Je serai sans aucun doute mauvais juge, n´étant pas ou plus un fan de la série, pour affirmer que l´original avait un cachet particulier qui fait toute la différence avec ce remake.
Pour Anniversary, la sensation des décors grandioses uniquement prétextes à diverses acrobaties est bien plus flagrante que dans la version 1996, à mon humble avis. Dans ce dernier, les phases d´exploration me semblaient plus variées, et non focalisées presque totalement sur la plate-forme.
Bref, il ressortait de ce tout premier épisode un sentiment d´aventure avec un grand A dans divers lieux mystiques où notre quête, certes, nous poussait à effectuer des parcours plutôt tortueux et vers la fin assez difficiles, mais faisait passer la pilule avec talent, certainement.
Pour Anniversary, il m´est arrivé assez rapidement de soupirer de lassitude face à ces passages récurrents où l´on meurt 657 fois avant de passer à l´étape suivante, qui constituera le même challenge : réussir les sauts les plus tortueux possibles, souvent calés au millimètre, pour enchaîner avec l´étape d´après, et ainsi de suite...
En outre, j´étais un grand amateur des divers thèmes musicaux de TR1, thèmes que je n´ai pas retrouvés dans le remake, du moins pour la plupart. J´y ai trouvé le thème du tyrannosaure, le thème principal, bien sûr, mais c´est à peu près tout. Et ça, ça coince un peu chez moi.
Malgré tout, la supériorité graphique de TRA est flagrante. Là, on peut admirer les décors à loisir tant ceux-ci flattent la rétine, ce qui n´était pas trop le cas il y a 11 ans, à cause des limites techniques, bien évidemment.
En outre, il faut bien admettre que la maniabilité est infiniment meilleure que dans TR1, même si elle accuse bien vite ses limites à cause notamment d´une caméra hasardeuse que le joueur se voit constamment contraint de prendre en charge. Le confort de jeu s´en trouve amoindri, et c´est dommage. Mais dans l´ensemble, l´enchaînement des mouvements se fait de façon bien plus fluide que dans TR1.
Bref, je ne pense pas que Anniversary soit un mauvais épisode en soi, il faut juste aimer le concept des morts à répétition et des frustrations que ce type de jeux engendre. Je déplore juste que l´exploration de ces lieux chargés d´Histoire se résume un peu trop à s´accrocher aux corniches et à jouer à l´équilibriste., ce qui ne me semblait pas le cas (du moins pas à ce point) dans TR1, et ce sera ma conclusion.