Bon, j'ai fini de regarder le match.
Franchement, je suis un peu deçu du niveau de jeu, j'avais lu à divers endroits que le match était censé être d'un très haut niveau de jeu.
C'est un Nadal-Djokovic, donc une confrontation intéressante au niveau des styles et jusqu'ici ça promet beaucoup pour une rivalité future. Mais les deux joueurs auraient pu faire beaucoup mieux.
Nadal a pas très bien servi, particulièrement dans le 1er set, en tout cas moins bien que dans ses matchs précédents.
Et Djokovic prenait trop de marge en coup droit. Non seulement il joue contre Nadal (dont la vitesse de déplacement est exceptionnelle sur herbe) et il joue sur du gazon super rapide, donc il peut pas se permettre autant de marge par rapport aux lignes et au filet.
Concernant le mental, c'est vrai que Nadal a bien géré les points importants en haussant son niveau, mais Djokovic n'a pas été significativement moins offensif, c'est sur tout le match qu'il a manqué d'initiative.
Au final, je pense que la transition de la terre au gazon s'est mieux effectuée pour Nadal que pour DJokovic. Nadal opère des changements significatifs, raccourci sa gestuelle de coup droit, joue plus à plat, surtout son revers, frappe plus au service, etc.
Djokovic lui, joue le même jeu sur toutes les surfaces avec quelques petits ajustements, et là on voyait un peu son coup droit "de terre battue" au Queen's.