Les trois masters 1000 sur terre de cette année sont pour moi la preuve que notre Roger n'a pas besoin de coach..
Monte Carlo: éliminé en 8e --> Discours: Peu de repères, Wawrinka en forme (failli battre Djoko et Nadal sur dur). Je dois travailler.
arrivée de Paganini
Rome: Pour ceux qui l'ont vu jouer, on ne peut mentir, il commence à y avoir du mieux. IL laisse filer sa demi d'une manière inquiétante--->Discours: Je n'aurais jamais dû perdre ce match. Mais en dehors de cela, le tournoi n'est pas mauvais. Je serai prêt pour RG. (personne n'y croit).
Madrid: Service revenu, il se ballade. Sauf contre Roddick, ou cette fois, il ne laisse pas filer la dernière manche. Et titre.
La finale: Je relance pas le débat. je ne pense pas que Nadal ait perdu à cause du physique. C'est plutôt psychiquement qu'il était fatigué je crois. Et surtout les conditions ne l'avantagaient pas.
Mais c'est la première fois que je vois Federer appliquer un semblant de plan de jeu sur terre face à son bourreau. Raccourcir les points à l'extrême, attaque immédiate sur les secondes balles quittte à faire faute. Coup droit dès que possible. Utilisation de l'amortie sans que ce soit par dépit (c'est une arme nouvelle, je trouve pour lui.). Sa première balle était enfin là. Mentalement, il n'a pas tremblé sur les balles de break qu'a eu Nadal.
Il est au point. Plus que cela, je trouve que si on se retourne sur ces interviews depuis son mariage, on voit qu'il a parfaitement conscience de son niveau, d'où il se situe et de ce qu'il lui manque pour gagner à nouveau.