CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Débat] TR1 vs. TRA : Général

Elli-chan
Elli-chan
Niveau 10
08 juillet 2007 à 16:41:46

:salut: et bienvenue sur le topic du débat :globe: TR1 vs. TRA : Général :globe:

Pour commencer, je rappelle que ce débat est divisé en 5 sujets différents, pour plus de clarté :
- [Débat] TR1 vs. TRA : Général (Manoir Croft inclus)
- [Débat] TR1 vs. TRA : Pérou
- [Débat] TR1 vs. TRA : Grèce
- [Débat] TR1 vs. TRA : Egypte
- [Débat] TR1 vs. TRA : L´Île perdue
(les liens vers chaque sujet se trouvent dans le post suivant)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme vous l´aurez peut-être compris, le but de ce topic est de vous laisser vous exprimer sur vos impressions concernant les différences et/ou ressemblances entre Tomb Raider I et Tomb Raider : Anniversary.

Avez-vous préférez TR1 ou TRA ?
Vous pouvez argumenter votre avis pour chaque monde (un monde par topic), à condition de ne pas chercher à imposer votre opinion !
Pour cela, je vous demanderai simplement de bien vouloir être clair et de ne pas faire trop long :-)))

Vous vous trouvez actuellement sur le topic "Général".

Je vous invite donc à donner votre avis sur le jeu en général (gameplay, bonus...), et également sur le Manoir des Croft :
- ses points forts
- ses points faibles
- les « + » par rapport à TR1
- les « - » par rapport à TR1

Pour parler d´un niveau en particulier, je vous invite à vous rendre sur les autres topics prévus à cet effet.

Sur ce topic-ci, je vous propose également de donner une note à Tomb Raider : Anniversary, selon les critères utilisés par JV.com :
- Graphismes : ../20
- Jouabilité : ../20
- Durée de vie : ../20
- Bande son : ../20
- Scénario : ../20

Pour plus d´infos, vous pouvez regarder le test réalisé par JV.com à cette adresse :
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007668-tomb-raider-anniversary-test.htm

Maintenant, à vos claviers :-)

Elli-chan
Elli-chan
Niveau 10
08 juillet 2007 à 16:52:46

Voici donc les liens des 5 différents sujets :

- [Débat] TR1 vs. TRA : Général (Manoir Croft inclus)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48419-1-0-1-0-0.htm
- [Débat] TR1 vs. TRA : Pérou
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48420-1-0-1-0-0.htm
- [Débat] TR1 vs. TRA : Grèce
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48421-1-0-1-0-0.htm
- [Débat] TR1 vs. TRA : Egypte
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48423-1-0-1-0-0.htm
- [Débat] TR1 vs. TRA : L´Île perdue
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48424-1-0-1-0-0.htm

Merci de poster votre avis dans le topic qui convient.

dom370
dom370
Niveau 10
08 juillet 2007 à 17:28:21

Je serai sans aucun doute mauvais juge, n´étant pas ou plus un fan de la série, pour affirmer que l´original avait un cachet particulier qui fait toute la différence avec ce remake.
Pour Anniversary, la sensation des décors grandioses uniquement prétextes à diverses acrobaties est bien plus flagrante que dans la version 1996, à mon humble avis. Dans ce dernier, les phases d´exploration me semblaient plus variées, et non focalisées presque totalement sur la plate-forme.

Bref, il ressortait de ce tout premier épisode un sentiment d´aventure avec un grand A dans divers lieux mystiques où notre quête, certes, nous poussait à effectuer des parcours plutôt tortueux et vers la fin assez difficiles, mais faisait passer la pilule avec talent, certainement.

Pour Anniversary, il m´est arrivé assez rapidement de soupirer de lassitude face à ces passages récurrents où l´on meurt 657 fois avant de passer à l´étape suivante, qui constituera le même challenge : réussir les sauts les plus tortueux possibles, souvent calés au millimètre, pour enchaîner avec l´étape d´après, et ainsi de suite...

En outre, j´étais un grand amateur des divers thèmes musicaux de TR1, thèmes que je n´ai pas retrouvés dans le remake, du moins pour la plupart. J´y ai trouvé le thème du tyrannosaure, le thème principal, bien sûr, mais c´est à peu près tout. Et ça, ça coince un peu chez moi.

Malgré tout, la supériorité graphique de TRA est flagrante. Là, on peut admirer les décors à loisir tant ceux-ci flattent la rétine, ce qui n´était pas trop le cas il y a 11 ans, à cause des limites techniques, bien évidemment.
En outre, il faut bien admettre que la maniabilité est infiniment meilleure que dans TR1, même si elle accuse bien vite ses limites à cause notamment d´une caméra hasardeuse que le joueur se voit constamment contraint de prendre en charge. Le confort de jeu s´en trouve amoindri, et c´est dommage. Mais dans l´ensemble, l´enchaînement des mouvements se fait de façon bien plus fluide que dans TR1.

