En fait, c´est "Björkman"
(http://www.jonasbjorkman.com/pages_sv/index.htm),
mais ça se transcrit souvent "oe", parce que ça passe mieux dans les typos étrangères (comme Schuettler). C´est d´ailleurs curieux que l´ATP n´ait pas été cohérente..
Ah oui j´avais oublié le tréma!
Mais bon j´avais jamais vu "bjoerkman" écrit comme ça. mais si tu l´dis!
De toute façon les noms scandinaves c´est toujours compliqué ^^
Honte a federer de ne pas représenté la suisse,c´est vraiment honteux a mon gout,representer son pays ca se refuse pas,a cause de lui la suisse va se faire émolir par l´espagne.Federer n´est pas un grand proessionel.Dsl c´es mon coup de gueule ca m´a mis en rogne de voir ca ![]()
la coupe davis il l´a souvent jouée. Mais faut le comprendre, il doit privilégier s´il fait le grand chelem cette année, ou alors qu´il gagne roland garros sans faire le grand chelem, je suis presque sûr qu´il jouera la coupe davis l´année prochaine car il aura tout gagné, et gagner la coupe Davis est un objectif pour lui il l´a dit, il va donc la jouer, tôt ou tard
Oui mais enfin faut arreter
Roland Garros c´est dans 5 mois il peut bien jouer 2 malheureux matches en simple
Non. Changements de surface, décalages horaires, risques de blessure, etc.
Federer pas un grand professionnel? ![]()
Vous accordez de l´importance à la Coupe Davis parce que nous en France, nous n´avons pas de grands joueurs parmi les tous meilleurs. Donc une bonne partie peut se consacrer à la coupe Davis.
Mais surtout: nous avons un contingent dont le niveau est plutôt proche (quoique...) : l´équipe est homogène ! Donc on peut faire tourner les effectifs.
En Suisse, il y a qui? Sans Federer, la Suisse ne passe même pas un tour ! Donc quel sens cela peut bien avoir si la Suisse remporte la coupe Davis avec Federer? Aucun ! Ca veut tout simplement dire que Federer aura gagné la coupe Davis à lui tout seul (ou à 90% tout seul, disons...) ! C´est ça, ce que vous appelez "représenter son pays" ?
![]()
Il le représente beaucoup plus en allant gagner des tournois dans le monde entier...
Je vous rappelle au passage que Federer est celui qui a disputé le plus de matches dans l´année. Alors même s´il disputait le 1er tour, il ne pourrait pas assurer le reste des rencontrers. Seuls des joueurs qui ne gagnent pas tout peuvent se le permettre.
CQFD
Je disais seulement que c´est honteux de refuser une selection national
.Il passe son profit personnel devant celui de jouer pour sa nation,et pour les changements de surface etc,dans ce cas pourquoi nadal qui pourtant a quelques bobo physiques represente l´espagne?Il a toujours répondu présent en coupe davis malgrés le fait qu´il gagne et qu´il doit assurer sa saison.Je prefere legerement fed a nadal mais perso sur ce point la rafa et plus méritant.Et comme tu disais pamqnx la suisse passe pas un tour sans lui,ils ont donc besoin de lui or ils ne peuvent pas compter sur lui,c´est bien dommage pour eux,ils pourrait penser plus a la suisse,t´imagine si ronaldinho refse la selection bresilienne pour mieux jouer en ligue des champions c´est inconcevable non?Les bresiliens ne lui pardonnerait pas.Puis regarde malisse qui refuse de jouer pour la belgique il s´est fait incendier par les belges et c´est compratiotes,la je pense que dommage que ce soir parce que c´est fed que l´on ne dit rien,moi je trouve au contraire qu´il devrait assumer sa position de n1 mondial.
Quel rapport avec Ronaldinho? En foot, la coupe du monde est une des épreuves la plus importante. Rien à voir avec la coupe Davis.
Et tu n´as pas répondu aux arguments que je proposais...
Je rappelle aussi au passage que le foot est un sport collectif...et le tennis, un sport individuel...
Je rappelle aussi au passage que le foot est un sport collectif...et le tennis, un sport individuel...
Pas la coupe davis ![]()
pour tes arguments d´accord:
Non. Changements de surface, décalages horaires, risques de blessure, etc.
reponse:Et nadal alors?Pourquoi le fait t´il,alors qu´en ce moment il a plus de chance de se blesser?Ljubicic,davydenko ne refuse pas.
