- l-orgue-e-yeux Voir le profil de l-orgue-e-yeux
- Posté le 9 septembre 2009 à 13:13:30 Avertir un administrateur
- Écoute là en empruntant deux raisonnements j'en arrive aux mêmes résultats, donc je suis à peu près sûr
Le chemin ABBAA a une probabilité de 0.5^5, tandis que AAA a une probabilité de 0.5^3 ; il est 4 fois plus probable, c'est tout
Oui mais...on s'en fiche non? Tout ce qu'on veut c'est le nombre total de scores différents qu'il peut y avoir, c'est bien ça? On considère que tous les scores ont chacun autant de chance d'être obtenus...
Un 6/0 6/0 6/0 est tout aussi probable qu'un 7/6 6/7 7/6 6/7 7/6...
Après, bien sûr qu'il est y a certains "chemins" qui sont plus probables que d'autres, puisqu'il y a moins de possibilités...
Sinon, en reprenant ce que j'ai fait, tu es bien d'accord que s'il y a 3 sets, il y a 7^3*2 possibilités? Bon là j'espère qu'on est d'accord :D
Ensuite s'il y a 4 sets, ça peut être comme j'ai dit AABA ou ABAA ou BAAA.
C'est pour ça que je multiplie par 3. Donc 7^4*3 (et *2 après en rajoutant le cas où B gagne). Si comme tu dis j'avais compté plusieurs fois des possibilités, j'aurais multiplié par 5 je pense (en rajoutant les possibilités AAAA et AAAB qui n'existent pas).
C'est pas facile de s'expliquer là-dessus sur un forum quand même, surtout quand les réponses sont espacées de plusieurs heures...
Je vais appeler un copain tout-à-l'heure pour voir :D