Mon analyse: Federer s’est complètement focalisé sur RG et surtout sur Nadal, il ne travaille qu’avec des gauchers (Roche, Eysseric) en vue de battre Nadal, face auquel il a des complexes. Il s’est ainsi totalement déréglé dans son jeu, notamment en coup droit, et ne joue plus naturel, en patron.
Par ailleurs, il s’est habitué à gagner trop facilement, sur son seul talent, en accélérant quand il le voulait, cela fait des mois qu’il n’a pas eu à se battre pour gagner, et il n’est plus habitué à se battre. Enfin, une fois que les autres joueurs constatent que le patron est prenable, ils en ont moins peur et jouent le match de leur vie, alors que les mêmes rentraient sur le court auparavant pour admirer Roger et faire quelques jeux.
Pour finir, mentalement, Federer minimise dans ses propos la perte d’ascendant sur les joueurs qu’il est en train de connaître, et il semble qu’il doive se remettre, au moins sur terre battue, en position de challenger: c’est Nadal le n°1, c’est Federer l’outsider, il doit donc jouer sans pression et libéré, en lâchant ses coups et en imposant son jeu. Roger n’a pas fait de complexe après ses nombreuses défaites contre Hewitt et Nalbandian en début de carrière, il doit faire pareil avec Nadal.
Enfin, il reste à espérer que Roger n’a pas perdu la main et le mental, comme l’avait fait Mc Enroe en 85 après une année 2004 exceptionnelle et un début 85 de haute volée. Dès qu’un ex n°1 montre qu’il est prenable, la chute peut aller très vite. Si je veux être optimiste, je préfère faire un parallèle avec les années 82/83 de Mc Enroe, où il a souvent perdu contre Lendl en ne jouant pas son jeu, avant de l’exploser les 2 années suivantes en jouant son jeu.
Donc Roger, accepte d’être le challenger de Nadal sur terre battue, sois zen, joue ton jeu et impose le, bats toi et gagne! Tu es le plus doué et tu vas montrer que le timing est plus efficace que la force brute (Nadal)!