Manquant d'envie, la Belge, n°1 mondiale, a décidé de mettre un terme à sa carrière. Une annonce brutale, dix jours avant Roland-Garros, dont elle était la triple tenante du titre.
De par ses résultats, Justine Henin était déjà entrée dans l'histoire. Mais en annonçant, hier, sa retraite précoce (elle aura 26 ans le 1er juin), la Belge inaugure une donnée statistique dont elle devrait longtemps rester la seule détentrice : jamais, depuis la création des classements professionnels masculin en 1973 et féminin en 1975, un n°1 mondial en exercice (homme ou femme) n'avait quitté la scène au sommet de la hiérarchie.
Une vérité qui ne rend que plus surprenant le choix de la joueuse, surtout à quelques jours de Roland-Garros, qu'elle a gagné quatre fois, et dont elle était la triple tenante du titre. « C'est une page qui se tourne. Je ne ressens pas de tristesse, c'est plutôt un soulagement », a-t-elle affirmé, lors d'une conférence de presse émouvante à laquelle participait son entraîneur, Carlos Rodriguez, qui a plusieurs fois fondu en larmes. « C'est un moment très dur car, grâce à elle, je suis devenu quelqu'un », a-t-il avoué.
Certes, Henin n'affichait plus la même envie depuis le début de l'année. La semaine dernière, elle avait déclaré « manquer de flamme » après son élimination au troisième tour du tournoi de Berlin par la Russe Dinara Safina : « Ce revers a achevé de me convaincre : je ne trouve plus de sens à ma vie sur le circuit professionnel. »
« Je ne veux pas faire la saison de trop »
Mais avec deux titres à son compteur cette saison (Sydney et Anvers) et l'espoir de retrouver son niveau sur terre battue, la Belge n'était pas encore dans une situation de crise. C'est peut-être justement parce qu'elle voulait l'éviter qu'elle a pris cette décision radicale et « définitive », ne voulant pas faire « la saison de trop ». Elle imite ainsi sa compatriote Kim Clijsters, qui avait, elle aussi, raccroché sa raquette l'an passé, à 25 ans également.
Riche d'un palmarès de 41 titres (et de gains en tournois frôlant les 20 millions de $) dont 7 du Grand Chelem, Henin avait entamé cette semaine sa 117e semaine (la 61e consécutive) en tête du classement WTA. Le sixième règne de l'histoire derrière Steffi Graf (377), Martina Navratilova (331), Chris Evert (260), Martina Hingis (209) et Monica Seles (178). Une domination qui se prolongera encore de plusieurs semaines tant son avance sur sa dauphine, Maria Sharapova, est grande.
Considérée, avec Eddy Merckx, comme la plus grande vedette sportive de son pays, Henin souhaite désormais s'investir dans une académie de tennis pour les jeunes en Belgique. « Je veux fonder une famille (elle a divorcé l'an passé après quatre ans de mariage), m'occuper de ma fondation (pour les enfants malades), de mon école de tennis. J'ai beaucoup de belles choses à vivre en dehors des terrains. » Le central de Roland-Garros, lui, est déjà à la recherche d'une nouvelle reine.
Justine Henin en bref. 25 ans. Née à Liège (Belgique). Palmarès : 41 titres dont 7 du Grand Chelem (Roland-Garros en 2003, 2005, 2006 et 2007, l'US Open en 2004 et 2007, l'Open d'Australie en 2004) ; deux Masters (2006, 2007) ; médaille d'or aux JO d'Athènes en 2004 ; une Fed Cup en 2001.
http://www.ouest-france.fr/Tennis-Justine-Henin-s-arrete-au-sommet-/re/sportsDet/actu_3638-630413------_actu.html