Tout dabord, je tiens à préciser que je n´ai jamais joué au premier ( du moins, je crois ... ) et que c´est bien le seul et que pour moi seuls les versions PC avaient un quelconque interet à l´époque.
Ensuite, sachez que ça va être long à lire et que je risque de dire des conneries ou de spoiler les prepières heures du jeu :3
J´ai commencé de suite par le manoir, en espérant qu´il y ait plus de choses à y voir depuis TRL. J´ai donc tenté une première fois de recupérer les reliques et autres objets... après une bonne heure de fouille et d´allers retours incéssants, j´ai fini le niveau et j´ai sauvegardé puis quité ( pause déjeuner ... ).
Et la, ce fut le drame ! Je devais impérativement me retaper tout l´enchainement pour avoir le grappin qui (comme par hasard ) se trouve en fin de parcours... Tout ça pour pouvoir passer encore 1h à faire des galipetes en tentant, en vain, de récupérrer le dernier artéfact dans le gymnase ( en passant par le pavé n°3 )O_o
Frustration ... Abandon. Je suis passé à autre chose et cette fois j´ai entamé le jeu à proprement parler...
Et ne me dites pas que c´est facile de le récupérer celui la :3 je n´arrive pas à atteindre le second plan incliné d´une façon corecte ...
Bref, je suis content de retrouver le moteur de TRL, c´est beau et tourne impec sur ma machine d´il y à 5ans XD ( avec certaines options désactivés ) mais passons, la maniabilité est quasi parfaite, je joue comme si c´était un FPS avec une vue à la 3em personne. caméra impec sauf lors des combats où l´on lock un adversaire ... pas cool et le fait que le clavier ne contrôle pas ses mouvements lorsqu´on est en visée manuelle ... pas cool du tout. Sinon, sympa le saut de poteau en poteau façon ninja mais courir sur les murs .. bof ...
On dirait qu´ils ont aussi amélioré les animations avec de la procédurale ... domage que ses seins n´aient pas profité de ce changement ( s´accroupir, se relever, s´accroupir, se relever, s´acc... XD ok ok désolé ^.^" c´était comment dans TRL déja ? )
Ensuite, les maps sont sublimes malgré quelques incohérences au niveau du positionnement des adversaires et s´enchainent sans qu´on le remarque vraiment (systemme à la prince of persia ( niveaux préchargés )) ...
Ce qui m´a troublé dans le positionnement des adversaires :
- Plusieurs raptors dans des couloirs étroits et sans issus alors que 5min plus tôt il n´y avait rien sauf le vide ou des pièges ...
Un T-rex qui survit dans une petite valée cinglée par des falaises ... d´autres animaux qui survivent dans des pièces sans issues et cloisonées ... bon, c´est pas si important après tout ...
Le pire je crois vient du level design, et de la résolution des énigmes... Alors, soit c´est trop simple et on comprend du premier coup d´oeuil, soit c´est pas si évident et on se tape plusieurs allers retours de 5 à 20 minutes avant de comprendre puis de s´énerver pour finalement respirer un bon coup pour tout refaire en faisant attention.
-> la section avec les 4 portes des dieux, il faut monter, descendre, monter, descendre ... ( rien que pour rassembler les objets requis avant d´aller voir les 4 serrures )
-> la section des lingots d´or, lorsqu´on doit tirer un levier pour faire monter des piliers puis sauter de l´un à l´autre ... ( pas évident jusqu´à ce qu´on comprenne l´histoire du timing pour certians piliers ... )
-> la section avec la grande fosse et les 3 aligators au fond. ( Alors celle la, elle m´a beaucoup fait chier, au point que je me suis tout simplement areté ( trop mare )... )
Enfin bref j´en suis arrivé à la conclusion que la majorité des enigmes se résument à ça, monter/descendre plusieurs fois dans des pièces parfois gigantesques. et lorsque tu foires, et bien, il est parfois impossible de te suicider pour reprendre au dernier checkpoint XD
( y´avait pas des sauvegardes manuelles de la position du joueur dans les premiers ? )
Je n´ai plus très envie de continuer à jouer ... Il y à trop de plateforme et trop d´allers-retours .. vraiment trop ... je ne me souviens pas d´en avoir vu autant dans TRL ...
C´est bien joli d´avoir là une maniabilité sans faille et la possibilité d´accélérer certains mouvements mais c´est bien trop chiant parfois ...
J´ai aussi l´impréssion que certains niveaux sont vides, il n´y à rien de spécial à contempler et Lara ne fait aucun commentaire ( du moins, pas sufisament )
Non, cet épisode me laisse un gout amère ...
Si vous me trouvez de bons arguments, peut-être que je tenterais de le poursuivre mais pour l´instant, je crois que je vais faire une pause voir attendre une suite à TRL ^.^´
Enfin bon : )
Quelques commentaires ?