Ces pauvres kheys, s'ils avaient sur à l'epoque qu'un type allait enchaîner 14rg sans jamais se fatiguer et en jouant avec un pied en moins ...
Ou qu'un autre allait se trimballer en tournoi avec son caisson hyperbare
En vrai moi je suis plutôt philosophe sur ce thème, c'est comme le cyclisme pour moi, s'il y a du dopage, ils le sont tous, même en semi-pros.
Du coup les discussions sur le dopage ça me saoul. Au final que ce soit vrai ou non, on aura toujours l'idée que le dopage à une longueur d'avance constante sur les contrôles, donc c'est soit on parle de sport à 100%, soit on parle que de dopage et on se méfie de chaque victoire, ce pour quoi les fans de cyclisme sont très fort.
Toujours est-il que si le dopage faisait gagner des GC à lui seul, on aurait 15 Goats à départager et pas 3.
Le 23 mai 2023 à 21:53:06 :
En vrai moi je suis plutôt philosophe sur ce thème, c'est comme le cyclisme pour moi, s'il y a du dopage, ils le sont tous, même en semi-pros.Du coup les discussions sur le dopage ça me saoul. Au final que ce soit vrai ou non, on aura toujours l'idée que le dopage à une longueur d'avance constante sur les contrôles, donc c'est soit on parle de sport à 100%, soit on parle que de dopage et on se méfie de chaque victoire, ce pour quoi les fans de cyclisme sont très fort.
Toujours est-il que si le dopage faisait gagner des GC à lui seul, on aurait 15 Goats à départager et pas 3.
Dans le cyclisme ils ont leurs raisons de se méfier, il y a eu des centaines d'affaires de dopage dont le plus gros scandale de l'histoire du sport avec la révélation du dopage organisé par Lance Armstrong. Forcément ça laisse des traces.
Et il y a de nombreux cyclistes pro qui sont cleans, je trouve ça insultant pour ceux qui pratiquent ce sport de dire qu'ils sont tous dopés
Le 23 mai 2023 à 22:16:35 :
Le 23 mai 2023 à 21:53:06 :
En vrai moi je suis plutôt philosophe sur ce thème, c'est comme le cyclisme pour moi, s'il y a du dopage, ils le sont tous, même en semi-pros.Du coup les discussions sur le dopage ça me saoul. Au final que ce soit vrai ou non, on aura toujours l'idée que le dopage à une longueur d'avance constante sur les contrôles, donc c'est soit on parle de sport à 100%, soit on parle que de dopage et on se méfie de chaque victoire, ce pour quoi les fans de cyclisme sont très fort.
Dans le cyclisme ils ont leurs raisons de se méfier, il y a eu des centaines d'affaires de dopage dont le plus gros scandale de l'histoire du sport avec la révélation du dopage organisé par Lance Armstrong. Forcément ça laisse des traces.
Et il y a de nombreux cyclistes pro qui sont cleans, je trouve ça insultant pour ceux qui pratiquent ce sport de dire qu'ils sont tous dopés
Oui totalement d'accord sur ça.
Là ou je trouve ça ridicule (et c'est un peu la mentalité qu'on peut retrouver au tennis/foot par moment), c'est que tu vas avoir des passionnés qui vont te parler de tactique, matos, etc, pendant des heures... Puis BOUM discussion dopage et si tu écoutes ils démontent tout ce qu'ils ont dit avant, car le dopage ça bloque toute discussion sur le sport puisque ça prétend qu'un produit te rend plus fort physiquement/tactiquement/techniquement.
Les gens parlent très peu de dopage tel qu'il existe vraiment, ils parlent d'un produit miracle pour gagner.
Parce que en finalité : le gagnant est dopé, tout ceux derrière sont presque dopés. C'est ça l'idée des gars qui parlent de dopage bien souvent.
