Mouais... Les résultats de Roddick avec Connors ne sont pas si extraordinaires... Mais c´est vrai que c´est bien mieux que lorsqu´Andy était au fond du trou.
Perso, j´ai le sentiment que McEnroe est décidément trop "excité" pour convenir à Federer... Et cela s´ajoute le fait que Mc n´a jamais été entraîneur... sauf erreur.
* Posté le 14 mai 2007 à 21:45:13 avertir modérateur
* "Je n´ai pas besoin de prendre un entraîneur maintenant car je sais ce qu´il faut faire pour gagner et je ne veux pas que quelqu´un interfère dans ma préparation", a déclaré le Suisse
<< Attention, c´est ce qu´avait dit Kim Clijsters après s´être séparée de tout entraîneur après son sacre à l´US Open. On a vu la suite.
Même si Rodgeur a pas mas gagné son coach, c´est vrai.
www.lematin.ch/pages/home/sports/tennis/sports_ten
nis__1?contenu=258799
«Tony a changé... et moi aussi»
Roger Federer n´a esquivé aucune question hier, au sujet de sa rupture avec Tony Roche. Le numéro un mondial à confesse: oui, il pensait à se séparer de son coach depuis de nombreuses semaines. Non, il ne se disperse pas. Oui, il ira à Paris et à Londres sans entraîneur
Roger Jaunin - 14/05/2007
Le Matin
Roger, vous voici donc sans coach. Quand avez-vous pris la décision de vous séparer de Tony Roche?
Cela faisait plusieurs semaines que j´avais cette idée dans la tête, que cette éventualité me tracassait. Pour être franc, j´y ai même pensé jeudi de la semaine dernière, sur le court et pendant le match, perdu, contre Volandri. Le soir même, je l´ai dit à Tony.
Comment a-t-il réagi?
A ce que j´ai pu voir, il a été surpris. Je pense qu´il n´avait pas envisagé un tel scénario, qu´il était prêt, lui, à continuer.
Pas vous: pourquoi?
Parce qu´après mûres réflexions, j´en ai déduit que nous étions parvenus au bout de notre chemin commun. J´avais le sentiment qu´il ne pouvait plus rien m´apporter, et que de mon côté je ne pouvais plus rien lui apporter.
Tony Roche n´est donc pas «le» coupable de ce qui se passe aujourd´hui?
Sûrement pas! Je ne suis pas du genre à dire: «Tony a fait ceci ou cela de faux», à l´accuser de quoi que ce soit. Il m´a fait progresser, notamment à la volée, il m´a appris à travailler encore plus dur, il m´a rendu plus fort, plus «compact». J´ai adoré apprendre tout cela, et pour cela je le remercie.
On vous connaît suffisamment pour penser que vous n´avez pas pris cette décision à la légère. Dans vos réflexions, vous êtes-vous dit que vous aussi vous avez pu commettre des erreurs?
Je ne pense pas avoir commis de grosses erreurs. Simplement, c´est la situation qui, au cours de ces deux ans et demi passés ensemble, a changé. Tony a changé... et moi aussi. Je pense qu´au bout de deux ans le dialogue change, on ne se parle plus de la même manière. Peut-être ne nous sommes-nous pas suffisamment parlés, peut-être n´avons-nous pas passé suffisamment de temps ensemble... Mon erreur aura peut-être été de ne pas me montrer plus exigeant, plus demandeur. Mais je suis ainsi, je laisse les gens libres de faire comme ils l´entendent et, de ce côté-ci, je ne changerai pas. Toujours est-il que Tony et moi étions arrivés à une situation, des rapports qui ne me satisfaisaient plus.
Cela, c´est valable pour le coach. Pour l´homme?
J´ai toujours le même respect pour l´homme Tony Roche. Mais dans mon choix de me séparer de lui, je n´ai pas voulu que l´aspect affectif intervienne.
On a parlé d´éventuelles erreurs de votre part. Vous êtes sans cesse sollicité, aux quatre coins du monde: ne vous est-il pas arrivé de vous disperser?
J´ai, c´est certain, besoin de quelques distractions. Mais je vous rassure immédiatement, je sais pourquoi je me couche, le plus souvent tôt le soir, je sais pourquoi je me lève le matin: pour le tennis. Le tennis reste ma priorité absolue. J´ajoute que je sais ce dont j´ai besoin, et que je sais aussi que je ne commets pas ce genre d´erreur. J´en ai peut-être commis il y a deux ou trois ans, aujourd´hui ce n´est plus le cas.
Roger, là, maintenant, dans quel état d´esprit êtes-vous?
Je suis soulagé. Libéré. Je ne veux pas dire que Tony était devenu un poids, certes non! Mais cela faisait des semaines que des idées me trottaient dans la tête, que tout cela me préoccupait. Et lorsque vous êtes dans cet état d´esprit, forcément, votre jeu s´en ressent.
Vous vous retrouvez seul à la veille, ou presque, de l´un des rendez-vous les plus importants de votre carrière. Comment allez-vous gérer cette situation?
D´abord, je ne suis pas seul. Mirka est là, Pierre (Paganini, son préparateur physique) est là, et il le sera dans les semaines qui suivent. Mon partenaire de double (Yves Allegro) est et sera là. Vous savez, pour m´échauffer avant un match, je n´ai pas besoin d´un champion du monde. (Sourire) Il m´est souvent arrivé de m´entraîner avec Mirka... et je sais fort bien analyser moi-même l´état de mon jeu.
Vous confirmez, vous jouerez «Roland» et Wimbledon sans coach?
