Il y en a franchement qui sont aveugles. Si Federer gagne le 1er set à RG aussi facilement, c´est d´un part parce qu´il a eu un peu de réussite (il a convertit beaucoup plus de balles de break que Nadal alors qu´ils en ont eu à peu près le même nombre), et d´autre part parce que Nadal a très mal joué !
A Hambourg, il faisait quand même assez beau le jour de la finale je crois, et la terre battue était moins lourde que d´habitude, mais quand même...
Nadal s´est mis à très mal jouer à partir de la toute fin du 2è set. Donc Federer lui a peut-être mis une raclée, je ne suis pas rassuré pour autant. Par contre, on voit qu´il y a quand même eu un changement à partir de 2/6 1/1 15/40. Il a bien mieux joué d´un coup, ça c´est clair, alors que le niveau de Nadal est resté stable. Donc je crois vraiment qu´il s´est débloqué psychologiquement.
Franchement Federer n´a pas été injouable à Hambourg ! Il a juste joué à son niveau habituel contre les autres joueurs (ce qu´il n´avait presque jamais réussi à faire face à nadal, ou en tout cas jamais sur un match entier), tandis que le niveau de Nadal a baissé d´intensité.
Sinon concernant les problèmes en revers, je pense qu´il n´y en a plus vraiment. Déjà à Monte-Carlo, Federer n´avait pas vraiment fait de grosses fautes de ce côté, et je trouve même qu´il contrôlait plutôt bien. Seulement il a fait un nombre de fautes en coup droit impressionnant, s´est laissé dominé, et ne s´est pas rebellé...