Je pense que le système permet d'éviter pas mal d'erreurs qui pourraient être préjudiciables sur le déroulement du match.
Si on prend RG où seul le jugement humain est impliqué, il y a eu rien que l'an dernier plusieurs erreurs à des moments décisifs qui ont changé le cours de certains matchs.
Maintenant, je suis d'accord avec ton "Ce système ne devrait pas non plus dépendre de la décision de l'arbitre de chaise qui parfois, selon son propre jugement, refuse la vidéo à un joueur alors que la balle est bien faute." car on a bien vu ce que ça donnait sur le Nalbandian/Isner de à l'OA.
"Ce système a quand même un gros impact sur le déroulement d'un match, rien que sur l'approche mental d'un joueur qui s'est fait voler (je ne cite pas tous les autres cas qui peuvent induire la modification d'un match)."
Bah ça met plus de pression sur l'arbitre et les juges de ligne, parce qu'ils savent que s'ils commettent trop d'erreurs, les joueurs vont perdre confiance dans l'arbitrage et l'ambiance va automatiquement se dégrader.
A l'inverse, si les choses fonctionnent bien, les joueurs auront tendance à moins challenger. C'est à double-tranchant.
Bref, en ce qui concerne les discussions entre arbitres et joueurs sur les jugements que Fedou semble regretter, elles existent encore.
Par exemple, le méchant N ne s'en prive pas quand il en a envie.