la peine la veille, Amélie Mauresmo a survolé la finale du tournoi de Linz, dimanche, en écrasant la Russe Elena Bovina, à qui elle n´a laissé que deux jeux. La Française empoche son quatrième titre de la saison, le 14e de sa carrière. Elle se relance dans la course à la première place mondiale.
WTA LINZ, Finale
A.Mauresmo ( Fra, 1) bat E.Bovina ( Rus, 9) 6-2, 6-0
Amélie Mauresmo a le chic pour pimenter ses discours à chaque fois qu´elle reçoit un trophée. A Montréal, au mois d´août, on se souvient que la Française avait fait sensation en s´adressant au public avec l´accent québécois. Son " j´ai christement bien joué" avait déclenché l´hilarité de la foule. Dimanche, à Linz, Amélie a encore amusé la galerie avec un naturel confondant.
Au moment où elle souhaitait remercier son coach Loïc Courteau, elle s´aperçut que ce dernier avait déjà déserté les tribunes ! " Ah bien il est déjà partie. Je voulais lui dire merci, c´est pas grave, je le ferai plus tard" a-t-elle lancé devant des spectateurs amusés et, une fois encore, conquis. Mais si Mauresmo séduit par sa personnalité, elle a surtout forcé l´admiration par la qualité de son tennis dimanche. Elena Bovina, laminé, peut en témoigner. La Russe n´a pas eu le temps de rigoler, elle.
Après l´éprouvante bataille livrée la veille face à Jankovic, la numéro deux mondiale rentrait cette fois parfaitement dans la partie, en breakant d´emblée son adversaire. Bovina, privée de première balle et dominée dans l´échange, n´allait jamais se relever de cette entame. " Nous avions toutes les deux eu un match difficile hier et je savais que si je lui mettais la pression d´entrée, elle pourrait avoir du mal à répondre", explique Amélie.
La Française avait donc bien préparé son coup et son plan fonctionna au-delà de ses espérances. A 3-2 dans la première manche, le match était déjà plié. Mauresmo allait remporter les neuf jeux suivants pour s´imposer en une petite heure. Le score peut paraître sévère, dans la mesure où presque tous les jeux ont été accrochés dans le second set, il n´en reste pas moins que la Française a accéléré quand elle l´a voulu, au point d´écoeurer Bovina.
" Paradoxalement, ça a été beaucoup moins dur qu´hier. En finale, on s´attend toujours à un match difficile, mais j´ai vraiment très bien joué", se réjouit Mauresmo. La voilà désormais avec 14 titres au compteur, dont quatre pour la seule saison 2004, la plus prolifique de sa carrière dans ce domaine depuis trois ans. Et il reste un peu de temps pour faire mieux. " Je suis d´autant plus contente que j´ai décidé de venir ici à la toute dernière minute. C´était la bonne décision, non?" conclut-elle en regardant son trophée. A part Bovina, personne ne dira le contraire.
Amelie tu es la meilleure ! !!!!!