Bref, je ne pense pas que Anniversary soit un mauvais épisode en soi, il faut juste aimer le concept des morts à répétition et des frustrations que ce type de jeux engendre. Je déplore juste que l´exploration de ces lieux chargés d´Histoire se résume un peu trop à s´accrocher aux corniches et à jouer à l´équilibriste., ce qui ne me semblait pas le cas (du moins pas à ce point) dans TR1, et ce sera ma conclusion.

Narya_
Narya_
Niveau 10
08 juillet 2007 à 17:43:30

Magnifique tirade, rien à dire :bravo:
Je rejoins l´avis de dom sur le point de l´exploration et des décors et de la caméra assez merd****

Elli-chan
Elli-chan
Niveau 10
08 juillet 2007 à 17:58:14

Moi aussi je suis totalement d´accord !
A ceci près que graphiquement, je préfère tout de même les décors colorés de l´Egypte de TR1, en comparaison aux salles poussiéreuses de TRA ^^
(même si ça me semble justifié, c´est tout de même + fade)

pvi-trl
pvi-trl
Niveau 8
08 juillet 2007 à 18:03:24

moi je trouve que il a bocou de changment est je naime pas TRA il a trop dacrobat est moi je naime pas sa

dom370
dom370
Niveau 10
08 juillet 2007 à 18:08:16

Pour reprendre ce que tu dis, Elli-Chan, sur la fadeur de certains décors, justifiés par la poussière millénaire.
J´ai moi aussi trouvé les décors de l´Egypte assez fades, j´en suis venu à regretter de ne pouvoir avoir à disposition une torche, dont la flamme aurait flatté ces décors trop austères de sa lueur rougeoyante!

Kty64
Kty64
Niveau 10
08 juillet 2007 à 18:28:28

Je suis loin d´avoir fini TRA, mais j´aprécie de retrouver un peu d´énigmes et d´exploration, ce qui c´était perdu au fil des ans...

Je me souviens de la découverte de TR1, qui m´avait laissée baba, devant ses décors et l´espace pour bouger... pour moi, le premier jeu non linéaire...

Depuis, je me suis habituée à trouver cela dans les jeux d´aventure, et je penses que je me suis blasée.... on est maitenant habitués à voir de belles images dans les jeux, de belles musiques, ou de belles vidéo....

Je pense que TRA est juste un remake de TR1, avec les techniques modernes apropriées à un jeu de bonne qualité....

Je me souviens avoir beaucoup galéré pour les sauts dans TR1, calculer chaque pas d´élan, s´accrocher manuellement du bout des doigts.... TRA est équivalent pour moi au niveau des sauts et des nombreuses morts que cela engendre....c´est à dire, beaucoup !

Je ne peux pas dire si TRA est mieux que TR1, pour moi ce sont les deux meilleurs TR.... ceux qui font passer beaucoup de temps à réfléchir à la meilleure façon de passer tel ou tel obstacle ou énigme.... dans les autres, la seule question était "ais-je assez de munitions pour tuer tout le monde"....

Voilà mon avis, et je le partage ! :-d

Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
Niveau 33
08 juillet 2007 à 22:56:10

Certains monstres me paraissent bien moins effrayants que dans l´original ^^

Et notamment : les centaures, les momies (de mutants) et les mutants volants et normaux...

De même pour le boss "Torso"...

La profusion de détail a fait disparaître le côté vraiment bizarre de ces créatures...

Les momies ressemblent plus à des tigres mort-vivants et les mutants ne font pas assez "gore"

Quand au boss, il ressemble d´avantage à un mob de DOOM 3 qu´à la créature bizarre sortie de son cocon (regardez les screens du visage original, ça fait vraiment bizarre...)

Les centaures font moins décrépit malgré les détails : on ne voit pas assez qu´ils sont zombifiés et "squeletisés" (à part la tête)

En pour conclure, ces monstres, à part en groupe (puisque Lara passe son temps à tomber quand elle se fait frapper), sont bien moins dangereux que les originaux, rapides et meurtriers avec leurs attaques (notamment les centaures).

Les bruitages également sont moins éffrayants sur toutes ces créatures...

Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
Niveau 33
08 juillet 2007 à 22:59:16

Et le coté gore dans l´atlantide, si présent à la fin du jeu, et très malsain...

La peur qui nous prend à partir des niveaux de la pyramide (quand les momies vont-elles débouler ?)

Le sang lors des morts des animaux et de Lara...

On a plus l´impression de jouer avec une icone animée qu´une enveloppe charnelle belle et bien mortelle (piques, blessures, chutes...)

Harfang67
Harfang67
Niveau 8
09 juillet 2007 à 04:38:17

Pour ma part, je dirais que ce sont 2 jeux differents.
En effet, on devrait se contenter de compter les points communs aux deux opus :

- Lara Croft (non sans blague ?! ?)
- le Scion
- grimper, sauter, tuer, actionner mecanismes....mourir betement
- le cheminement dans les differentes regions
- etc etc en veux-tu en voila.

Ceci dit, les PC (je ne parle pas des consoles que je ne connais pas et que je n´aime de toute façon pas) ont connu une enorme avancée technologique en 10 ans.
Si ma memoire est bonne, j´ai decouvert Lara "je tiens pas en place plus de 30 secondes" Croft avec un Pentium 120 Mhz, avec la memoire et la carte video qui allaient avec.

