CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

premières 6h

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
04 juin 2007 à 01:34:02

Tout dabord, je tiens à préciser que je n´ai jamais joué au premier ( du moins, je crois ... ) et que c´est bien le seul et que pour moi seuls les versions PC avaient un quelconque interet à l´époque.
Ensuite, sachez que ça va être long à lire et que je risque de dire des conneries ou de spoiler les prepières heures du jeu :3

J´ai commencé de suite par le manoir, en espérant qu´il y ait plus de choses à y voir depuis TRL. J´ai donc tenté une première fois de recupérer les reliques et autres objets... après une bonne heure de fouille et d´allers retours incéssants, j´ai fini le niveau et j´ai sauvegardé puis quité ( pause déjeuner ... ).
Et la, ce fut le drame ! Je devais impérativement me retaper tout l´enchainement pour avoir le grappin qui (comme par hasard ) se trouve en fin de parcours... Tout ça pour pouvoir passer encore 1h à faire des galipetes en tentant, en vain, de récupérrer le dernier artéfact dans le gymnase ( en passant par le pavé n°3 )O_o

Frustration ... Abandon. Je suis passé à autre chose et cette fois j´ai entamé le jeu à proprement parler...
Et ne me dites pas que c´est facile de le récupérer celui la :3 je n´arrive pas à atteindre le second plan incliné d´une façon corecte ...

Bref, je suis content de retrouver le moteur de TRL, c´est beau et tourne impec sur ma machine d´il y à 5ans XD ( avec certaines options désactivés ) mais passons, la maniabilité est quasi parfaite, je joue comme si c´était un FPS avec une vue à la 3em personne. caméra impec sauf lors des combats où l´on lock un adversaire ... pas cool et le fait que le clavier ne contrôle pas ses mouvements lorsqu´on est en visée manuelle ... pas cool du tout. Sinon, sympa le saut de poteau en poteau façon ninja mais courir sur les murs .. bof ...

On dirait qu´ils ont aussi amélioré les animations avec de la procédurale ... domage que ses seins n´aient pas profité de ce changement ( s´accroupir, se relever, s´accroupir, se relever, s´acc... XD ok ok désolé ^.^" c´était comment dans TRL déja ? )

Ensuite, les maps sont sublimes malgré quelques incohérences au niveau du positionnement des adversaires et s´enchainent sans qu´on le remarque vraiment (systemme à la prince of persia ( niveaux préchargés )) ...
Ce qui m´a troublé dans le positionnement des adversaires :
- Plusieurs raptors dans des couloirs étroits et sans issus alors que 5min plus tôt il n´y avait rien sauf le vide ou des pièges ...
Un T-rex qui survit dans une petite valée cinglée par des falaises ... d´autres animaux qui survivent dans des pièces sans issues et cloisonées ... bon, c´est pas si important après tout ...

Le pire je crois vient du level design, et de la résolution des énigmes... Alors, soit c´est trop simple et on comprend du premier coup d´oeuil, soit c´est pas si évident et on se tape plusieurs allers retours de 5 à 20 minutes avant de comprendre puis de s´énerver pour finalement respirer un bon coup pour tout refaire en faisant attention.
-> la section avec les 4 portes des dieux, il faut monter, descendre, monter, descendre ... ( rien que pour rassembler les objets requis avant d´aller voir les 4 serrures )
-> la section des lingots d´or, lorsqu´on doit tirer un levier pour faire monter des piliers puis sauter de l´un à l´autre ... ( pas évident jusqu´à ce qu´on comprenne l´histoire du timing pour certians piliers ... )
-> la section avec la grande fosse et les 3 aligators au fond. ( Alors celle la, elle m´a beaucoup fait chier, au point que je me suis tout simplement areté ( trop mare )... )

Enfin bref j´en suis arrivé à la conclusion que la majorité des enigmes se résument à ça, monter/descendre plusieurs fois dans des pièces parfois gigantesques. et lorsque tu foires, et bien, il est parfois impossible de te suicider pour reprendre au dernier checkpoint XD
( y´avait pas des sauvegardes manuelles de la position du joueur dans les premiers ? )

Je n´ai plus très envie de continuer à jouer ... Il y à trop de plateforme et trop d´allers-retours .. vraiment trop ... je ne me souviens pas d´en avoir vu autant dans TRL ...
C´est bien joli d´avoir là une maniabilité sans faille et la possibilité d´accélérer certains mouvements mais c´est bien trop chiant parfois ...
J´ai aussi l´impréssion que certains niveaux sont vides, il n´y à rien de spécial à contempler et Lara ne fait aucun commentaire ( du moins, pas sufisament )

Non, cet épisode me laisse un gout amère ...
Si vous me trouvez de bons arguments, peut-être que je tenterais de le poursuivre mais pour l´instant, je crois que je vais faire une pause voir attendre une suite à TRL ^.^´

Enfin bon : )
Quelques commentaires ?