Vous accordez de l´importance à la Coupe Davis parce que nous en France, nous n´avons pas de grands joueurs parmi les tous meilleurs. Donc une bonne partie peut se consacrer à la coupe Davis.
reponse:Ca y´est je deviens fort alors je vais pas aider les autres,c´est n´importe quoi ca
,la suisse l´appelle il ne vient pas,pour moi c´est du snobisme,pas besoin de venir je suis trop fort rien a foutre de la coupe davis et de la suisse,moi j´interprete ca comme ca et tu le dis toi meme sans faire expres
En Suisse, il y a qui? Sans Federer, la Suisse ne passe même pas un tour ! Donc quel sens cela peut bien avoir si la Suisse remporte la coupe Davis avec Federer? Aucun ! Ca veut tout simplement dire que Federer aura gagné la coupe Davis à lui tout seul (ou à 90% tout seul, disons...) ! C´est ça, ce que vous appelez "représenter son pays" ?
Il le représente beaucoup plus en allant gagner des tournois dans le monde entier...
reponse:Justement la Suisse a besoin de lui,l´appelle et ne vient pas,ca veut dire qu´il en a rien a faire des autres joueurs,personnellement je suis l´entraineur de la suisse je lui passe un savon,et je lui dit que ce n´est pas parce qu´il est numero 1 mondial qu´il a le droit de refuser une selection,la ou beaucoup reverait de jouer,pour moi c´est un manque de respect.
Je vous rappelle au passage que Federer est celui qui a disputé le plus de matches dans l´année. Alors même s´il disputait le 1er tour, il ne pourrait pas assurer le reste des rencontrers. Seuls des joueurs qui ne gagnent pas tout peuvent se le permettre.
ps:Pour deux matchs de plus ca va pas le tuer surtout qu´il doit s´entrainer pendant que les autres jouent.
Quel rapport avec Ronaldinho? En foot, la coupe du monde est une des épreuves la plus importante. Rien à voir avec la coupe Davis
reponse:Je parlai d´un match amical,imagine qu´il le refuse sa s"lection et bien ca serait un scandale,comme il s´est passé avec anelka.
Conclusion:Beaucoup insulte nadal pour son comportement mais il est surement plus professionel,meme si il a des risques de blessure il accepte sa selection en sachant qu´il prend des risques,aprés je suis désolé d´accord federer est le plus for,il a la classe mais arreter de ne jamais le critiquer,il n´est pas parfait,c´est tous il va laisser son pays se faire exploser par les espagnols,alors que lui sera devant sa télé.Professionel ca,pas vraiment ![]()
si il a pas envie de jouer c´est son problème !
"Non. Changements de surface, décalages horaires, risques de blessure, etc.
reponse:Et nadal alors?Pourquoi le fait t´il,alors qu´en ce moment il a plus de chance de se blesser?Ljubicic,davydenko ne refuse pas."
Réponse : Federer est n°1 mondial et vise le Grand-Chelem. Vous n´avez pas l´air de réaliser à quel point c´est... ENORME!! C´est quelque chose de vraiment, vraiment colossal! On n´imagine même pas ce que c´est de gagner un Grand Chelem, alors essayez de vous faire une vague idée de ce que c´est d´en gagner quatre à la suite! D´autre part, Nadal a joué moins de matchs que Federer l´année passée, alors même qu´il a joué la Coupe Davis. Et... Il n´a remporté "que" deux GC en deux ans (+1 finale), contre 5 (+1 finale et 2 demi-finales!
"Vous accordez de l´importance à la Coupe Davis parce que nous en France, nous n´avons pas de grands joueurs parmi les tous meilleurs. Donc une bonne partie peut se consacrer à la coupe Davis."
Même réponse que plus haut. C´est facile, quand on ne passe pas le 3e tour en Grand Chelem, d´être toujours disponible... C´est pas pareil quand on a aligné 7 finales consécutives.
"Je vous rappelle au passage que Federer est celui qui a disputé le plus de matches dans l´année. Alors même s´il disputait le 1er tour, il ne pourrait pas assurer le reste des rencontrers. Seuls des joueurs qui ne gagnent pas tout peuvent se le permettre.
ps:Pour deux matchs de plus ca va pas le tuer surtout qu´il doit s´entrainer pendant que les autres jouent."
