Tres peu de défaut, tres endurant, tres bon mental
Il va rester longtemps numero 1
blague?
on parie combien que federer sera encore n°1 mondial à la fin de l'année?
bruno_coue
je peux parier 500000000000€ que Federer ne sera plus numero 1 cette année
Nadal sera numero 1, et ensuite, Djokovic prendra sa place, tout simplement
Que de plaisantins sur ce forum !
Pam
Ben ca c'est les boulets amenés par la finale de Tsonga ![]()
T'inquiètes dans 2 jours ils ne seront déjà plus là.
MaX__ Posté le 10 juin 2007 à 22:02:53
J´avoue que je ne vous comprends pas trop. On va mettre ça sur le compte de la jeunesse.
Son unique but est de vous foutre en rogne et de vous faire péter un cable. C´est typique.
Ignorez le simplement, c´est lui qui pétera un plomb. Assuré !!
Et regardez un peu son profile, cela en dit long sur l´individu..........
<< C´est pas grave Slava, dans une semaine on ne le revoit plus ce type. Roland-Garros étant à présent terminé, tous les pseudo-fan de tennis vont se tailler "
Evite de parler de ça Max________. Tu as une telle tendance à te tromper que tous ces boulets risquent de rester sur ce forum par ta faute.
Ben non j'ai raison. Ils vont se tirer jusqu'à Roland-Garros ou bien le lendemain d'une victoire en tournoi de Gaël Monfils.
Karlovic sera n°1 ouais avec ses 4 aces par service il tient au tie break et alors on voit son super revers pour gagner un point sur service adverse et comme ça il ne perd plus
Avec la saison sur terre battue qui va commencer à arriver, je craint le pire pour Federer, il a laissé filer un GC, il faudrait qu'il remporte un RG^^
ça ne l'a pas empêché de ne perdre que 4 fois en 2005 en perdant en demi des 2 premiers GC…
+1 perdu en 1/2 contre un safin qu'on n'a plus revu depuis^^
non, je rigole, djoko est beaucoup plus régulié que safin, il n'y a qu'a voir ses 4 derniers GC (1/2, 1/2, finaliste, vainquer) un poil mieux que nadal meme...
je trouve qu'on dramatise trop, un homme, réduit par un virus, qui fait 1/2 à son premier tournois (GC) de l'année ce n'est pas "la fin". On dit que depuis ses 2 défaites contre Canas en 2007 federer est moins fort... ok, à la fin de l'année: 1er au technique et à la race... Aujourd'hui il perd en 1/2 on dit que c'est la fin... Mais pourquoi personne de parle de nadal?? Comment veut-il devenir N1 s'il n'arrive toujours pas à faire une finale en australie??? Et meme djoko? personne n'a parlé de son effondrement total au masters l'année dernière (non, on ne parlait que du pauvre roger qui a gagné mais en perdant un match, c'est catastrophique, c'est la fin...)
Bref, en gros j'aimerais venir au fait que nous, spectateurs, on en veut toujours plus... après la révélation de 2003, on a été gâté par une année 2004 magique, puis une 2005 phénoménale (4 défaites, c'est juste inhumain,) seul petit changement, premier concurant de taille: nadal), 2006: de même (faut remarquer qu'en 2006 on s'étonnait déjà moins, on trouvait ça normal, vu qu'il avait atteint le sommet). Puis vint 2007 l'année de pas mal de record, et l'année de quelques surprises... En effet on avait pas l'habitude de voir perdre roger 2 fois en 2 semaines contre autre que nadal (canas et nalbandian), ni de voir autre joueur que nadal pouvoir rivaliser. On a eu peur, à tord, toujours number 1, toujours 3 GC...
Maintenant 2008. Je m'attendais à une grosse saison, avec "beaucoup" de points perdus l'année dernière à reprendre, le virus en a voulu autrement, enfin pour le debut seulement... Mais si on regarde les chiffres, jusqu'à wimbledon, c'est nadal et djoko qui ont la pression, vainqueur l'un a miami l'autre à indian wells, saison sur terre encore une fois incroyable pour nadal, bref beaucoup à gagner, mais surtout beaucoup à perdre. Dernière remarque, aujourd'hui les menaces s'appellent djokovic, nadal, (peut etre: gasquet, murray...). En 2003-2004 c'était les: davydenko, roddyck, safin, hewitt... Bref, ont voit que sur ces 4, seul 2 sont "encore là" (davy et andy), ces 2 joueurs sont "dressés". En gros federer s'habitue au jeu des joueurs, donc il y a fort à parié que nadal et djokovic le seront dans les années à venir... (c'est en tout cas mon opignon) Si ce n'est déjà le cas pour nadal!? autre que sur terre bien sur... à quand la dernière victoire de nadal sur federer ailleurs que sur terre?? Si je n'abuse c'était a dubai en 2006.