BlackHawk911
BlackHawk911
Niveau 6
04 juin 2007 à 01:53:38

Bonne révision. Toutefois, il est très évident que cet opus ce concentre sur des phases de platformes et qu´il soit extrêmement différent de TRL, il s´agit d´une adaptation d´un classique du monde du jeu video, il faut bien revenir aux sources :) Pour ce qui est des énigmes, je suis d´accord avec toi, la fosse avec les crocro fait effectivement chier et on cherche longtemps, mais bon, c´est le but du jeu :)

raaalovely
raaalovely
Niveau 10
04 juin 2007 à 01:55:48

Attends!!! Apparement tu te trompes dans le but et la chronologie des Tomb Raider. Car Tomb Raider Legend n´est qu´un succédané de Tomb Raider. Le véritable principe de ces jeux est en gros ce que tu lui reproches, nombreux aller retour, enigmes tordues qui te font fumer la cervelle, bref! Ca c´est du vrai Tomb Raider.
Alors c´est sûr il y a des incohérences dans l´apparitions des animaux par exemple, mais on ne demande pas à un jeu vidéo d´épouser au plus prés la réalité, on lui demande de nous offrir un challenge qui soit agréable à parcourir, et ni trop dur, ni trop facile. Il y a une chose qui m´a frappé dans ce que tu as écris c´est le fait de prendre ce jeu pour un FPS. Un conseil si tu veux l´apprécier enlève toi ça tout de suite de la tête, Tomb Raider, et surtout le 1 est beaucoup de chose mais surement pas un FPS. C´est un jeu de plateforme à énigmes. Même les ennemis y sont secondaires. Le vrai but du jeu c´est de trouver le passage ainsi que les artefacts et trésors disséminés un peu partout. Tu te plainds du mode de sauvegarde. Dis toi que dans le premier c´était encore pire. Tu pouvais sauvegarder à certains endroits et puis basta.
Je ne sais pas comment te convaincre et d´ailleurs je n´en ai pas vraiment envi. Mais garde quand même une seule chose en tête lorsque tu abordes ce jeu. L´épisode Legend n´est aucunement la référence de cette série, la véritable essence de cette série, tu joues avec depuis 6 heures.

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
04 juin 2007 à 02:31:01

^^ Si je me base sur TRL, c´est surtout au niveau du gameplay bien évidement, dans TRL, je trouvais qu´il y avait trop d´adversiares et pas asez d´exploration, un vrai petit jeu de baston. La je suis comblé, c´est nickel mais come je le disais, c´est la structure des enigmes (les allers/retours) qui m´ont gavé.
Je n´ai pas le souvenir de cette structure dans les précédents, on revenait rarement sur ses pas si je me souviens bien ( sauf lorsqu´on ratait les sessions de plateforme )... Tu dis que c´est l´essence des TR ? hum ... faut vraiment que je mette la main sur le premier alors ... en tout cas, ici, on doit parfois refaire 3 fois corectement le même chemin pour récupérer les objets qui trainent, les artéfacts et en plus les éventuelles clés ou autres objets de quete ... alors lorsqu´on prend en compte les essais divers pour trouver la logique ...

oops, mille excuses, je ne voulais pas dire que je joue comme si c´était un fps en fonçant dans le tas avec les guns à l´air .. non non ^^ mais plutôt que je manie la bébéte en ayant la configuration du clavier/souris et les réflexes propres aux fps ^.^´
dur de me comprendre là ...
En gros je veux dire que la jouabilité et la technique utilisée se raproche de celle d´un fps avec le combo clavier/souris et l´utilisation des touches qui en découle. Je ne prends pas ce jeu pour un fps ;)

Ah oui ^^ je me souviens des sauvegardes de tr2 maintenant, c´est vrai que les checkpoints sont une bonne idée mais leur position est mal pensée pour certains.
exemple : si on foire un saut mais que l´on survit, on devra se retaper tout le chemin en repassant tous les cheks précédents sans pouvoir se scuicider XD ( ou alors on cherche un coin d´eau ou un pilier à grimper ) ... bon ok, c´est peut-être abusif mais c´est frustrant et ça je deteste !! !
Dans tr3, lorsque ça m´arrivais, je me vengeais et la faisant se noyer ou lui faisant faire le saut de l´ange depuis le point le plus haut ^.^
C´était le pied, son petit gémissement ou cri strident puis ses os qui craquent pwahaha !

bellerophon007
bellerophon007
Niveau 40
04 juin 2007 à 05:44:08

Ce je est génial, mais je comprends parfaitement ce que TheSlider veut dire. Je pense qu´il est difficile de faire ce jeu d´une seule traite, car il peut devenir lassant après 3 ou 4 énigmes difficiles, çà fatigue un peu nerveusement, donc il faut arrêter un peu et passer à autre chose et s´y remettre plus tard. par ailleurs, les grandes salles ne sont pas forcément très compliquées, moi j´ai trouvé le niveau de la citerne où tu es arrivé beaucoup plus simle que dans TR1. Une fois que tu as compris que le but c´est de faire remonter une plateforme en bois pour sortir de l´autre côté de la salle, c´est bon; Le problème c´est effectivement lorsque tu ne comprends pas ce qu´il faut faire, là c´est rageant, mais une fois que t´as trouvé, t´as plus qu´à trouver le chemin le plus court et basta :gni:

