En dehors des questions de vitesse de surface, il y a d'autres aspects à prendre en compte. Le gazon, c'est différent, et c'est notamment réputé plus glissant. Ainsi, il y a pas mal de "bon joueurs sur dur" qui ont de la peine à s'adapter au gazon. Je pense notamment à Djokovic (si, si, avant l'année passée, c'était plutôt un manche sur gazon...) ou Del Potro. Donc à l'USO, il y a une belle palette de joueurs susceptibles de l'ennuyer, alors qu'à Wimbledon, c'est peut-être un peu plus réduit.
Enfin, il faut relativiser la différence entre les deux tournois dans le palmarès de Federer :
En 2003, il remporte Wimbledon, mais pas l'USO, en perdant contre Nalbandian. Je suivais pas le tennis à cette époque, mais de ce qu'on lit ça ou là, il me semble que le gazon devait y être encore plutôt rapide. Et Nalby était un peu la bête noire de Fedou à l'époque.
De 2004 à 2007, il remporte les deux. Et en 2008 et 2009, il fait à chaque fois finale et victoire dans chacun des deux.
Et en 2010 et 2011, il fait même des résultats pourris à Wimbledon (fin de sa série de demie
) et mieux à l'USO...
Et là, il s'impose en 2012 en profitant de circonstances assez favorables (plus la "peur" de se faire à nouveau battre par Nadal, le toit sur le central pour vaincre Djokovic...)
Mais grosso modo, les performances de Fed' aux deux tournois sont assez proches, c'est presque un hasard si il y a 7-5, je dirais.