Désolé pour ce roman^^ j'ai dévoilé mes petites pensés un peu en vrac, je suis fan de federer depuis plusieurs années, meme avant le commencement de son regne, je croit donc etre bien informé pour parler de lui, et meme si c'est un peu tôt, je relève le pari de sa victoire à roland cette année (non je ne le dis pas chaque année je vous le promet^^). Pas la pression du "grand chelem" comme chaque année, je predis une victoire à dubai, puis doublé indian wells/miami, puis de bons resultats sur terre, impasse sur hamburg malgré qu'il soit tenant du titre, et la concécration à roland (après faut voir son attitude à wimbledon, mais c'est une autre histoire...)
merci aux courageux de m'avoir lu.
merci pour ce post
J'ai tout lu et globalement je suis d'accord avec toi. Juste deux choses.. Davydenko était quasiment inconnu au bataillon jusqu'à sa demi à RG 05 ^^
Et en ce qui concerne Federer, bien sûr l'année passée il a quand même terminé 1er aux deux classements, bien sûr il a gagné 3 GC+ le Masters ce qui est phénoménal. Mais son niveau de jeu a quand même baissé en général. Beaucoup plus de fautes, moins de fluidité, plus dépendant de son service. Alors peut-être q'un entraîneur pourrait le remettre sur la bonne voie.. sans doute. Mais de toute façon Roger est loin d'être mort ou même sur le déclin.
"Et meme djoko? personne n'a parlé de son effondrement total au masters l'année dernière (non, on ne parlait que du pauvre roger qui a gagné mais en perdant un match, c'est catastrophique, c'est la fin...) "
Ca n'a strictement rien à voir, Djokovic était cuit physiquement à la fin de l'année dernière, comme le sont beaucoup de joueurs en fin de saison (Nadal y compris). Là On est en début de saison, et Federer galère en 5 sets contre un serbe inconnu puis perd en demi. C'est bien plus inquiétant.
"En gros federer s'habitue au jeu des joueurs, donc il y a fort à parié que nadal et djokovic le seront dans les années à venir... "
Bien sûr, il faut dire que cela ne fait que trois ans que Federer galère constamment sur terre battue face à Nadal. A ce rythme là, peut-être que dans 20/30 ans il se sera habitué à son jeu et pourra enfin le battre sur terre battue.
Sinon pour les autres joueurs que tu cites, ils sont tout simplement hors de propos : Davydenko, Roddick et hewitt n'ont jamais posé le moindre problème à Federer. Quant à Safin, s'il jouait constamment comme il jouait à l'Open d'Australie il y a 3 ans, Federer aurait un concurrent sérieux de plus. Malheureusement Safin n'est que l'ombre de ce qu'il aurait pu être.
Si tu veux un bon exemple de joueur capable de gêner Federer, prend Nadal : il bat constamment le numéro 1 mondial lorsqu'ils jouent sur terre battue, et plus récemment Nadal est aussi devenu capable de fortement inquiéter Federer sur gazon. En prenant cet exemple, j'ai l'impression que c'est Nadal qui s'est habitué au jeu de Federer, et non le contraire.
Prend un autre exemple : Djokovic. Il perd quatre matchs consécutifs face à Federer, avant de finir par en remporter un en finale de Masters. Il perd à l'arrachée la finale de l'US Open, en ayant raté de nombreuses balles de set sous la pression, puis il finit par l'écraser à l'Open d'Australie. J'ai l'impression que Djokovic est en train petit à petit de s'habituer au jeu de Federer, il a trouvé la faille, et ça m'étonnerait qu'il ne l'exploite pas au mieux possible.
Tout ça pour dire que pour Federer, l'avenir n'a jamais été aussi sombre.
Bof, l'orage est passé. Je vois déjà l'éclaircie ![]()
oui en effet, davy n'était pas encore là avant 2005 dsl^^
sinon Partie_noire tu dis que djoko était cuit en fin d'année? Et ben je trouve cette excuse très peu pertinante... ok, pas moins que celle de roger lors de cet open d'australie (le virus), à la différence qu'une maladie vient à tout moment et par hasard, alors qu'apprendre à gerer une saison du debut jusqu'à la fin ne s'improvise pas^^. Si federer domine les debats depuis 4 ans, c'est aussi grace à sa gestion de la saison. Il fait peu de tournois, mais il est toujours, toujours là... en janvier, sur terre, sur gagzon, au US, et en fin de saison au masters... Nadal a un pic de forme impressionnant en mai, il est bien sur très bon avant et après, sinon il ne serait pas n2 mondial, mais il faut avouer qu'il n'est jamais à 100% en australie. Il monte en puissant avec indan wells et miami, atteint son pic à roland, puis en ambuscade est très bon à wimbledon, un peu moins à l'us open, et la fin de saison est "moyenne".
