Si j'avais été sympa, j'aurais pu dire que Wanted est un film de merde qui vaut quand même le coup d'oeil pour la qualité de certains effets spéciaux et de certaines scènes d'action assez impressionnantes. Mais à part ça, c'est tellement le néant abyssal absolu que j'ai pas pu. L'histoire s'enfonce dans le ridicule dès les premières secondes du film, et ne parvient pas à s'en extirper pendant les deux heures qui suivent, un peu à l'image de la jambe du lépreux qui a marché sur un chewing-gum. Les retournements de situation se sentent une bonne dizaine de minutes en avance (le méchant n'est pas vraiment méchant et le gentil n'est pas vraiment gentil en fait, c'est vraiment super original comme idée de scénario!) et la morale est franchement inutile et dénote un esprit totalement puéril (tuer comme moyen de prévention... c'est franchement bof, tuer pour le fun aurait été bien plus original). Le jeu d'acteur est soit sans surprise, avec un Freeman qui ne sort pas de la routine de ses précédentes prestations, soit carrément nul (Angelina Jolie la mal-nommée aurait plus sa place dans une pub vantant la siliconisation intensive de la tronche plutôt que dans un film, et McAvoy surjoue comme une truie épileptique). En plus, ça essaie d'être drôle mais ça ne l'est à aucun moment, un peu à l'inverse de ma personne, qui parvient à faire rire même sans le vouloir.
En conclusion, un film pour beaufs, avec des scènes plus irréalistes les unes que les autres, des personnages tellement stéréotypés qu'on croirait qu'ils sortent d'une pièce de théatre française et un scénario qui tient sur un emballage de carambar. Mais bon, comme tom-pouce semble le préciser, ce film conviendra parfaitement aux mecs ayant un QI négatif, qui y verront là un des meilleurs films de leur vie, avec un scénario en béton (c'est à ce moment qu'on se rend compte que chacun a ses propres références scénaristiques).