Les héros étaient fatigués
Jeux olympiques ou US Open, il fallait manifestement choisir. Ceux qui ont voulu briller dans les deux tournois s´y sont casser les dents… " Je n´ai plus de jus", avait annoncé Justine Henin-Hardenne avant d´arriver à Flushing Meadows.
Les champions olympiques des Jeux d´Athènes sont tombés comme des mouches à l´US Open, du Chilien Fernando Gonzalez, médaillé de bronze qui s´est incliné dès le premier tour à la plus résistante la Française Amélie Mauresmo, médaillée d´argent, battue en quarts de finale. Epuisés par leur grosse semaine aux jeux Olympiques, les joueurs du carré d´as masculin comme féminin ont visiblement eu du mal à refaire le plein d´énergie pour combattre à Flushing Meadows.
Demi-finaliste à Athènes contre la Belge Justine Henin-Hardenne, la Russe Anastasia Myskina, tête de série N.4 à l´US Open, a assuré que les Jeux lui avaient coupé les jambes après son élimination surprise au 2e tour face à sa compatriote Anna Chakvetadze, 175e joueuse mondiale. " Quand je suis arrivée ici, je pleurais encore en pensant à ma défaite contre Justine. Peut-être que c´était mon erreur", a confié la championne de Roland-Garros.
Comme elle, l´Australienne Alicia Molik, qui avait raflé le bronze, le double médaillé d´or en simple et en double, le Chilien Nicolas Massu, ainsi que son dauphin, l´Américain Mardy Fish, n´ont pu franchir le 2e tour.
Quant à la championne olympique, Justine Henin-Hardenne, elle est arrivée bien pâle à New York. " Je n´ai plus de jus", avait-elle fait valoir, après son match du premier tour, dans lequel elle avait connu un passage à vide face à la Tchèque Nicole Vaidisova. La Belge, qui assurait n´être " pas à 100%" de ses moyens, a réalisé un parcours chaotique jusqu´à ce que la Russe Nadia Petrova mette fin en huitième de finale à ses espoirs de remporter le titre du simple dame pour une deuxième fois consécutive.
Amélie Mauresmo a mis elle aussi du temps à récupérer de ses allers-retours de l´été entre le continent américain et l´Europe, et les décalages horaires qui en découlent. Mais paradoxalement, c´est au moment où elle disait se sentir bien, que la Française a été à son tour éliminée par la Russe Elena Dementievia, qui n´avait pas passé le 1er tour aux Jeux.
Afin de conserver leurs forces et mieux préparer l´US Open, des stars du circuit, comme l´Australien Lleyton Hewitt, l´Américain Andre Agassi, Jennifer Capriati ou encore Lindsay Davenport avaient préféré faire l´impasse sur Athènes. Tous sont encore dans la course. " Je ne voulais pas y aller car je savais bien que cela m´aurait épuisé", a affirmé Lleyton Hewitt, qui a dit se sentir " plus frais que les autres". A 23 ans, Hewitt, un des grands favori du tournoi, est convaincu qu´il aura encore d´autres occasions de défendre aux Jeux les couleurs de son pays.