C'est bien sur une très bonne saison que je viens de vous citer, des années auparavent s'aurait été largement sufisant pour etre n1, mais la saion complète de federer reste plus avantageuse.
Bon, je ferai moins long cette fois, j'aimerais juste finir sur un point négatif de roger qui m'inquiète (et oui,je suis objetctif^^) Ce n'est pas pour enlever le mèrite de ses poursuivants, mais ces derniers temps, il se met en difficulté tout seul. Combien de fois le voit-on mener 40-0 et se faire reprendre? Sur des fautes directs en plus, ca m'énerve! J'ai l'impression qu'il n'arrive plus à faire un match solide du début jusqu'à la fin, en controlant tout les jeux, et en déroulant sur la fin des sets. Aujourd'hui federer n'est plus le roi des tie-break, alors que dans le tennis moderne, c'est primordiale. C'est inquiètant en vu de wimbledon ou les tie-break sont très courant...
Et l'autre point qui m'inquiète encore plus: son coup droit. Je n'ai jamais rien eu contre son revers à une main que tout le monde critique depuis longtemps. Ses slices courts sont très bon si... Un coup droit finit le point par la suite. Ce coup droit n'est plus, sans coup droit, plus de bonne monté au filet, sans marquer une bonne partie des points au filet, on ne peut pas tout gagner pendant une saison entière, car galérer au fond est beaucoup trop long, fatigant et incertain.
Bref, je suis peut être un peu contradictoire par rapport à mon post précédent, mais je pense que roger pourra retrouver son niveau de jeu, et ce, pourquoi pas, à l'aide d'un coach. Et avec ce niveau de jeu, il n'aura à nouveau plus de rival, car ne me dites pas que djoko joue aujourd'hui comme federer il y a 2 ans^^
Evidemment qu'il finit premier aux DEUX classements puisque la race et le technique se rejoignent à la fin de l'année.
Et depuis Dubaï 2006 Federer et Nadal ne se sont joués que 2 fois sur dur et les 2 fois à la Masters Cup et quand on connaît la forme d'un Nadal en fin d'année, c'est pas non plus représentatif.
Ce que je trouve inquiétant pour Federer, c'est qu'il ait perdu en 3 sets contre Djokovic et dans un match où il n'était véritablement dominant qu'à la fin du 1er set. C'est pas son genre de laisser l'adversaire développer son jeu tranquillement et c'est ce qui s'est passé pourtant face à Djokovic.
Pour ses coups, l'évidence pour moi, c'est son revers. A peu près tous les joueurs le pilonne. Certes, son slice était excellent. Mais le reste est très en dessous de 2006. Regardez les vidéos de Federer en 2006 et regardez son revers, ça crève les yeux, il faisait ce qu'il voulait avec, tous les effets, toutes les longueurs, croisé et décroisés. C'était une merveille et il l'a un peu perdu en 2007, peut-être parce que les adversaires ont insisté sur des balles hautes côté revers face à lui.
Son coup droit est moins régulier (à Montreal il faisait un nombre incalculable de fautes inhabituelles en coup droit) mais il reste le meilleur à ce niveau, rien qu'à voir la Masters Cup 2007.
Comme Federer le dit lui-même, il a créé un "monstre", la période 2005-2006 était tellement époustouflante (en 2006 s'il n'y avait pas eu Nadal, il ne perdait qu'un seul match de la saison face à Murray à Cincinnati...
) que lorsqu'il fait un peu moins bien, on dramatise à outrance.
On ne dramatise pas ; Federer est au bout du rouleau, il est plus proche de la retraite que d'une hypothétique victoire en Grand-Chelem. La descente aux enfers qu'il a abordée l'année dernière se clot ici, avec la victoire écrasante d'un Djokovic impérial, sûr de lui, sûr d'être le nouveau Maître.
Federer est en train de devenir comme Safin : l'ombre de ce qu'il a été. Place aux jeunes !
on verra bien^^ prochain rendez-vous: dubai. Dans son jardin.
Donc selon toi Partie-noire, les 3 derniers GC se partageront entre djoko et nadal? Parce que si ce n'est pas le cas et que federer gagne encore des GC, c'est une bien belle descente aux enfers^^