raaalovely
raaalovely
Niveau 10
04 juin 2007 à 08:36:30

Nan mais une fois de plus TheSlider, il me semble que tu passes à côté de l´essence de ce jeu.
Dans Tomb Raider 1 il y avait des cristaux pour sauvegarder, mais tu pouvais sauvegarder à l´avant dernière sauvegarde du niveau tout en retournant aprés au début.
On s´est tous jeté d´un point haut par plaisir, par rage ou par desespoir mais comprends que ce n´est pas le but ultime dans ce jeu.
Les Tomb Raider sont des jeux ouverts dans lequels tu as accès à la totalité du niveau pratiquement dès le départ. Le but est donc d´y trouver son chemin et non de s´y flinguer toutes les 5 minutes parce que tu as raté un passage.
C´est sûr que si tu n´es pas plus combatif que ça ce jeu va vite te prendre la tête. C´est un jeu de plateforme certes, mais avant tout c´est un jeu de puzzle, d´énigme...
Maintenant il se peux trés bien que ce ne soit pas ton type de jeu, dans quel cas passes à autre chose, mais comme je te l´ai dit dans mon précédent post ce que tu repproches à ce jeu, c´est sa base, son fond de commerce...

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
04 juin 2007 à 09:01:49

Allons, ne me dites pas que je passe à coté de quoi que ce soit ^^ je sais très bien ce qu´ils ont voulu faire en pondant TRA mais n´allez pas dire que je n´ai rien compris au principe XD.

"C´est sûr que si tu n´es pas plus combatif que ça..."

XD je vois pas ce que tu veux dire. Je devrais m´acharner d´avantage malgré l´irritation que peut provoquer le fait de devoir, comme je l´ai dit, refaire des allers retours incéssants ? Car c´est bien la le problemme.
Je pense qu´on peut faire quelque chose de bien sans pour autant forcer le joueur à devoir refaire l´intégrité du niveau dans toutes les diections plusieurs fois d´afiilé ...

Que ça soit mon type de jeu ou non, il se trouve que j´aime tr et que j´ai pris mon pied à tous les finir au moins une fois.
Je crois plutôt que je n´ai pas su bien exprimer ce qui me dérangait dans celui-la ... ou alors c´est vous qui ne comprenez pas XD

Enfin bon ...

cake_raider
cake_raider
Niveau 3
04 juin 2007 à 11:11:08

je crois que je comprends... enfin peut-être ;- p..
je suis seulement dans la folie st françois et je me suis claqué pas mal de monter descendre monter descendre... et c´est vrai que ça peut paraitre saoulant d´autant que je pense que dans la salle des 4 dieux les check point sont pas vraiment efficaces si on a un petit loupé dans notre escalade mais bon...
mais en fait j´ai refait TR3 juste avant de me lancer dans anniversary (c´était de mes souvenirs mon préféré) et là .... et bien c´est plus du tout mon préféré... misère! que se soit en angleterre ou nevada tu passes et tu repasses et tu rerepasses pour aller dans des endroits où les objets à collecter n´ont normalement rien à y faire... de mes souvenir le 2 était dans le même style... et la révélation finale? si vous vous souvenez d´alexandrie ou du passage dit des "souterains" ou tu n´arrêtes pas d´aller et venir.. courrir aprs un gars qui t´envoie vers un autre revenir vers le premier repartir etc... là aussi c´etait je passe et je repasse et je monte descend monte descend... mais en fait : C´EST CA TOMB RAIDER!!! et je trouve ça excellent, les enigmes les plates formes, tu loupes des trucs tu dois revenir... c´est pas excellent tout ça??!! et puis si les aller et retour te saoule, c´est normal... au bout de 24h de jeu non stop vaut mieux faire une pause LOL... quand tu reprendra le jeu, tout te paraitra plus simple... le secret EST DANS LA PAUSE... lol

raaalovely
raaalovely
Niveau 10
04 juin 2007 à 11:42:03

T´énerves pas, je n´ai pas voulu te vexer ou t´irriter. Tu as posé une question et je t´y ai répondu selon ma vision des choses. Mais en tout cas si les allers et retours te gavent à ce point là, ben c´est clair change de jeu, parce que c´est de pire en pire...Good luck...

Loreille
Loreille
Niveau 3
04 juin 2007 à 12:18:25

On peut revenir sur ses pas (refaire exactement le même chemin dans un sens puis dans l´autre, méthode TRA) ou retourner sur ces pas (retourner à un endroit où on est déjà passé mais par un chemin différent, méthode à l´ancienne); l´un a sa place dans un Tomb Raider, l´autre moins! D´où le reproche...

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
04 juin 2007 à 13:33:28

raaalovely ;) J´ai rien contre toi, ne t´en fais pas.

Sinon, effectivement, j´ai une petite envie de reprendre la partie ... ^.^ mais ça ne sera pas pour aujourd´hui, je vais laisser s´écouler un peu de temps avant d´y retourner, peut-être même que je vais commencer TR1 avant, histoire de ..

Merci bien pour vos commentaires :3

La vidéo du moment