse avait fait 18 des 19 dernières finales de GC si mes calculs foireux sont bons : une autre stat proprement hallucinante.

Une page se tourne probablement dans l'Histoire du tennis. Aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps (la première fois tout court? Peut-être...), je me suis demandé ce que serait le tennis sans Federer. Et sans vouloir me comparer à un prophète, la vision que j'ai eue n'était pas bien réjouissante. Oh, bien sûr, il y aura toujours Nadal et son fantastique lift, Djoko et ses blagues, et les joueurs en devenir...

Mais bordel.. Bordel !
On pourra dire ce qu'on voudra, Federer incarne l'essence même du tennis. Ses coups droits sont tout simplement divins, et que dire de certains de ses revers ? Souvenez-vous juste du revers long de ligne sur balle de championnat à Wimbledon 2008. Dieu que c'était bon. Et souvenez-vous de son revers décroisé surhumain le point d'après, pour obtenir balle de deux sets partout... Bordel, je sais que je me répète, mais je m'en fous : il n'existe AUCUN mot dans le dico mondial pour qualifier la classe, l'aisance, l'élégance, la perfection que peut atteindre Roger Federer sur un court.

Bon, je viens de me rendre compte qu'en lisant ce dernier paragraphe, on peut avoir l'impression qu'il est mort, ou qu'il a stoppé sa carrière... Federer est tombé en 1/4, c'est pas non plus honteux, me direz-vous, la plupart des joueurs Français donneraient tout pour une telle performance.
Oui, rien de dramatique, Federer continuera à jouer, on le reverra le 21 juin sur le court Central de Wimbledon, en match d'ouverture (?). Et pourtant...
Et pourtant, le Maestro, le Maître, ne sera pas accompagné de cette formidable aura de surpuissance, d'invincibilité. Une aura qu'on a pris l'habitude de sentir depuis 2004...

Six ans après, elle n'a probablement pas disparu... D'ailleurs, elle ne disparaitra jamais... Mais elle s'est tout simplement estompée. La faute à un joueur suédois. Et le plus difficile à avaler ? C'est que Federer a finalement peu de choses à se reprocher dans cette défaite...

Voilà, c'est con, mais je suis un peu ému à la fin de ce gros pavé : Roger Federer, le type qui a marqué plus que quiconque l'Histoire du tennis, a perdu, tout simplement.
Lundi, il ne sera peut-être plus numéro 1 au classement ATP. (c'est probable, à moins que Soderling nous ressorte un nouveau match en god mode).
Ca non plus, ce n'est pas grave... Finalement, rien n'est grave en soi. Mais bordel, Roger Federer EST le tennis.

Et, ce soir de juin 2010, la Terre a tremblé... Comme il y a deux ans...

Fandesoad88
Fandesoad88
Niveau 10
01 juin 2010 à 20:13:52

Ouais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un des plus gros records du SPORT, mais bon n'en fais pas trop. :o))

_RobbieMcEwen_
_RobbieMcEwen_
Niveau 10
01 juin 2010 à 20:15:01

Il a de la marge.
Deuxième : Lendl avec 10. :o))

-goten67-
-goten67-
Niveau 10
01 juin 2010 à 20:15:11

La subjectivité de ce texte est assumée par son auteur :noel:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
01 juin 2010 à 20:16:38

"Et sans vouloir me comparer à un prophète, la vision que j'ai eue n'était pas bien réjouissante. Oh, bien sûr, il y aura toujours Nadal et son fantastique lift, Djoko et ses blagues, et les joueurs en devenir... "

Sans oublier le plus important : Wozniacki et son petit cul, ainsi que Darcis et son génie.

"23, c'est d'ailleurs un des nombre maudits de Lost. Un nombre qui n'aura pas porté chance au meilleur joueur de l'Histoire... "

Jerry l'argument ridicule de Lost :rire:

-goten67-
-goten67-
Niveau 10
01 juin 2010 à 20:18:01

Je viens de regarder le final de Lost, désolé :noel:

I_Kill_Chauves
I_Kill_Chauves
Niveau 10
01 juin 2010 à 20:22:34

Tu te rends compte à quel point ton topic est ridicule ?

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
01 juin 2010 à 20:27:21

J'ai honte, mais j'ai envie de dire CTB....

