Oui donc c'est bien une miniminiminimini-mononucléose. Je vous rappelle qu'on est en sport de haut niveau, dans un tournoi du grand chelems et des matchs qui peuvent durer 5h. Même Federer ne peut pas arriver en 1/2 dans ces conditions s'il a une mononucléose significative.
Pour l'exhib Federer-Sampras, peut-être sur la chaîne NT1, ou alors vers là : http://pages.tvunetworks.com/channels/
Oui mais on est occupé à parler de Federer, le plus grand champion de tennis de tous les temps, celui qui a laissé gagner Nadal à Roland-Garros pour préserver un tant soit peu de suspense, celui qui vole sur le court.
"Vous êtes un peu barges, vous. Si Nadal ou Federer planquent si bien leurs problèmes de santé, c'est qu'ils savent bien que c'est plutôt mauvais pour leurs résultats de tout déballer sur la place publique. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise si Nadal a immédiatement minimisé les propos de son oncle."
Peut être, peut être qu'ils ont intérêt à cacher leurs faiblesses pour ne pas laisser espérer leurs adversaires. Il y a une logique certaine. Mais qui ne prend pas en compte une chose, c'est que ces gars, starifiés à l'extrême, ont souvent des egos monstrueux, et que la tentation peut être également grande pour eux de se trouver des excuses pour sauver les meubles... Je comprends ton idée mais quand on voit certaines interviews d'après match (...), on peut se dire qu'il en existe certainement qui ont un orgueil capable de leur faire, sinon inventer totalement, du moins exagérer un pépin.
On ne saura pas de toute façon, personne n'est dans le corps de Federer...
"On ne saura pas de toute façon, personne n'est dans le corps de Federer..."
<< ça dépend , si Federer vire de bord..
<< ça dépend , si Federer vire de bord..
![]()
Sampras à propos Federer:
"When I played Roger Federer--he took me out in a tough five-setter at Wimbledon in
2001 in our only official match--I was struck by two things: the versatility of his reportoire
and the fluidity of his movement. Those are great assets, and while his strokes have won him
Grand Slam titles, including the Austrailian Open, Wimbledon, and the U.S. Open in 2007,
it's his movement that has enabled him to pile up those titles at an astonishing clip. That, and
he's avoided burnout, injury, and fatigue.
Some guys--Pat Rafter comes to mind--have to work too hard to win. Their games require
such focus, dedication, and effort that they wear themselves out. Roger is the opposite.
His light step allows him to skate through many matches seemingly unscathed. You never get
the sense that, even if he lost, he got beaten up. Ever notice how "easy" he is to watch? That
silky-smooth quality is good for more than style points. It allows him to conserve energy.
I first got to know Roger a bit when he came to Los Angeles last spring to practice with me
for a few days. I really enjoyed getting a firsthand look at his mature game. Roger's serve is
more of a weapon than it may appear, and that forehand is deadly. What most impressed me,
though, was the speed at which he can go from defense to offense.
On one occasion, I hit a good serve and followed with a very solid approach shot to his
backhand. My ball was so deep and penetrating that I just drifted up toward the net. But it
was like Roger found a free step, or an extra burst, and he not only got there, he ripped a shot
down the line that forced me to scramble to keep the point alive. Roger didn't just extend
the point--in the blink of an eye, he turned the tables on me, transforming his defensive
position into a commanding offensive one. His ability to take command, from any place on
the court, at any stage of a point, may be his greatest gift of all."
-Pete Sampras, Tennis Magazine, January/February 2008
Petite Traduction approximative ^^ :
"Lorsque j'ai joué Roger Federer--il m'a battu après un dur match en 5 sets à Wimbledon en 2001 lors de notre seul match officiel--j'ai été frappé par deux choses: la richesse de son répertoire et la fluidité de ses mouvements. Ce sont de grands atouts, et tandis que ses coups lui ont permis de gagner des titres du Grand Chelem, ce qui inclue l'Open d'Australie, Wimbledon, et l'U.S. Open en 2007, c'est sa manière de se mouvoir qui lui a permis d'accumuler tous ces titres à une vitesse étonnante. Ca, et le fait qu'il ait évité le surmenage (difficile de traduire "burnout" directement...), les blessures et la lassitude.