Today, avec une 7600 GT, ca n´a plus rien à voir tellement tout est plus beau. On a gagné énormément de liberté de mouvement, d´action (meme si le jeu reste toujours autant linéaire) que TR1 me paraitrait moche et mal fichu.

Pour moi, les developpeurs m´ont fait un immense plaisir en pondant TRA et je les en remercie d´autant plus que le Legend m´avait gavé en 30 mns.

PS : meme s´ils auraient pu améliorer la camera et le systeme de saut avec grappin beaucoup mieux que ça...

dom370
dom370
Niveau 10
10 juillet 2007 à 11:35:25

Evoluant en parallèle sur TRA et sur TR1 (j´en suis aux mines de Natla pour TRA, au Colosseum pour TR1), je souhaiterais revenir un peu sur ce que j´ai dit plus haut.
Je ne voudrais revaloriser un peu le travail des développeurs sur TRA. Pour le niveau de Saint Francis, les énigmes sont bien plus intéressantes et fouillées dans TRA que dans TR1, par exemple!
Si vous faites le comparatif sur la salle de Neptune, par exemple, on se rend compte du travail de refonte remarquable qui a été effectué!

BIen sûr, restent les défauts cités plus haut, comme le côté plate-forme poussé jusqu´à la caricature dans TRA, et l´absence de certains thèmes musicaux : j´en ai déjà relevé deux, celui du début de St Francis (A Long Way Down) et celui, superbe, du Colosseum, réutilisé poru le grand Sphinx (Inside The Pyramid). Je trouve ça vraiment dommage, de ne pas avoir respecté cet aspect!

Alors par contre, par contre... grand vainqueur dans la comparaison des manoirs est celui de TRA! L´atmosphère mystérieuse et chaleureuse, les différentes énigmes incluses... la refonte du manoir en jette presque plus encore que celle du jeu en lui-meme!
J´ai en effet jeter un oeil hier sur le manoir de TR1, et ça n´a plus rien à voir, au grand avantage du remake!

dom370
dom370
Niveau 10
10 juillet 2007 à 11:39:31

Oulala, fatigué, le père! Erratum :

"je VOUDRAIS revaloriser le travail des développeurs sur TRA"

"réutilisé POUR le grand sphinx"

´j´ai en effet jeté un oeil hier sur le manoir"

je vais continuer d´écrire en sms, ça évitera ces boulettes!

Kty64
Kty64
Niveau 10
10 juillet 2007 à 11:43:51

Pour le manoir, je préférai largement celui de TR1...

Pour une seule et unique raison : le majordome..... qui me suivait partout avec son plateau tremblotant... je l´adorais, celui-là.... :coeur:

dom370
dom370
Niveau 10
10 juillet 2007 à 12:15:20

Certes. Mais d´une part, il est toujours là, le majordome (certes sans son plateau tremblotant), et de plus, ce manoir et bien plus attractif car constituant un véritable jeu en lui-même, contrairement au manoir 1996, qui se contentait de n´être qu´un didacticiel. Un bien joli didacticiel, mais je préfère le manoir chaleureux et truffé de mystères de la nouvelle version!

Elli-chan
Elli-chan
Niveau 10
10 juillet 2007 à 12:30:14

Kty >
Puisque tu parles de notre bon vieux Winston, tu ne trouves pas qu´il a mystérieusement rajeuni ? ^^
Comme le dis dom, il était avec "son plateau tremblotant", il avait du mal à se déplacer, et il grognait presque lol
Maintenant il a retrouvé la forme !

dom370
dom370
Niveau 10
10 juillet 2007 à 12:51:09

Oui, il est plus classe. Et moins drôle, du coup.

Kty64
Kty64
Niveau 10
10 juillet 2007 à 13:50:11

C´est vrai que ce manoir de TRA est presque un niveau à lui tout seul..... sauf qu´on sait pas bien si on a fini ce niveau ou pas... :(

Mais pour Winston, il donnait un coté très humain au manoir de TR1... Je m´amusait à le bousculer pour voir si le plateau pouvait tomber, ou si lui pouvait tomber....

Dans TRA, on le retrouve, mais on dirait une potiche.... il est là, c´est tout... :-( C´est triste.... à force de se faire tirer la peau pour rajeunir, il ne peut même plus bouger..... Les excès de la chirurgie esthétique... :-)))

Kty64
Kty64
Niveau 10
10 juillet 2007 à 15:31:32

Oh, oui, il était dans le 1er TR... :oui:

dom370
dom370
Niveau 10
10 juillet 2007 à 15:53:25

"Mais pour Winston, il donnait un coté très humain au manoir de TR1... Je m´amusait à le bousculer pour voir si le plateau pouvait tomber, ou si lui pouvait tomber.... "

:d) Oui, je suis complètement d´accord avec ça! Et, tout comme toi, je me suis amusé à tenter les pires tourments à ce pauvre majordome!

La vidéo du moment