Voilà l´avis d´une personne (Clara de chez Captain Alban) qui est allé à la présentation du jeu le 14 Fevrier :
"Pour rejoindre la discussion concernant ce qui se dit de TR1 : TR1 ne posait pas de problème à l´époque car c´était l´un des premiers jeux en 3D. Les contrôles restaient très basiques (devant, derrière, à gauche, à droite), et ils pouvaient se le permettre. Je ne pense pas que le but soit de descendre TR1 en flammes, comme vous semblez être beaucoup à le penser. Le but est d´expliquer pourquoi TR1, aujourd´hui, ne fonctionnerait pas aussi bien. Les jeux d´aujourd´hui, ce sont des Resident Evil 4, des Prince of Persia, des God of War (je parle de jeux d´action ou d´aventures - pas de RPG qui ne sont pas comparables à Tomb Raider au point de vue de la durée de vie, pour cause de gameplay complètement différents).
Les jeux offrent toujours plus de richesse et de complexité, tout en permettant une maniabilité sans cese améliorée. Et ces jeux possèdent une durée de vie d´une quinzaine d´heures. Ca a l´air peu par rapport à TR1 qui demandait 40 heures. Mais si vous n´y avez pas joué, je vous encourage à les tester, histoire de comprendre pourquoi 15 heures est une très bonne durée de vie pour un jeu vidéo. Ceci pour recadrer une déformation dans certains propos : personne n´a dit "jouez lentement, ça durera plus longtemps". Par contre il y a effectivement plusieurs façons d´aborder le jeu. Si vous voulez traverser les niveaux juste pour arriver à la fin, grand bien vous fasse, mais ça n´est pas le but. Par ailleurs, quelqu´un a mentionné "un jeu qui au final se bouclera en 2 petites heures". Faut-il rappeler que le jeu TR1 se boucle en 2h40 montre en main ?
OK, TR1 était en or. OK, il était parfait. En 1996. Quand on pouvait rater un saut peut-être pas 100 fois, mais au moins 15, parce que l´on oubliait de tendre les bras, parce qu´il fallait sauter un chouia plus vers la gauche, ou parce qu´il fallait effectuer un saut de l´ange au lieu d´un saut classique. Et que l´on recommençait au dernier cristal mauve qui se trouvait - ah pas de chance - au tout début du niveau. Ratez le saut 15 fois, vous recommencez le niveau 15 fois (et quand il s´agit d´un niveau comme l´Atlantide ou l´Obélisque de Khamoon, il y a franchement de quoi s´énerver). Ce n´est peut-être pas la seule raison, mais ce genre de jouabilité a clairement allongé la durée de vie de TR1. Ne sortez pas encore les griffes : à l´époque c´était possible, c´était même très bien, on n´avait pas à s´en plaindre. Et pour les nostalgiques qui y rejouent aujourd´hui, c´est toujours la même émotion. Mais il faut aussi voir les choses en face : la jouabilité de Tomb Raider n´a connu de réelle évolution qu´avec Tomb Raider Legend.
Maintenant quelques précisions par rapport aux différentes questions que j´ai lues dans le topic :
- Il s´agissait d´une version alpha de la démo, datant de septembre. Plusieurs choses ont changé depuis lors, dont le body de Lara.
- L´aide contextuelle ne s´affiche pas systématiquement. A vous de choisir si vous voulez l´activer ou la désactiver.
maddy a écrit:
J´ai été déçue également... 30% plus long que TRL ça n´est pas beaucoup vu la durée de vie de TRL... c´est trop court et ça fait cher payées les heures de jeu effectivement.
Tu m´as dit toi-même que TR7 aurait mérité UN niveau supplémentaire. 30% en plus, ça veut dire plus de deux niveaux en plus.
_Lam a écrit:
Sinon Clara, tu peux nous donné tes impressions face a cette demo ?! Décue, Impressionner, Point fort, Point faible ?!
Je suis arrivée avec en tête les principales faiblesses de TR7. Qui ont été balayées. Enorme est le mot. Sérieusement. Imaginez : vous avez devant vous une salle, une corniche à l´autre bout, et au moins trois façons de la rejoindre. Plus des recoins, des grottes, des passages cachés et sous-marins que j´ai très certainement manqués. J´ai eu l´impression très nette que je pourrais me perdre sans problème dans ce genre de niveau.
L´évolution graphique a été mentionnée de nombreuses fois, aussi je ne vais pas y revenir. Mais il est clair que le jeu pousse la PS2 dans ses derniers retranchements. Je parlais du gigantisme de TR1 dans un autre topic... Aucune salle de TR7, même au Ghana, n´est aussi vaste que celles qu´il nous a été donné de voir. La musique est pratiquement absente, et le silence peut devenir oppressant. Par contre les thèmes de TR1 sont présents mais remixés. L´ensemble de la bande sonore est assez magique, en fait. J´ai hâte de l´entendre à nouveau.
L´intelligence des ennemis m´a surprise, en bien. C´est l´un des petits reproches que j´adresse à TR7: même en mode raid, les ennemis sont assez prévisibles. Ce n´est pas tout à fait le cas des ennemis de TRA... les loups et les raptors sont agiles, rapides, et je dirais presque créatifs dans leur façon d´attaquer.
Les musiques ne seront pas omniprésentes, pas de Zip ni Alister, l´aide contextuelle est optionnelle. Il y a juste Lara, vous, et les mondes perdus...
En conclusion, je suis réellement impressionnée. Je pense sincèrement que le pari est réussi."