abrice Santoro, dans un communiqué transmis mardi soir, s´«étonne» de la décision du capitaine de l´équipe de France ce Coupe Davis, Guy Forget, de ne pas le sélectionner pour le premier tour en Allemagne du 10 au 12 février. Forget a décidé de ne pas faire appel à Santoro, parce que celui-ci refuse de se désengager d´un match-exhibition à Tarbes samedi, jour du rassemblement de l´équipe à Paris.
«Il me prend pour un imbécile, a notamment fulminé Forget. Je n´ai jamais vu ça. Préférer jouer une exhibition contre Nadal pour gagner 20.000 euros, c´est inconcevable. Je suis très déçu et très triste.» Dans son communiqué, Santoro affirme: «Non, je ne prends pas le capitaine pour un imbécile, je m´étonne simplement de sa décision», avant de remarquer «qu´une rencontre de Coupe Davis est beaucoup plus lucrative qu´une exhibition». «C´est une question d´honnêteté et non d´argent comme certains ont pu le dire», souligne le quart de finaliste du récent Open d´Australie.
«Lorsqu´il (Forget) m´annonce ma sélection, je lui fais part de mon enthousiasme à l´idée de réintégrer l´équipe de France, raconte Santoro. Il me dit qu´il organise un stage à partir de samedi. Je m´engage à être présent et compétitif. Je mets tout en oeuvre pour arriver au mieux à ce stage.»
«Retour à minuit»
«Mon seul souci concerne une exhibition le samedi à 20h30 contre le N.2 mondial (Nadal) au tournoi des Petits As dans laquelle je suis engagé depuis un mois, continue-t-il. Je téléphone à l´organisateur qui me dit qu´il ne veut que cette affiche. Il a pris beaucoup d´engagements. Il me dit que les enfants ne parlent que de ça. Je lui confirme que je ne l´abandonnerai pas à cinq jours de l´événement.»
Santoro explique ensuite qu´il avait prévu de s´organiser pour partir un minimum de temps: «départ samedi 15 heures et retour à minuit.» «Je sais que cela n´aurait eu aucune incidence négative et que cela aurait pu être bénéfique de se mesurer au N.2 mondial à une semaine de la rencontre» de Coupe Davis, ajoute-t-il. Santoro affirme par ailleurs avoir proposé à Forget de commencer le stage dès jeudi, ce que le capitaine a confirmé.
«Je joue mon meilleur tennis en ce moment et j´étais très excité et motivé à l´idée de relever ce challenge difficile», regrette-t-il. Et de conclure en reprenant les mêmes mots que Forget: «Je suis déçu et triste». (AFP)