CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test complet perso (le retour)

jeerin
jeerin
Niveau 6
30 mai 2007 à 15:11:17

Bon ben voilà, je me demande pourquoi on m´a supprimé mon post mais je le reposte, surtout que le jeu est désormais disponible (ne serait-ce qu´en téléchargement chez Eidos, LEGALEMENT)

Pour ceux qui n’ont pas encore goûté au jeu, et qui sont fans, inutile de faire durer le suspense plus longtemps, ce jeu est une pure réussite.
Il m’a laissé une excellente impression, et on se rend véritablement compte que les développeurs sont parvenus à cerner l’essence même de ce qui faisait le succès du premier opus, en l’exacerbant et en l’exploitant avec une maîtrise qui ravira les fans comme les autres.

Graphismes :
Pas de moteur next gen, certes, mais une optimisation du moteur de base qui rend le titre vraiment agréable à l’œil, parfois même admirable notamment pour les décors. Autant la modélisation des personnages et des animaux reste correcte sans plus, autant certains environnement et textures sont très réussis, de même pour les éclairages. C’est un réel bonheur de voir les grands lieux de Tomb Raider remis au goût du jour, et ce, avec talent. Pour ma part je suis conquis et je m’arrêtais au moins 5 mn à chaque nouveau lieu qui se laissait découvrir. L’impression d’immensité et de mystère est très bien rendue ce qui fait de TRA un jeu bien plus immersif que TRL. L’animation de Lara est excellente, de même que les ennemis, de plus le jeu n’est pas trop gourmand et les temps de chargement sont très rapides. Bref, ce n’est pas de ce côté que l’on pourra trouver de gros reproches à TRA, au contraire, les graphismes sont un des attraits du jeu les plus appréciables.

Gameplay :
Ah les fans l’attendaient au virage, ceux qui sont restés fidèles au saut millimétré et autre finesse du genre. Mais TRA reprend le gameplay de TRL, c’est un partit pris qui est justifié étant donné qu’il est de très bonne qualité. Quelques mouvements ont été ajoutés, comme le saut sur des poutres, et le fameux grappin. Ces ajouts ne sont pas accessoires et sont vraiment bien exploités, tout comme les autres mouvements de Lara. Elle peut également désormais effectuer des sauts bien plus long et impressionnants que dans TRL, ce qui nous rappelle avec plaisir les sauts de la première heure. De manière générale, le gameplay est excellent, le level design exploite à fond les possibilités du gameplay, et le tout reste très intuitif et naturel, tout en restant très dynamique, laissant enfin la place à de nombreux passages assez délicats. Les énigmes sont nombreuses et parfois assez tordues, et il ne sera pas rare de s’arrêter pour pouvoir réfléchir un peu et trouver la solution, qui n’est dans l’absolu, jamais trop compliquée. Le côté exploration disparu dans TRL reprend ici le dessus, et les niveaux sont vastes, alambiqués, et le principe du levier/clé/objet qui actionne un mécanisme ou ouvre une porte est ici de mise, sans pour autant lasser le joueur. Les combats se font beaucoup plus rares que dans TRL, et on n’affronte plus des hordes de gardes du corps tous aussi stupides les uns que les autres, mais la plupart du temps, voire tout le temps, ce seront des animaux (pas vraiment plus malins, mais on leur en voudra pas), jamais bien nombreux, auxquels nous auront à faire. Leur intervention donne un peu de pression, et ils arrivent en général par surprise et de façon épisodique, on retrouve ainsi les sensations que l’on pouvait avoir dans le premier TR lorsque l’on rencontrait des ennemis, ainsi que cette impression d’isolement, absente dans TRL, notamment à cause du nombre d’ennemis, mais aussi (voire surtout) des deux guignols qui vous polluent les oreilles tout au long du jeu et qui sont absent dans ce titre, à notre grand soulagement. Les combats sont un peu moins réussis que les phases de plateforme, et on se retrouve parfois dans des situations un peu fouillies quand 3 ennemis vous foncent dessus en même temps. Bon point pour le système de headshot, bien pensé et une fois maîtrisé, assez efficace. Les phases de QTE sont également réussies, comme dans TRL. Petite cerise sur le gateau pour les nostalgiques, il est désormais possible de désactiver le rattrappage automatique de Lara, et il sera alors nécessaire d’attribuer une touche pour cette fonction, comme le bouton action dans le titre original. Ce tableau idylique est par contre taché par une caméra capricieuse et sur laquelle on pestera plus d’une fois.
Pour conclure sur le gameplay, qui est un des plus gros points, sinon le plus gros dans un jeu de ce genre, nous pouvons affirmer sans crainte que Cristal Dynamics a fait de l’excellent travail ici. Ils ont réussi le pari de réunir les sensations que l’on retrouvait dans le titre original tout en se basant sur un gameplay radicalement différent, le résultat est réellement convaincant.

