Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Sur le forum suisse, le modérateur est assez présent, et cela ne change rien. De même du temps où je fréquentais les forums écriture ou philo. Non, ce que je n'ai jamais fréquenté, ce sont les forums avec des mauvais modo, plutôt. Toujours est-il que quand je dis que ce sont des valeurs qui se perdent, c'est un constat qui va au-delà de la seule communauté de JVC. C'est aussi quand je repense à mes profs d'histoire et que je regarde ce que devient la politique que j'ai l'impression qu'on régresse.
Alors oui, désolé de découper vos cheveux en quatre, mais le kick à vue c'est une pratique que je ne goberai jamais. Ce n'est pas sa connerie qui est dérangeante. Ce n'est pas sa connerie qui devrait lui valoir des sanctions. Sa connerie est un état, un statut. Si on se met à sanctionner pour des statuts, je serai déjà en prison pour pédophilie... Et je ne serai pas le seul.
Le pire, c'est que je vous donne l'impression de chipoter alors que c'est une distinction fondamentale et cruciale. Ce sont nos actes qui doivent être sanctionnés, pas nos actes en puissance. Si encore à la base il avait été question de "ses conneries", là je n'aurai rien dit et vous aurais épargné un nouveau débat stérile. Mais l'utilisation du singulier est tout sauf anodine.
Enfin bon, voir les valeurs démocratiques une à une bafouées par une majorité qui se croit d'elle-même légitime, c'est un désastre auquel il faut que je m'habitue.