A Paris, je vais m´entraîner avec un jeune joueur français, Johnattan Eysseric, qui est numéro un mondial junior et... gaucher, comme Nadal. Et pour ce qui est du coach, je ne vais surtout rien précipiter.
Vous avez un profil du «coach idéal»?
Non, pas vraiment. J´ai quelques idées, mais je vous avouerais que jusqu´ici je n´y ai pas trop pensé. J´ai le temps, je me donne du temps.
Vous êtes tout de même conscient que le moment est, disons, plutôt délicat pour vous?
Le «timing» n´est pas le meilleur, c´est sûr. J´aurai et de loin préféré aborder Roland-Garros dans d´autres conditions. Mais bon, ce qui est fait est fait, la situation est ce qu´elle est, je dois faire avec.
Intéressant, ça... J´avais lu une version abrégée dans un quotidien gratuit ce matin... Il ressort tout de même qu´il y a quelque chose d´imprévu et de brutal dans ce licenciement. Pour le meilleur, j´espère!
Le jeune français qui va pouvoir jouer contre Federer :chance:
Pour être franc, j´y ai même pensé jeudi de la semaine dernière, sur le court et pendant le match, perdu, contre Volandri.
Ca c´est étonnant, je pensais qu´arriver à ce niveau là, il arrivait à faire le vide dans sa tête lorsqu´il jouait un match et que les problèmes extertieurs ne l´atteignait plus! Lorsque je joue un match je ne pense plus de tout aux problèmes et je suis à fond dedans!
"Pour être franc, j´y ai même pensé jeudi de la semaine dernière, sur le court et pendant le match, perdu, contre Volandri."
ca n´a fait que confirmer que ca n´allait plus et en même temps sa décision
De toute façon il avait clairement l´air d´être "ailleurs" contre Volandri.
Sinon merci pour l´interview ![]()
Ca c´est étonnant, je pensais qu´arriver à ce niveau là, il arrivait à faire le vide dans sa tête lorsqu´il jouait un match et que les problèmes extertieurs ne l´atteignait plus! Lorsque je joue un match je ne pense plus de tout aux problèmes et je suis à fond dedans!
Je veux pas être méchant mais il doit y avoir plus de chose à gérer quand on s´apelle Federer que quand on s´apelle monsieur madame tout le monde hein ^^
De plus, je rajouterais l´exemple de sampras et de son coach qui était malade durant un tournoi.
Il était beau être le numéro 1 ça reste un humain et un humain accorde souvent de l´importance peu importe le moment à ses émotions.
C´est vrai, ils sont humains. Très bon exemple Ansem. Sampras pleurait comme un petit garçon et Courier de lui demander s´il voulait remettre la rencontre à plus tard pour le faire sourire ![]()
(ca n´avait d´ailleurs pas marcher, mais c´était un brave type ce jim lol)
* Posté le 16 mai 2007 à 01:36:22 avertir modérateur
* De plus, je rajouterais l´exemple de sampras et de son coach qui était malade durant un tournoi.
Il était beau être le numéro 1 ça reste un humain et un humain accorde souvent de l´importance peu importe le moment à ses émotions.
<< Ouais c´était triste :´(
Mais même en pleurant, il lâchait des aces..
McEnroe avec Roger je pense que ce serait trop explosif et que cela ne durerait pas longtemps.
Il lui faut "un calme".
Mais bon.... les théories. Peut-être qu´il lui insufflerait un esprit vengeur à la Nadal.
Sinon, je ne vois pas trop ce que lui apportait Roche......la tortue, lol. Parfois, en le regardant, il s´endormait devant les matchs....bref. Passons.
En fait, il n´a jamais aussi mieux joué que sans coach, lol. En a t´il vraiment besoin actuellement ??
* Posté le 15 mai 2007 à 13:44:47 avertir modérateur
* Intéressant, ça... J´avais lu une version abrégée dans un quotidien gratuit ce matin... Il ressort tout de même qu´il y a quelque chose d´imprévu et de brutal dans ce licenciement. Pour le meilleur, j´espère!
le 20 minutes ou le matin bleu? ![]()
On dirait que sa séparation à porté fruit
Federer bat Nadal sur terre battue ![]()
Moi je dis: aux chiottes Roche ! ![]()
Federer a déclaré qu´il préferait rester seul et qu´il réfléchirait à un éventuel entraineur en début d´année prochaine pour l´OA.
Après sa décision de mettre un terme à sa collaboration avec l´Australien Tony Roche en mai, Federer a continué sur le même rythme, soulevant le trophée de Wimbledon pour la 5e année consécutive.
"Est-ce que je veux un coach ? Si c´est le cas, est-ce que je veux quelqu´un pour ramasser les balles ou quelqu´un pour m´accompagner partout ?" , s´est interrogé la tête de série N.1 du Masters Series de Cincinnati (Ohio), en vue de l´US Open (27 aot - 9 septembre). "J´ai commencé à y penser après Wimbledon, je dois m´interroger sur ce que je veux et ce dont j´ai besoin. Je ne suis pas sr du tout (de la nécessité d´avoir un coach, ndlr). Je suis très bien tout seul", a admis le Suisse, 26 ans.
"Si je prends un entraîneur, ce doit être la bonne personne, a déclaré Federer. Je suis le numéro un mondial et je ne veux pas prendre de risques. Tout ce que je décide doit être mrement réfléchi." Le Suisse a convenu qu´il prendrait une décision au début de l´année prochaine: "A ce moment-là éventuellement, durant l´Open d´Australie, je saurais quelque chose... ou peut être pas".
Source: Eurosport.