Nadal a gagné 3 fois Roland Garros de suite, Federer a gagné 5 fois Wimbledon de suite, égalant ainsi le record de Bjorn Borg. Nadal joue principalement (presque tout le temps) en fond de court, il fait des coups droits très liftés qui gênent l´adversaire qui doit reprendre la balle très haut. C´est une technique. Mais regardez, il monte très rarement au filet, il fait très rarement des coupès, des amortis. Il ne varie pas beaucoup son jeu. Il est bon sur toutes surfaces, excelle sur terre battue, mais joue trop sur son physique. Federer est un joueur polyvalent, excellent sur gazon, maître incontesté de cette surface, et est très bon sur les autres. Dans les tournois du Grand Chelem, il ne lui manque que Roland Garros (il manque Wimbledon, l´US Open et l´Australian Open à Nadal). Et il a la classe tennistique dans la peau. Il varie son jeu, il monte au filet, joue au fond, lift, slice ses balles, et a un service tellement imprévisible que c´est un de ses meilleurs coups. Son coup droit décroisé est un monument de perfection, son coup droit est sûrement son meilleur coup, son revers est certainement un des plus beaux du circuit, ses volées sont très travaillées, il est extrêmement relaché à chaque coups (Nadal force à chaque coup), il a tout les coups pour lui. Ce n´est pas pour rien qu´il est premier. Et que j´espère il le restera.
Enfin, caractériellement, je préfère Federer. Calme, posé, ne laissant transparaître aucune émotion s´il perd, imperturbable, il est le modéle du joueur de tennis. Nadal est agressif, à la hargne (il est jeune, c´est normal, je ne lui reproche pas), il nargue en permanence, et parfois, il ne s´excuse pas quand un bon joueur se doit de le faire (souvenez vous de la finale de RG face à Mariano Puerta, alors que Nadal avait frappé la balle du lui).
Enfin, je dirai qu´avec les autres, le tennis est un sport. Avec Roger, le tennis est un art !