Et bien traitons tous ces points!
A/ PoP est un jeu qui mise plus sur le "ouah les jolies cascades qu´il fait" plutôt que sur l´utilité des mouvements! Donc prendre ce genre de mouvements est pour moi un défaut! Surtout quand les dévellopeurs doivent se forcer à modifier le design pour pouvoir caser ces mouvements et quand ça rend mal (un crochet sur le plafond d´une grotte, des corniches en briques sur une falaise brute... ils se forcent à les caser leurs mouvements!). Pour moi la bonne façon de raisonner est de construire le niveau d´abord et ensuite de rajouter les mouvements nécessaires pour visiter ce niveau... et non l´inverse comme ils le font en pompant chez le concurrent!
B/ "Les approximations de la jouabilité, comme c´était le cas il y´a dix ans", c´est une énorme connerie pour moi! Les mouvements de TR1 sont très précis, tellement précis que quand on fait un saut sans élan, on sait exactement où on va attérir au pixel près Pareil, si on appuie sur la ouche arrière, on sait exactement de combien Lara va reculer! Il n´y a strictement rien d´approximatif, tout est très carré (dans tous les sens du terme)! À l´inverse, la jouabilité à la Legend est approximative, tu sautes légèrement à côté d´une plateforme, autograb et hop la direction est rectifiée... Et la moitié de son test porte sur la jouabilité... il n´a à ce point rien à dire dans son test? Pourtant il case exploration et résolution des énigmes parmis les points forts... mais ne les détaille pas dans son test? Y´a rien à dire dessus; c´est bien et puis c´est tout? J´appele pas ça un test mais du remplissage de papier!
C/ Bah oui, combien de fois devrais-je dire le mot Aventure! Ceci incluant énigmes, puzzles, réflexion et exploration (mais pas au sens où il l´emploie). Action/Plate-forme, il lui donne une consonance de linéarité et d´agilité dans son test! Est-ce qu´il fallait être agile pour jouer à TR1? Non il fallait être attentif à ce qu´on fait, ne pas rusher un saut mais prendre son temps à juger la distance etc... et c´est ça que je veux retrouver, marre des jeux dans lesquels on vole à travers le niveau en 10 secondes!
D/ Et l´exploration auquel il donne un sens barbare et simpliste! Dans Legend, Lara explore des tombes, des temples... est-ce que c´est pour autant qu´il y a de l´exploration au sens où je l´entend (nombreux chemins alternatifs, secrets, pièces offrant de nombreux recoins à visiter...), non y´avait rien de ça dans Legend, c´était lnéaire! Mais si on prend au ses brut le mot d´exploration, elle explore d´une certaine façon même si ça se limite à de vulgaire couloirs! Et bien ce testeur utilise le terme d´exploration dans ce sens, jamais il ne parle de chemins alternatifs, de recoins à fouiller... il parle d´exploration dans son terme le plus générique: "l´exploration de ruines antiques"! Bref dans un jeu d´aventure, utiliser le mot exploration autant à la légère témoigne d´une manque de connaissance du but d´un Tomb Raider! Ce qu´on veut c´est explorer chaque recoin des niveaux, chaque parcelle, retourner chaque salle, chaque couloir à la recherche de la clé qui ouvrira la sérurre qu´on a vu au début du niveau... pas "explorer une ruine" au sens large!