129 messages 
Plutôt que d'en faire 129, je vais regrouper tout cela en un, et dis toi que j'aurais pu poster un mot par message
La réponse la plus naturelle est évidemment un non aussi catégorique que primitif, puisque le talent est supposé maîtrisé, technique, et s'oppose immédiatement à la chance et son caractère aléatoire. Bien qu'il faille souvent avoir les deux pour réussir à faire quelque chose de bien dans sa vie, ils sont davantage comme le ying et le yang, deux puissances ennemies qui se compensent et se complète. De fait, un pronostic juste dû entièrement à la chance ne reflète en rien une preuve de talent. Ceci dit, une chose peut-elle être dû entièrement à la chance ?
Le modèle déterministe répond clairement que le hasard n'est pas. De ce fait, la chance se résume soit à une sorte d'effet papillon, soit, et c'est là que cela devient plus intéressant, à autre chose. Par exemple, le subconscient : celui-ci peut clairement nous influencer et ainsi nous faire croire que l'on prend aléatoirement une décision, alors que celle-ci est en fait due à une sorte de réflexion inconsciente. Ainsi on passe de chance à instinct, ou plutôt, dans notre cas, au talent de notre subconscient. Il y a néanmoins d'autres possibilités.
Le phénomène le plus intriguant, c'est sans doute l'orgueil. Mais ici, l'orgueil de rester modeste, et bien malin celui qui pourra nous dire que l'auteur de ce pronostic à clos son message par « Euh il est dans le tableau au moins ? » honnêteté ou par fausse modestie. On peut aussi y voir une éventuelle tentative de diversion : si le pronostic s'était avéré être un flop, il aurait pu prétendre que ce dernier ne fût effectué que sur le ton de la plaisanterie, en prenant comme preuve cette dernière phrase.
Supposons maintenant que l'auteur de cette terrible prédiction, était entièrement sincère. Ce n'est pas pour autant qu'il manque de talent. Car il ne faut pas confondre connaissance et talent. Imaginez une machine capable de calculer exactement une trajectoire, mais qui se base sur des données pas complétement fiable pour le faire. (Comment ça le hawk eye ?
) Est ce par manque de talent qu'elle donnera une position finale fausse si les données entrante étaient erronées ? Évidemment que non, encore que parler de talent pour une machine soit assez inapproprié, ce terme étant réservé aux humains, et dans une moindre mesure, aux travaux à caractère plus ou moins artistiques. Bref.
Enfin, on peut également regarder la chose sous cet angle là : qu'est ce que le talent ? Il se construit sur l'expérience, l'entraînement, la réflexion ; qui elle même se construit de par l'effet papillon et le modèle déterministe sur notre vie. Ainsi, tout n'est déterminé que par des conditions initiales, subies. Et donc, le fait d'être au final talentueux ne se doit qu'à une suite de « coups de chance » d'où a jailli notre technique. La chance est donc à la fois nulle part et partout !
C'est ainsi que j'aurais tendance, contre toute attente, à dire que la chance peut être considéré comme un talent, bien que dans le cas de pirlose, j'aie quand même des doutes