Introduction
Le très relevé Estoril Open, 20ème tournoi de la saison et anciennement appelé Estoril, débute ce lundi 14 avril pour s'achever le dimanche 20.
Ce tournoi, doté de 370000 euros et considéré comme le "petit Roland Garros" constitue le plus grand événement de la saison tennistique après les 4 tournois du GC, la Masters Cup., les Masters Series, Doha, Marseille, Rotterdam, San Jose, Memphis, Dubai, Las Vegas, Barcelone, Munich, Dusseldorf, Halle, Londres, Gstaad, Bastad, Newport, Nottingham, Stuttgart, Indianapolis, Kitzbuhel, Los Angeles, Washington, New Haven, Bangkok, Tokyo, Vienne, Mumbai, Vienne, Moscou, Stockholm, Bale, Lyon et Saint Petersbourg.
Le complexe comprend 3 terrains en tout, tous en terre battue, la "Red Clay" . Le stade du court central a une capacité de 380 places. Notons que le tournoi est aussi caractérisé par la proximité de l'aéroport San Pedro; les décollages incessants gênant considérablement les joueurs.
Les qualifications auront lieu ces samedi 12 et dimanche 13 avril. Steve Darcis ne sera pas tête de série numéro 1.
On ne connait pas encore le tableau final, mais voici la liste des joueurs qui accèdent directement au tableau.
Il faudra m'expliquer pourquoi Rodolphe Cadart, qui végète autour de la 900ème place mondiale, n'y est pas.
http://www.estorilopen.net/2/en/players/
Le tournoi féminin a été annulé faute de sponsors.
Points et primes
Vainqueur: 40 pts[Race] , 200 pts[Technique] : 74300 €
Finale: 20 pts[Race] , 140 pts [Technique] : 43700 €
Demi-finale: 7 pts [Race] , 90[Technique] : 25700 €
Historique
Ce tournoi fut créé en 1990 et d'illustres champions s'y sont imposés, tels que Juan ignacio Chela, Emilio Sanchez, Sergi Bruguera, Carlos Costa, David Nalbandian, Thomas Muster et Novak Djokovic.
A noter que les plus titrés sont Muster ( 2 fois en 95, 96), Nalbandian (2 fois en 02, 06) et Carlos Costa ( 2 fois en 92, 94) .
Novak Djokovic s'est quant à lui imposé "seulement" une fois en 2007.
Novak Djokovic, tenant du titre, aura à coeur de réaliser le prestigieux doublé Estoril-Umag.
Edition 2007
Les deux principaux faits marquants du tournoi 2007 furent sans conteste la nouvelle élimination précoce de Gaël Monfils( 8 seeded) face à Monaco ainsi que la finale de Richard Gasquet , qui confirmait sa bonne saison 2006 et surtout sa finale à Metz. Pour rappel, le Français avait pris sa revanche face à Gicquel en finale.(finale se jouant au meilleur des 3).
Contexte actuel : les forces en présence
Comme vous le savez certainement, Gaël Monfils enchaîne les contre-performances comme Darcis les victoires en tournoi depuis le début de la saison et sa place dans le top 100 ne tient plus qu’à un fil. En effet, le Français ne possède plus que 120 points ATP de plus que son éternel rival, l’actuel numéro 100 mondial, le tchèque Jiri Vanek. .
Mais paradoxalement, le Français a une belle carte à jouer et pourrait réaugmenter légèrement son avance car il n'a pratiquement aucun point à défendre, tandis que Vanek doit défendre un premier tour . Tout reste ouvert donc.
Les joueurs à surveiller seront sans doute les Français Patience et Gicquel, qui prestent généralement bien "in Portugal" et Gilles Simon, récent participant à IW. Sans oublier les irréductibles Federer, Karlovic, Davydenko ( quoique ) toujours capables d'exploits isolés, Nicolas Mahut, illustre 43ème à l'ATP et bien entendu, la révélation Roko Karanusic qui tentera d'accrocher à son palmarès un premier tournoi ( avant un Grand Chelem ?).
