Bon, BabolaTeam.
Il y a une chose que tu dois savoir, c´est qu´effectivement tous les joueurs de tennis professionnels jouent avec des raquettes maquillées. Elles ne sont pas ce qu´elles paraissent. Les marques avec lesquels les joueurs signent un contrat les maquille pour faire en sorte qu´elle soit identique à la dernière raquette de la marque vendue dans le commerce.
Ensuite comme l´a encore dit poljo, il y a un bon nombre de paramètres qui rentrent en jeu lorsque tu jous au tennis. La raquette en est un majeur mais pas seulement. Après il y a la tension du cordage, le nombre de montants de la raquette, le cordage lui-même (5 catégories de cordages différents : monofilament, hybride, boyau, synthétique, multifilament) (la finesse de la jauge que tu utilises = l´epaisseur des cordes ).
Et puis il est vrai que certains joueurs rajoutent sur leur raquette des lamelles de plombs pour les réequilibrer à leur convenance.
De même, lorsque tu achetes 2 fois la même raquette, il se peut quelle ne fasse pas exactement le même poids car elle n´a pas été fondue dans le même moule mais ca c´est encore autre chose.
En revanche poljo, je suis etonné...
Car je ne pense pas que la pure drive soit une raquette si incontrolable que ça. Ca depend beaucoup de ton jeu. si toi même tu as beacoup de sécurité dans ta frappe tu pourras tres bien ten sortir et profiter pleinement d´une pure drive. Et puis au pire sinon tu as la pure control qui est très efficace si je me souviens bien.
Quand a Federer je ne pense pas qu´il utilise la même raquette exactement la même raquette que sampras que tu décris : car elle se fait un peu vieille kan même : mais surement une raquette très similaire qu´il a plombé gentilment comme ca lui convenait.