Tout d´abord, c´est trois matchs de plus (faut compter le double). Ensuite, en cas de victoire, ça fait encore 3 matchs de plus... Jusqu´à 12 de plus! C´est complètement impensable. Lui sait très bien à quel point il est juste sur l´ensemble de la saison. Cf à Halle où il était exténué. Heureusement qu´il a eu une semaine pour récupérer (un peu) avant Wimbledon. Il a d´ailleurs raccourci sa saison en salle.
"Quel rapport avec Ronaldinho? En foot, la coupe du monde est une des épreuves la plus importante. Rien à voir avec la coupe Davis
Réponse : Je parlais d´un match amical,imagine qu´il le refuse sa sélection et bien ca serait un scandale,comme il s´est passé avec anelka."
C´est tout différent. En tennis, tout le monde sait que la Coupe Davis a une place toute différente. Sampras a souvent boudé cette compétition, de même que beaucoup d´autres joueurs de très haut vol. Michael Chang disait d´ailleurs que même dans le cadre d´une Coupe Davis, le tennis restait un sport extrêmement individuel.
"Conclusion:Beaucoup insulte nadal pour son comportement mais il est surement plus professionel,meme si il a des risques de blessure il accepte sa selection en sachant qu´il prend des risques,aprés je suis désolé d´accord federer est le plus for,il a la classe mais arreter de ne jamais le critiquer,il n´est pas parfait,c´est tous il va laisser son pays se faire exploser par les espagnols,alors que lui sera devant sa télé.Professionel ca,pas vraiment
"
Critiquer, c´est pas insulter. Quant à moi, je trouve surtout que Nadal se met la santé en danger, et que sa filière de jeu risque malheureusement de le carboniser un peu vite. Sincèrement, j´espère me tromper, mais ses résultats actuels font un peu peur.
Je trouve qu´on ne peut absolument pas reprocher un manque de professionnalisme à Federer. Trouver qu´il manque de patriotisme ou similaire, je veux bien entrer en matière, mais le professionnalisme est quelque chose de complètement indépendant. Et je le répète, il est totalement aberrant de comparer le tennis et le football.
Voilà
Tu répètes ce que je dis en fait, mais maiconasm répond complètement à côté des arguments, qui sont pourtant ici irréfutables :D
En plus il vient nous parler de Nadal...je ne vois pas le rapport.
Pendant ce temps il nous énerve car on l´attendait et résultat on va se faire pulvériser!
Effectivement, désolé Pamqnx ^^ (même si j´ai essayé de trouver d´autres illustrations), mais bon... en même temps, peut-être qu´à force de le répéter... ^^
Lening, tu préfères quoi? Que Federer fasse le Grand Chelem et donc, qu´un Suisse devienne le meilleur joueur de tous les temps, ou bien qu´il aide "simplement" à remporter la coupe Davis..?
En tout cas c´est marrant comme la situation est similaire avec Hénin et la Fed cup.
C´est bien beau de voir Nadal jouer pour son pays, mais bon dans l´état dans lequel il est, je trouve ça un peu stupide.
je suis d´accord avec Pamqnx
le rêve de tout footballeur est de gagner la CDM, celui du tennisman est de gagner 1 tournoi du grand chelem pas la coupe davis
çà peut choquer certains français de refuser une sélecton car c´est la seule compet´ majeur de tennis où on est à peu près potable
Oui mais Max t´es pas suisse et pas patriote comme moi donc tu peux pas comprendre.
Je suis très patriote également, mais crois moi, je préfererais largement plus qu´Hénin fasse le Grand Chelem, plutôt que la Belgique gagne la Fed cup( si elle ne l´avait pas déjà gagnée..)
La coupe davis est plus pretsigiueuse que la Fed cup, Ok, mais ça vaut pas un grand chelem tout de même!
Je pense, et c´est ce que Roger se dit, qu´il devrait d´abord essayer de faire le Grand chelem, de battre le record de Pistol Pete et ensuite remporter la coupe Davis, et pourquoi pas les JO.
Moi je suis d´accord avec toi Max__ , et en plus j´en suis sûr mais Federer jouera tôt ou tard la coupe Davis, pour lui mais également pour son pays, faut attendre un peu c´est tout, ce qui est bien avec lui c´est qu´il a déjà plus ou moins défini son plan de carrière. Alors qu´on gagne la coupe Davis cette année ou celle d´après ou celle d´encore après c´est égal.
Sinon Wawrinka vient de se déchirer les ligaments des genoux, 3 mois out et donc plus aucune chance pour la Suisse de passer...