voici linterwiew kan il a perdu le match contre Nadal :
Interview de: Richard GASQUET
Q. Vous êtes déçu, frustré, vous n´étiez pas loin de la finale?
R. C´est clair que je suis passé très près de la finale. Mais je suis fatigué. J´ai donné tout ce que j´avais. A 2-0, je pensais pouvoir passer le cap mais c´était mon 17 ème match. Il a été chercher la victoire, il a fait des points gagnants. Il mérite cette victoire.
Q. Vous avez gardé un très haut niveau en jouant même fatigué ?
R. Oui, j´ai donné le maximum parce que c´était une demi finale, en plus contre Nadal. Je suis fier de ce que j´ai fait aujourd´hui. Je n´ai rien à me reprocher. Il a été chercher la victoire. J´espère que ce sera mon tour la prochaine fois.
Q. Il était frais, il a joué ses matches en deux sets
R. Même si j´avais été plus frais, il aurait peut-être pu gagner le match quand même, mais j´aurais eu plus de chances. Malgré le score de 6-3 au 3 ème , je n´ai rien à regretter.
Q. Quel est le bilan après les qualifications et jusqu´à aujourd´hui ?
R. Très bon, c´est bien d´avoir passé les qualifications, ensuite Federer, c´était fabuleux.
Q. Vous veniez déjà à Monte Carlo petit, et là, vous avez joué la demi finale.
R. C´est vrai, à 18 ans la demi finale, alors qu´à 12, 13, 14 ans, je venais déjà, c´est super.
Q. Vous avez passé un cap ?
R.Oui, je suis en confiance, j´ai de l´expérience, je suis bien physiquement, tennistiquement et dans ma tête.
Q. Cette semaine est un tournant ou bien un rêve ?
R. C´est une belle semaine. Le match contre Federer est un rêve, jusqu´en quart de finale je pensais déjà que c´était bien, mais après Federer !
Q. Comment voyez-vous l´avenir ?
R. Je dois continuer. Je vais m´entraîner beaucoup. J´ai toujours été sérieux dans ce domaine, même pendant les 6 mois où ça n´allait pas bien. Il n´y a pas de raison pour que ça ne continue pas.
Q. Votre programme ?
R. Je vais me reposer, je ne peux pas aller à Barcelone, mais je vais à Rome, Hambourg, puis Roland Garros.
Q. Votre fatigue s´est traduite par la demande du kiné. Etiez-vous déjà fatigué en entrant sur le court ?
R. Oui, c´était mon 17 ème match en 3 semaines. A 7-6 , 2-0 je ne me sentais pas très bien et lui a tout remis. J´ai eu des balles de break sur lesquelles il a fait des passings incroyables. Moi, je n´ai pas eu de réussite. J´ai tout donné.
Q. Dans un match comme celui là, avez-vous pensé au lendemain ?
R. Non, ce n´était pas un problème si je perdais la finale demain.
Q. Vous avez eu 4 balles de break au 3 ème ?
R. J´étais fatigué, je n´étais pas lucide. Il a très bien joué ces points. Rien à dire.
Q. Avez-vous cru que vous pouviez gagner en 2 sets ?
R. A 5-4, quand je suis revenu, j´y ai pensé. J´ai essayé de ne pas lâcher le set, même à 5-2.
Q. Où en est votre mal au dos ?
R. Il est dû au nombre de matches que j´ai joué. Ce sont simplement des courbatures.
Q. Vous attendiez-vous à faire le jeu contre Nadal au lieu de subir ?
R. Oui, car j´attaque, je fais des points gagnants. Il ne change pas de rythme. Je peux faire le jeu. Il était très présent physiquement. Si j´avais été mieux physiquement, j´aurais eu plus de chances car j´ai bien joué le 2 ème set, mais il a remis des balles que personne d´autre ne remet.
Q. Si vous aviez gagné aujourd´hui, auriez-vous tenu le coup demain ?
R. Non ! En plus, en trois sets gagnants ! et contre Coria !
Q. Le match d´aujourd´hui vous a-t-il donné une idée de votre niveau de jeu ?
R. Oui, je sais que je peux tenir Nadal. J´avais la possibilité de gagner.
Q. Je reviens là-dessus : après cette semaine, est-ce que vous allez sentir la pression à l´avenir ?
R. Non. Je connais la pression, je sais la gérer. Mon niveau est là. Ce qu´il faut, c´est ne pas avoir d´irrégularité.
Q. Le match contre Federer a-t-il été un déclic ?
R. Non, c´est plutôt une grosse surprise qui me donne confiance.