:dehors:

borty333
borty333
Niveau 9
01 juin 2010 à 20:29:50

Si ce topic est ridicule CMB,alors il est affreusement ridicule.

GrandChelem
GrandChelem
Niveau 7
01 juin 2010 à 20:32:09

Encore un qui déprime comme moi sur cette défaite... sauf que moi j'en fais pas tout un pavé.

barty333
barty333
Niveau 22
01 juin 2010 à 20:43:19

J'ai pas lu mais ça pue le rageux qui se croit lyrique et pense pouvoir livrer ses sentiments banals avec des clichés qui ramènent tous les moutons et leur "+1".

barty333
barty333
Niveau 22
01 juin 2010 à 20:44:10

"Comme il y a deux ans..."

:d) ?

-goten67-
-goten67-
Niveau 10
01 juin 2010 à 21:07:36

"Comme il y a deux ans..."

:d) ?

Wimbledon :o))

"J'ai pas lu mais ça pue le rageux qui se croit lyrique et pense pouvoir livrer ses sentiments banals avec des clichés qui ramènent tous les moutons et leur "+1"."
:d) T'inquiète pas, je suis conscient que c'est pas de la littérature
Rageux je trouve pas, j'ai pas trop l'impression en relisant. Fanboy c'est clair, mais je rage pas trop, de toute façon y'avait pas moyen de gagner aujourd'hui
J'ai surtout écrit ce texte pour moi, pour garder une trace d'aujourd'hui. Après je l'ai aussi posté sur le forum, pour faire un peu part de mes sentiments à l'instant T. C'est clair que c'est sûrement pas le topic du monde, mais c'est toujours aussi intéressant que les "OH LES PRO FEDERER VOUS RAGEZ HEIN" et "PAUVRE FEDERER JE SUIS DEG :-( " :o))

Cadeau
Cadeau
Niveau 6
01 juin 2010 à 21:15:01

nan mais t'emmerde pas a te justifier goten. Tu as fais un topic bien écrit qui dépasse les 2 lignes alors ça choque .

Et ne t'emmerde pas a répondre a quelqu'un qui commence par "j'ai pas lu..."

tu exprimes ce que tu ressens et ces forums sont fait pour ça , qu'on soit d accord ou pas avec toi dailleurs^^

borty333
borty333
Niveau 9
01 juin 2010 à 21:18:46

+ 1 cadeau c'est vraiment de la daube ce topic.

everquest2
everquest2
Niveau 10
01 juin 2010 à 21:20:53

Pas mal écrit je trouve,y'a rien de risible là-dedans...C'est triste,mais on peut pas lui demander d'être un dieu jusqu'à la fin de ses jours!Il nous a déjà tellement donné!Et il ne faut pas retirer de mérite à Soderling,god god god mode aujourd'hui,bravo! :ok:

RidleyScott
RidleyScott
Niveau 7
01 juin 2010 à 21:43:14

J'approuve l'entièreté de ce pavé mon frère :snif:

barty333
barty333
Niveau 22
01 juin 2010 à 21:52:55

cadeau
Posté le 1er juin 2010 à 21:15:01
nan mais t'emmerde pas a te justifier goten. Tu as fais un topic bien écrit qui dépasse les 2 lignes alors ça choque .

Et ne t'emmerde pas a répondre a quelqu'un qui commence par "j'ai pas lu..."

tu exprimes ce que tu ressens et ces forums sont fait pour ça , qu'on soit d accord ou pas avec toi dailleurs^^

:d) Nan mais arrête c'est pas parce que t'es entouré de mecs qui considèrent les BD comme le sommet de la littérature que c'est pareil pour tout le monde.
Mon dieu un texte de 3 lignes ça choque !

Max__
Max__
Niveau 10
01 juin 2010 à 21:53:41

J'avoue que j'ai également songé à l'impossible moment où Federer prendra sa retraite, ou tout simplement ( si ça lui arrive, honnêtement ) au moment où il enchaînera plutôt les quarts que les finales en GC .

Pourtant je suivais déjà le tennis bien avant son explosion, mais cela créera quand même un énorme manque.
Les sports individuels sont quand même cruels, quand ton champion se retire. J'ai déjà perdu Kimi, je ne veux pas perdre Rodgeur :snif:

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 45
01 juin 2010 à 21:56:21

Raikkonen ? :o))

Sous forums
  • Tennis
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Cyclisme
  • Rugby
  • Sports de glisse