En réalité, le probleme vient du fait que les touches de deplacement ne sont pas "fixes".
Je veux dire qu´en principe, si vous avez le camera derriere Lara et que vous appuyez sur " S ", dans un jeu "normal" elle devrait reculer.
Or, dans TRA, elle fait simplement demi-tour et avance vers vous, exactement comme elle le fait quand on appuie sur " Z " pour la faire avancer vers le fond de l´écran.
Comme si ca ne compliquait pas suffisamment le jeu, c´est exactement la meme chose avec " Q " et " D " pour aller pretendument à gauche ou à droite.
De meme, essayez, dans l´amphitheatre par exemple (ou n´importe quelle surface dégagée) de n´appuyer que sur " Z " pour faire avancer Lara en ligne droite. En meme temps, avec la souris, faites tourner la camera : vous constaterez (si vous ne l´aviez pas encore remarqué) qu´ainsi, vous arrivez à faire tourner Lara.
Ce n´est pas facile à expliquer, alors pour faire plus simple, il aurait fallu un mode camera fixe activable à volonté : celui qu´on appelle "mode 3eme personne", c´est a dire qu´on verrait Lara de dos, sans possibilité de tourner la vue autour d´elle.
A ce moment là, les 4 directions seraient completement fixes, et tout le monde reussirait les sauts lateraux avec le grappin quasiment à chaque coup.
Bref, sur ce coup là, les developpeurs pensaient nous offrir un maximum de liberté, mais ils ont loupé leur coup, ca ne fait que compliquer le jeu...
Chance, ce genre d´endroit n´est pas en troop grand nombre et on finit pas reussir à passer.
Le truc qui peut aider, c´est de placer la camera correctement, en esperant qu´elle ne va pas bouger toute seule. Si on se place bien, alors on peut arriver à ce que les touches " Z Q S et D " fassent leur travail "normal".
Exemple : Lara est accrochée au grappin contre un mur, je place la caméra pile poil derriere elle (donc perpendiculaire au mur).
A ce moment-là, si je me souviens bien, avec Q et D on la fait courir sur le mur, et avec S + saut on la fait sauter en arriere.
Ah oui, il faut aussi tenir compte du fait qu´elle se retourne en arrivant à bout de course.
Dans le pire des cas, au lieu d´abandonner le jeu, utilisez le programme de "vol" et une fois que vous etes sur la colonne, faites ALT+TAB et fermez le "vol".