J'ai un macbook et pour rien au monde je le changerais. Tout n'est pas question de puissance brute. Il y a aussi la synergie (mon dieu je déteste ce mot mais aucun autre ne me vient en tête pour le remplacer) entre le matériel et le système d'exploitation.
Apple, qui distribue son propre matériel et son propre système d'exploitation maitrise parfaitement ses machines vendues (sans parler qu'apple travaille en étroite relation avec intel ). A configuration égale, un mac est beaucoup plus rapide, autonome et stable qu'un autre ordinateur. Et certaines configurations plus puissantes que la mienne mais non mac sont plus lentes que mon ordinateur.
Même avec une config modeste de plusieurs années, la sortie de veille est instantanée, le démarrage dure 25 secondes et la batterie tient toujours plus de 8h en traitement de texte, l'ordinateur ne fait aucun bruit, alors que je me tappe pas un écran de netbook 11".
Et sans compter la production en une seule pièce, le multitouch imbattable du trackpad, la qualité des matériaux ...