Voilà une question à laquelle il est absolument IMPOSSIBLE de répondre objectivement ...
En effet c´est vraiment très subjectif alors ce qui va suivre n´est que mon point de vue :
On ne peut pas comparer TRA à TR1 pour la simple raison que les 2 jeux ont 10 ans d´écart ... OUI TR1 est une légende du jeu vidéo inimitable, et pourtant TRA est BEAUCOUP mieux mais n´est pas une légende. Pourquoi?! Question de contexte : A son époque TR1 était une révolution du jeu vidéo, depuis le monde du JV a sacrément évolué : production de masse, technologies avancées ... désormais pour qu´un jeu reproduise l´originalité qu´a été un TR1 c´est quasiment impossible (pour moi il n´y a qu´un seul jeu récent qui a su se démarquer des autres comme l´a fait tr1 a son époque c´est Trackmania ... Et je ne pense même pas que Crysis en fera autant ...)
Bref, tout ça pour dire qu´on ne peut pas comparer des jeux qui ont 10 ans d´écart.
Il faut regarder ce qu´est TRA lui-même et en déduire une appréciation : alors qu´est-ce que TRA? A t-il un intérêt quelconque par rapport aux autres TR?!
TRA c´est d´abord un remake de TR1 pour en fêter les 10 ans.
Est-ce pour autant une simple mise à jour graphique?! NON : plus qu´un simple remake du 1, c´est la synthèse de 10 ans d´évolution de TR : dans TRA on retrouve l´ambiance de TR1 (le plaisir d´évoluer dans des décors mythologiques et mystérieux, de découvrir les secrets du monde enfouis loin sous terre ...), puis on a les avantages technologiques comme le plaisir du gameplay de Legend encore amélioré.
En gros les développeurs ont pris ce qui a été apprécié dans les 1ers TR ainsi que dans les plus récents, mais aussi supprimé c qui n´avait pas été apprécié (la Lara de l´ange des ténèbres par exemple est un héritage dont on se passe volontier).
Donc que du bon dans ce TR, mais pas une révolution pour autant.
------
Le meilleur des TR?! >>> Impossible à dire, juste un très bon jeu dans la série qui procure énormément de plaisir!!!