Diffusion télé & streaming
Ayant récupéré les droits, c'est la chaîne du groupe RTP Internacional qui diffusera le tournoi en France ( sur RTP en Belgique). Le tournoi féminin est annulé.
Pour ceux qui n'auraient pas accès à ces chaînes, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel TVU Player ( ou Sopcast ) et rechercher la chaîne RTP Internacional ( en portugais, ou en russe). Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement sur des sites de paris tels que bet35 ou betandwin et visionner les matchs disponibles ( mais la qualité est moins bonne).
Si vous vous foutez pas mal de suivre les matchs en direct, ou que vous avez raté un beau match, vous pouvez aller sur ce site : http://rtp.giuseppeduina.it/ de nombreux matchs sont uploadés assez rapidement.
Quel humour fou sur ce fofo!
Pas mal du tout ![]()
Belle intro, mais on va quand même pas commencer à faire les "topics officiels" 2 semaines à l'avance juste pour ne pas se faire devancer^^
Si ça continue on va pas tarder à voir le topic de RG...
Première page : 5 topics de dannyboy sa veut tout dire...
Il veut pas se faire devancer alors postes des topics 1 mois à l'avance.
"Novak Djokovic, tenant du titre, aura à coeur de réaliser le prestigieux doublé Estoril-Umag. "
?
Federer jouera à Estoril?? C'est quoi ce changement de calendrier^^ On sait s'il ira à Hambourg juste avant RG?
Federer a décidé de se concentrer sur la saison de terre battue, ce qui explique son début d'année en demie teinte.
Même si je suis honteusement plagié, je dois bien avouer que certains passages m'ont plié en 4 ^^
Moi j'adore surtout le "prestigieux doublé Estoril-Umag".
Moi ce sont ces différents passages:
"constitue le plus grand événement de la saison tennistique après les 4 tournois du GC, la Masters Cup., les Masters Series, Doha, Marseille, Rotterdam, San Jose, Memphis, Dubai, Las Vegas, Barcelone, Munich, Dusseldorf, Halle, Londres, Gstaad, Bastad, Newport, Nottingham, Stuttgart, Indianapolis, Kitzbuhel, Los Angeles, Washington, New Haven, Bangkok, Tokyo, Vienne, Mumbai, Vienne, Moscou, Stockholm, Bale, Lyon et Saint Petersbourg."
"Steve Darcis ne sera pas tête de série numéro 1."
"Il faudra m'expliquer pourquoi Rodolphe Cadart, qui végète autour de la 900ème place mondiale, n'y est pas. "
"Les deux principaux faits marquants du tournoi 2007 furent sans conteste la nouvelle élimination précoce de Gaël Monfils( 8 seeded)"
"Mais paradoxalement, le Français a une belle carte à jouer et pourrait réaugmenter légèrement son avance car il n'a pratiquement aucun point à défendre, tandis que Vanek doit défendre un premier tour . Tout reste ouvert donc."
"Gilles Simon, récent participant à IW."
Mdr!!
Vainqueur: 40 pts[Race] , 200 pts[Technique] : 74300 €
Finale: 20 pts[Race] , 140 pts [Technique] : 43700 €
Demi-finale: 7 pts [Race] , 90[Technique] : 25700 €
Je croyais que le classement Race correspondait proportionnellement au classement technique, il faudra qu'on m'explique.
En fait
finale: 28 pts
et demi 18
Djokovic n'ira finalement pas défendre son titre à Estoril
1pt race = 5pts technique
Djokovic forfait. Sa récente idylle avec l'ogresse russe aura eu raison de sa volonté de réaliser le prestigieux et ô combien méritoire doublé Estoril-Umag. Steve Darcis ne pourrira pas le tableau cette année.
http://www.atptennis.com/com/1/posting/2008/468/MDS.pdf
Le tableau!
quel tableau relevé ! on ne peut pas dire que Federer aura la tâche facile…
Oups j'avais oublié ce topic ^^
ok