Certains--Pat Rafter me vient à l'esprit--doivent batailler bien trop dur pour gagner. Leur jeu requiert une telle concentration, une telle implication et un tel effort qu'il s'usent eux-mêmes. Roger est tout le contraire. Son pas léger lui permet de se sortir de nombreux matches tout en restant apparemment intact physiquement. On n'a jamais la sensation, même s'il a perdu, qu'il soit battu. Vous avez déjà remarqué comme il est "facile" à regarder? Ce style coulant est une qualité utile à plus d'un titre. Cela lui permet de conserver de l'énergie.
J'ai d'abord un peu appris à connaître Roger quand il est venu à Los Angeles au printemps dernier pour s'entraîner avec moi pendant quelques jours. J'ai vraiment apprécié de pouvoir avoir un premier aperçu de son jeu mature. Le service de Roger est vraiment davantage une arme qu'il n'y paraît, et son coup droit est meurtrier. Ce qui m'a le plus impressionné, cependant, est la vitesse à laquelle il peut passer d'une position défensive à une position offensive.
A un moment, j'ai frappé un bon service et j'ai enchaîné avec un coup d'approche très solide sur son revers. Ma balle était tellement profonde et pénétrante que j'ai suivi au filet. Mais c'est comme si Roger trouva un pas libre, ou un élan supplémentaire, et non seulement atteignit la balle, mais il décocha un coup long de ligne qui me força à me ruer pour laisser le point en vie. Roger n'a pas seulement prolongé le point --en un clin d'oeil, il a pris sa revanche sur moi, transformant sa position défensive en une position offensive lui permettant de prendre le contrôle du point. Sa capacité à prendre les commandes, de n'importe quel endroit du court, et à n'importe quel moment du point, pourrait bien être le plus grand de ses dons."
Paradoxalement, Sampras fait aussi un peu son propre éloge, puisque lui aussi avait un jeu de jambes assez miraculeux, et que lui aussi pouvait changer très rapidement de registre, même s'il était de façon générale bien plus porté sur l'attaque et attiré par filet que ne l'est Federer.
Rien à redire à la traduction, quant au sens des propos.
Non normalement pour le sens c'est bon, mais parfois c'est pas évident de tourner la phrase correctement en français...
Merci pour la traduction. ![]()
C'est bien ce que je disais : le sens, c'est bon. (il me semblait qu'il y avait un piti quiproquo).
Non non il n'y avait pas de quiproquo lol ![]()
Bah y'avait un quiproquo dans le fait qu'il y avait ou non un quiproquo.
Sinon, dans les derières interviews de Federer, entre quelques jets de fleurs à Nadal (
), il dit qu'il avait une "forte mononucléose" + "intoxication alimentaire".
Je ne peux pas croire qu'un mec qui a une "forte" mononucléose et une intoxication alimentaire fasse un match de 4h30, retourne sur le court pour battre en 3 sets deux joueurs du plus haut niveau et atteigne une finale de grand chelem.
Euh...où t'as vu ça?
L'intoxication alimentaire n'en était pas une je crois, mais simplement un des effets de la "mononucléose". Et surtout ça m'étonnerait qu'il ait dit "forte mononucléose"...
J'aurais du me douter qu'il y en aurait un que me croirait pas.
http://www.pacificlifeopen.com/4/players/interviews/2008/federer314.asp
"I went through a very strong mono"
"I think I had food poisoning and mono at the Australian Open."
En effet, il n'a pas dit "forte mono" il a dit "very strong mono". Donc "très forte mono" ou "mono très sévère".
Mouais...bizarre et décevant.
This was when I was quite relieved. It was just good to know it was something other than food poisoning. I was always joking around in Australia saying I never ate chicken and at the said it came from chicken.
I think I had food poisoning and mono at the Australian Open.
Il aurait pas Alzheimer aussi?
Pourquoi Alzheimer?
Ben il dit d'abord que c'était bien de savoir que c'était autre chose qu'une intoxication alimentaire, et 2 phrases plus loin il dit qu'il avait à la fois une intoxication et une mononucléose à l'OA. ![]()