Alors j'ai pas vu son match face à Ancic. Peut-être que Federer a joué comme un Dieu donc ça a donné des espoirs à certains concernant la suite du tournoi, mais apparemment c'est pas le cas à en juger de ce que dit Pamqnx.
Et si, de facto tu remets en cause le niveau de Nadal. Avec des phrases du genre "qu'on ne vienne pas me dire que c'est Nadal qui lui fait faire les fautes", avec toute une argumentation sur comment Federer a donné le match à Nadal en faisant n'importe quoi.
Pour moi c'est faux. Certes il ne s'en est pas tenu à un seul schéma tactique, mais c'est qu'il était sans solution quel que soit le schéma qu'il adoptait. Certes il a fait des fautes, mais comme je l'ai dit, c'est dû à ce que faisait Nadal sur le terrain.
C'est le même Federer qui joue contre Benneteau et Monfils que celui qui joue contre Nadal. Il ne passe pas à côté de son match au sens où il jouait bien et a déjoué face à Nadal.
Ma position, c'est que vu le niveau respectif des deux joueurs, Federer allait se prendre une branlée (1, 3 et 0 ou 2, 4 et 2, ça ne change pas grand chose pour moi) à moins de subitement retrouver une forme et un niveau suffisant. Et que cette défaite, et même son score, n'a rien, rien mais absolument RIEN à voir avec un quelconque "complexe Nadal" ou un mental défaillant. On peut parler de mental défaillant quand Federer se fait remonter à MC, quand il peine à conclure à Hambourg et quand il n'arrive pas à convertir 50 balles de break à RG 2007. Mais là ce n'est pas le cas. C'est une question d'état de forme de Federer, et de niveau de jeu de Nadal. Une question de technique et de tactique.
Et ta position qui est de dire que Nadal mettait la pression continuellement, faisait courir Federer ET ne faisait pas de fautes, mais que Federer aurait pu bousculer Nadal et que le score est du au complexe mental de Federer face à Nadal n'est pas tenable. Ce que tu reconnais à Nadal implique qu'il domine les échange, maîtrise le match, a les clés en main et n'est pas inquiéter grâce à son niveau de jeu, pas que Federer lui donne le match.