Non, il n'y a aucune preuve ni aucune accusation crédible pour affirmer que Rafael Nadal se dope. Rafael Nadal est un joueur de tennis espagnol très respecté et reconnu dans le monde du tennis pour son professionnalisme, son éthique de travail et son intégrité. Il a été soumis à de nombreux contrôles antidopage tout au long de sa carrière et a toujours été exemplaire sur le plan du fair-play et du respect des règles du sport. 
Les allégations de dopage sont graves et doivent être soutenues par des preuves tangibles avant d'être considérées comme vraies. Il est important de ne pas propager de rumeurs infondées ou de diffamer des individus sans preuves concrètes. 
Il convient de reconnaître les réalisations sportives de Rafael Nadal et de le juger sur la base de son talent, de son dévouement et de son succès sur le court. 
Maintenant circulez monsieur 
Ben factuellement un produit dopant te rend plus fort, c'est le but ![]()
Pas techniquement ni tactiquement bien sûr, mais c'est censé avoir un impact sur un aspect physique (boost d'énergie, aide à la récupération, anti douleur, etc).
Mais j'ai compris où tu veux en venir et je suis assez d'accord, parler de dopage ne sert à rien lorsque ce ne sont que des suppositions car ça n'avance à rien et ça rend aigri. A quoi bon regarder si on pense que le vainqueur est forcément dopé ?
Le seul truc c'est qu'il faut quand même avoir un esprit critique et être capable de se poser des questions, notamment sur la législation d'un sport vis à vis du dopage
Le 23 mai 2023 à 22:37:08 :
Ben factuellement un produit dopant te rend plus fort, c'est le but
Pas techniquement ni tactiquement bien sûr, mais c'est censé avoir un impact sur un aspect physique (boost d'énergie, aide à la récupération, anti douleur, etc).Mais j'ai compris où tu veux en venir et je suis assez d'accord, parler de dopage ne sert à rien lorsque ce ne sont que des suppositions car ça n'avance à rien et ça rend aigri. A quoi bon regarder si on pense que le vainqueur est forcément dopé ?
Le seul truc c'est qu'il faut quand même avoir un esprit critique et être capable de se poser des questions, notamment sur la législation d'un sport vis à vis du dopage
L'esprit critique oui, et on y est pas encore
Je veux dire, soyons honnête, ce topic est un topic troll pour parler de Nadal.
Et quand ça discute, même les experts ne citent que Nadal et Djoko.
Le dopage (dans le sens récupération rapide, meilleur souffle, etc), vous ne trouverez pas un joueur du top 30 qui ne l'est pas un peu (par une technique de dopage interdite, nouvelle, ou tolérée, etc). Mais nous quand on en parle c'est juste pour diminuer les victoires de Rafa-Novak. Et le gars qui à perdu 6 fois en demi contre eux on imagine qu'il n'a pas les mêmes scientifique/médecin/kinés au cul. C'est naïf.
Et ça c'est dommage, parce que en vrai c'est pas le gagnant qui est dopé, c'est le peloton. Donc autant profiter du sport.
La problématique du dopage relève davantage du fait de définir la limite de la légalité et l’illégalité.
Si on s’en réfère purement à la définition : « Dans le sport, le dopage est la pratique consistant à absorber des substances chimiques ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter les performances physiques et mentales d'un sportif. », Nadal était ASSUMEMENT dopé l’année passée, étant donné le bloc nerveux qui a été employé de façon à SIGNIFICATIVEMENT améliorer ses performances par l’action anesthésiante.
C’est surtout pour ça que Nadal revient autant sur la table selon moi
C’est l’impact significatif qu’a pu avoir l’intervention qui fait polémique ici, pas juste le fait de prendre un comprimé de caféine avant un match de foot pour avoir un gain d’effet chronotrope et inotrope presque insignifiant sur la totalité du match (meme si stricto sensu ce serait du dopage aussi)
Oui je comprends bien.