Durée de vie :
Le jeu est tellement bon qu’il en devient nécessairement trop court. Mais sachez tout de même que j’ai mis 13h à finir le jeu sans m’attarder sur la découverte des secrets et des reliques, sans compte les 2h qu’il m’a fallu pour résoudre la totalité des énigmes du Manoir. Pour un challenge à la hauteur de votre niveau, je vous conseillerais de commencer directement le jeu en mode difficile. Les 15h de jeu sont seront alors sûrement dépassées, d’autant plus si vous voulez débloquer tous les bonus. On reste donc dans une durée de vie plus que correcte pour ce genre de jeu, et on est ravis de constater que ce qui était le gros point noir de TRL n’est ici plus le cas.

Bande son :
Là encore TRA excelle avec une reprise très habile des grands thèmes du premier opus, avec une musique pour chaque type d’ennemi et pour chaque nouveau lieu découvert, elles rajoutent à l’identité du titre tout en restant assez discrètes pour ne pas entacher l’expérience. Les bruitages sont quand à eux tout aussi excellents et permettent une immersion plus profonde. Là encore on est loin de TRL et de sa musique rythmée inappropriée.

Scénario :
Le fil de l’histoire est à peu de chose près exactement le même que Tomb Raider premier du nom, et si pour l’époque on pouvait apprécier l’effort fait sur le scénario, il est aujourd’hui assez classique, mais sert efficacement de prétexte aux aventures de Lara.

Pour conclure :
On a du mal à comprendre, lorsque l’on voit la qualité du titre, les choix qui ont été fait dans TRL, tellement ceux pris dans TRA semblent évidents. En effet, l’un et l’autre n’ont plus grand-chose à voir, TRA bénéficie d’une réelle identité, d’un gameplay beaucoup plus abouti, alors que la base est la même, d’un univers plus vaste et plus marquant, d’une durée de vie plus conséquente, d’une bande efficace, bref, si Lara tentait timidement de faire son retour dans TRL, on la retrouve ici en pleine forme et il s’agit ni plus ni moins du meilleur épisode des aventures de Lara Croft. Ce n’est pas trop difficile me direz-vous, d’autant plus que le jeu se basait sur ce qui était pour la plupart des fans le meilleur titre, bien que le premier, mais nous ne pouvons que saluer la prestation qui nous réconcilie enfin avec la Lara que l’on pouvait apprécier il y’a de ça déjà 10 ans. Il nous reste plus qu’à espérer que les prochains épisodes de Tomb Raider suivront cette voie. Messieurs de chez Crystal, vous signez ici le grand retour de Tomb raider, et ça c’est quand même un super cadeau d’anniversaire, pour les fans comme pour Eidos !

Kty64
Kty64
Niveau 10
30 mai 2007 à 15:29:59

Heureuse de te retrouver.....
Très bon test, évidemment... :-)))

Myrme
Myrme
Niveau 3
30 mai 2007 à 15:38:38

+1 très bon test.

Les devs ont retrouvé une base solide (touche graphique + gameplay), le jeu est en plus très bien optimisé. Très encourageant pour la suite !

jeerin
jeerin
Niveau 6
30 mai 2007 à 18:09:53

Merci ^^

Oui, pour le coup j´attends un Legend 2 dans le même genre, et que les scénaristes nous trouvent une solution crédible pour virer les deux zouaves qui servent à rien! Ce serait bien, d´autant que le scénar de Legend constitue une bonne base pour faire voyager Lara.

drumgortheb72
drumgortheb72
Niveau 7
30 mai 2007 à 18:29:19

:salut: nikel ton teste d´ailleur jv.com devrais t´embaucher :-)))

343-GUILTYSPARK
343-GUILTYSPARK
Niveau 5
30 mai 2007 à 19:00:05

merci pour cet éxellent test.
ah j´ai tellement hâte de retrouver les mêmes sensations que dans TR1 et 2 !! !!!!!

jeerin
jeerin
Niveau 6
30 mai 2007 à 20:08:52

:merci:

raaalovely
raaalovely
Niveau 10
30 mai 2007 à 21:32:44

Bon test...merci...tout cela me semble bien alléchant...par contre la durée de vie me semble une fois de plus un peu chiche...et j´aurai juste une question qui se divise en deux parties pour toi...on t-il refait tous les niveaux et y a t-il le niveau de la citerne? Merci si tu peux répondre...

renault_f1_r23
renault_f1_r23
Niveau 10
30 mai 2007 à 22:10:26

Toutes les enigmes de TR1 ont été reprises. Pour ce qui concerne de la durée de vie, j´ai fait 24 % en 7 heures 30 ! Il est beaucoup plus dur que TRL, je pense que je vais même dépasser les 30 heures pour finir le jeu. Sans compter que je n´ai pas trouvé tous les artefacts & reliques et en n´allant pas dans le manoir. Le jeu est vraiment excellent. TRL me parait beaucoup plus terne maintenant, même si il a de bons avantages aussi ! S´ils pouvaient nous refaire les remakes des 3 premiers, ce serait excellent, je n´y ai jamais joué. Je connais le 4 (un peu...) et TRL... Vivement la suite ! :)

La vidéo du moment