En fait à la sortie de cet AO, Federer n'aura plus que 650 points d'avance sur Nadal, et Nadal n'aura plus qu'environ 815 points d'avance sur Djokovic (si celui-ci gagne la finale demain).
Vu comme ça ça parait très serré.
Mais faut prendre en compte les principaux points à défendre :
Federer doit défendre Dubaï,
Nadal doit défendre Indian Wells
Djokovic doit défendre Miami
Et Federer s'était fait sortir tôt par Canas à Indian Wells et Miami, donc il peut très facilement gagner des points là-bas.
Je pense que là où Federer peut perdre beaucoup de points, c'est pendant la saison sur terre battue : il doit défendre 2 finale, 1 victoire à Hambourg et 1 finale à RG (très chère en points...).
Mais c'est aussi là où Nadal a énormément de points à défendre.
Djokovic vont devoir batailler très dur pour garder ses points à IW (finale) et Miami (victoire) !
Federer n'a que Dubaï (victoire, quand même et je crois que les meilleurs joueurs vont aller jouer Dubaï) et un 2e tour à IW et un 4e tour à Miami. Il a en plus de la marge avec le nombre de petits tournois qu'il peut jouer et qui sont pris en compte dans le décompte des points alors que Nadal et Djokovic non.
Donc je doute fort que le top3 mondial change jusqu'à la saison sur terre battue. Sur terre battue, Djokovic a beaucoup de points à défendre que Nadal et Federer.
A moins d'un exploit de Nadal type victoire à Rotterdam (surface très rapide je crois) et finale/victoire à Dubaï, là il pourrait devenir n°1.