Puis au final si on prend maintenant, et il y a 20 ans... Bah juste la préparation c'est du dopage presque, non ?
Tu mets un masque qui te fais être en altitude alors que tu cours sur la plage, tu sais quoi manger à quelle heure pour ne pas avoir de crampes, tu as la cryothérapie, etc etc. Pour moi c'est intimement lié au thème du dopage puisque le dopage traite principalement de la récupération et du souffle.
Après sur Nadal 2022 c'est vrai que c'est une exception dans ce thème, parce que c'était une anesthésie. Mais en finalité, je préfère jouer contre un gars qui ne sent pas son pied que contre un gars qui ne s'essouffle jamais.
Le seul point ou je te rejoins moins, c'est que ceux qui aiment parler dopage, ils ne restent pas sur 2022, ils vont simplement te dire sans trembler que Nadal et Djoko n'auraient pas 3 GC à eux deux sans dopage. Ce qui est ridicule compte tenu de la claque que ces deux joueurs mettent au reste du circuit tactiquement, mentalement et techniquement.
Le 23 mai 2023 à 23:02:05 :
Oui je comprends bien.Puis au final si on prend maintenant, et il y a 20 ans... Bah juste la préparation c'est du dopage presque, non ?
Tu mets un masque qui te fais être en altitude alors que tu cours sur la plage, tu sais quoi manger à quelle heure pour ne pas avoir de crampes, tu as la cryothérapie, etc etc. Pour moi c'est intimement lié au thème du dopage puisque le dopage traite principalement de la récupération et du souffle.
Non pas vraiment, tu t'injectes pas un truc exogène (ex : EPO) qui augmente tes globules rouges, tu mets juste une contrainte à ton corps pour qu'il réagisse DE LUI MÊME à cette contrainte pour être plus performant. C'est comme aller courir avec un gilet lesté pour mieux courir après sans, c'est fondamentalement différent du dopage ...
Après sur Nadal 2022 c'est vrai que c'est une exception dans ce thème, parce que c'était une anesthésie. Mais en finalité, je préfère jouer contre un gars qui ne sent pas son pied que contre un gars qui ne s'essouffle jamais.
Ben en l'occurence c'est assez similaire, s'il a pas mal il prend plus facilement appui dessus et se place mieux, bref il est plus performant. Un gars qui s'éssoufle jamais mais qui crève de mal au coude et sait plus taper dans la balle il va pas être très fort non plus
Le seul point ou je te rejoins moins, c'est que ceux qui aiment parler dopage, ils ne restent pas sur 2022, ils vont simplement te dire sans trembler que Nadal et Djoko n'auraient pas 3 GC à eux deux sans dopage. Ce qui est ridicule compte tenu de la claque que ces deux joueurs mettent au reste du circuit tactiquement, mentalement et techniquement.
Oui mais ça c'est des trolls, bien sûr que Nadal, Djoko, Federer sont au-dessus de tous y a pas débat là dessus
Après est-ce que Nadal aurait gagné l'année passée par exemple ? Je pense pas. Est-ce que c'est de la TRICHE ? Le débat continue de ne pas s'arrêter pour autant
Oui le débat existe en tout cas, c’est sur.
C'est juste très compliqué d'avancer et évoluer dans ces débats vu le nombre de conflits d'intérêts qui existent. Si on restait juste sur le thème de la santé, ça avancerait très vite. Et c'est là ou les fédérations doivent faire attention à mon sens, comme en cyclisme ou le dopage est très vite et facilement proposé à des jeunes pros et semi-pros.
Cela-dit merci pour tes précisions khey. ![]()
Ces pauvres kheys, s'ils avaient sur à l'epoque qu'un type allait enchaîner 14rg sans jamais se fatiguer et en jouant avec un pied en moins ...
Ou qu'un autre allait se trimballer en tournoi avec son caisson hyperbare
ou qu'un mec jouerait encore des tournois et galoperait à 39 balais.. chaud ![]()