uhm...faute de frappe dans mon premier message,c´est Painkiller que je te conseille ^^
T´as raison sur pas mal de points ripoux mais je ne pense pas que l´on puisse comparer les ambience respectives de Doom et Painkiller.
Doom c´est sombre,très sombre...super sombre au point de le regretter car on profite moins des superbes textures et autres reflets métaliques sur toutes les surfaces.
Painkiller c´est plus dans le gothique,moins sombre que doom mais pas éblouissant nonplus ( l´esprit du jeu y est pour beaucoup).
On visite aussi pas mal d´environements plus ou moins réussi tandis que Doom on est méchement limiter avec le vaisseau type Nostromo ( Alien).
Doom mise pas mal sur l´angoisse,tout y est mis en place pour mettre les nerfs à fleur de peau et les ennemis qui apparaissent systématiquement là où on s´y attend le moins est agréable ( pour un peu que l´on aime faire des bons sur sa chaise).
En parallèle Painkiller joue la carte bourrin,le " scénario" ( si ce n´est pas un pêcher mortel que d´appeler ainsi ce grossier pretexte à divers masacres de monstres en tous genres) est particulièrement limité alors que dans Doom il y a une sorte de progression.
Pour décrire asser simplement Painkiller c´est des grosses armes,des dizaines de monstres en même temps,des boss comme qui dirait GIGANTESQUES,et des niveau travaillés dans l´architecture avec à l´appuis des musiques sublimes type hard rock pour coller à l´ambience des combats et des musiques un peu plus new age plus le fond sonore en général.
Bref comme je l´ai déjà dit en haut,tout dépend purement de ce que l´on recherche.
Un détail est qu´un Add-on à Painkiller va sortir l´hiver prochain alors qu´on nous rabat les oreilles avec doom 3 depuis quelques années sans nouvelles sur une suite éventuelle.