" Si la mesure de la vitesse des neutrinos dans cette expérience est certaine, alors c'est peut-être simplement qu'on s'était jusqu'alors goûré dans l'estimation de la vitesse de la lumière, non ?"
-> Non ça c'est pas encore trop absurde, à ceci près qu'il est vachement plus probable que l'on se soit planté dans la mesure de la vitesse du neutrino qu'on réalise pour la seconde fois ou à peu près ; plutôt que dans celle de la lumière qui a dû être réalisée une large centaine de fois. Sans compter les mesures à la hache de milliers de lycéens pour leurs TPE ou autres conneries.
Par contre, ce qui me fait halluciner, c'est qu'un mec qui ait fait S parle de la vitesse de la lumière comme étant de 300 006 km/s plutôt que 300 000 km/s. C'est ce que je disais hier : la vitesse de la lumière a été mesurée -d'après google, moi j'en étais resté à "je sais que c'est pas tout à fait 300 000 et que c'est genre 299 800 ou 700 à peu près" - à 299 792 458 m/s.
C'est pour ça que le "300 006" couplé au "6 km/s de plus" de l'article me fait halluciner... Soit c'est 214 km/s de plus, soit c'est 299 798 km/s.
Comme l'article mentionne aussi une différence relative de 0,002 %, semblerait que ce soit la deuxième possibilité.
Après, je saurais pas non plus exactement te dire ce qu'est un neutrino. J'en avais entendu parler du temps où je m'intéressais encore à la physique (j'ai bien changé de puis
) comme une particule qui serait émise quand dans transformations radioactives ou autres saloperies ont lieu. Et accessoirement comme un truc hyper chiant à détecter, au point même que certaines thèses remettait son existence en doute. Semblerait donc que de ce point de vue là j'ai pas mal de retard...
'fin bref.