Venu des qualifications, Steve Darcis est au troisième tour de Roland pour la première fois. Un exploit qui méritait une interview décalée avant qu'il n'affronte Gaël Monfils.
Steve, qui dans le monde admirez-vous le plus ?
Ma sœur. Sa vie n'a pas toujours été facile et je trouve qu'avec ses deux enfants, à Liège, elle s'en sort super bien.
Quelle a été votre plus grosse bêtise à l'école ?
Oh, rien de bien méchant. J'ai dû me retrouver en fin de 1ere à passer trois examens en repêchage car je n'avais rien foutu de l'année. Heureusement je les ai eus les trois (sourire). J'étais content.
Si vous aviez une machine à remonter le temps vous iriez dans le passé ou le futur ?
Le futur, pour voir comment ma vie sera dans dix ans. Le passé est le passé, je n'ai pas envie de la changer et je ne suis pas angoissé par l'avenir. Je ne meurs pas d'envie non plus de connaître mon futur, je préfèrerais garder la surprise.
Quand avez-vous été le plus heureux ?
Quand je gagne le tournoi de Memphis, à mon retour en Belgique quand je sors de l'avion ma sœur m'apprend qu'elle a accouché de son fils, mon filleul. C'était un moment extraordinaire, pas seulement pour moi aussi pour toute ma famille.
Quel acteur choisiriez-vous pour incarner votre rôle à l'écran ?
Edward Norton. Il a joué des rôles exceptionnels et je trouve que c'est un immense acteur.
Votre meilleur concert ?
Je suis honteux mais je n'ai jamais vu un seul concert (embarrassé). Plein de fois je me suis retrouvé à devoir donner des billets déjà achetés, le timing est tout le temps mauvais. Mais bon, j'espère que je ne vais pas attendre 40 ans pour enfin voir un concert.
Qu'est-ce qui peut vous rendre de mauvaise humeur le matin ?
Le temps. Si je me lève et qu'il pleut ça me faire mal. Mais je suis rarement de mauvaise humeur.
Votre premier baiser ?
En 6e primaire, un petit bisou pendant la récréation. On s'est retrouvés sur Facebook y'a pas longtemps, maintenant elle est mariée. C'est marrant.
Votre première folie financière ?
Une maison, à Mons. Je suis en train de la revendre.
Votre dernier fou rire ?
Ce matin avec mon coach Thierry, au petit déjeuner. Au premier match des qualifications j'ai eu des crampes et depuis on en rigole avec Thierry. Donc quand j'ai regardé la météo avant le match, avec un grand soleil sur la carte on s'est marrés car je me suis dit que ça allait être compliqué pour moi (sourire).
Votre superstition la plus stupide ?
Avant de servir je fais rebondir trois fois la balle sur un score pair, et deux fois sur de l'impair.
Si vous pouviez dire quelque chose à votre chef d'Etat, le roi Albert II ?
Pfff… (longue réflexion). Rien. Bien évidemment je suis triste que la Belgique batte le record du monde d'absence de gouvernement, j'espère qu'on va trouver une solution. Mais je n'ai rien à dire de spécial, j'espère c'est tout.
Si on vous vole votre Ipod , on y trouve quoi ?
Des trucs ringards (rire). On se moque souvent de moi pour ça. J'aime la variété française des années 80 et 90, comme Francis Cabrel, Michel Berger, Philippe Cataldo. Mais j'aime bien aussi les Counting Crows. En fait j'aime tout sauf le rap et la techno.
La pire chose qui peut vous arriver avant un match ?
Me blesser. Cela m'est déjà arrivé bien trop souvent et j'espère en avoir terminé avec ça.
Si vous pouviez parler au court avant d'y entrer pour jouer une finale ?
Fais en sorte que tous les mauvais rebonds soient pour mon adversaire.
Si vous pouviez dîner avec une personnalité, laquelle serait-ce ?
François Damiens ("François l'embrouille"). Je ne lui ai parlé qu'une fois trente secondes et j'aimerais vraiment avoir plus de temps pour discuter avec lui.