1ere chose : aller dans les options du jeu.
Coupez la musique completement, et montez le son des bruitages au maximum, vous comprendrez pourquoi plus tard.
Pour les touches, on va supposer que vous jouez comme moi, c´est à dire souris main droite, clavier main gauche.
Z = avancer
S = reculer
Q = aller à gauche
D = aller à droite
A = lancer le grappin
E = action, tirer le grappin à soi
SHIFT (a gauche, la touche juste au-dessus de CTRL) = roulade, s´accroupir
Espace = saut
Bouton droit souris = degainer et rengainer
Bouton gauche = tir (degaine automatiquement et tire si on n´a pas encore d´arme à la main)
Regardez quelles touches vous avez pour utiliser les kits de santé, ca vous servira.
Pensez aussi à la touche ESC (Echap ou Escape) bien pratique pour pauser le jeu le temps de souffler un peu et jeter un coup d´oeil sur mon guide)
Pret(e)s ? C´est parti mon kiki !
En principe, apres que l´autre idiot se soit fait pietiner par les centaures, ceux ci ne vous attaquent pas encore.
Dégainez, et feu à volonté, tout en bougeant au maximum. Ne restez pas immobiles, c´est le meilleur moyen de vous faire tuer.
Normalement, Lara devrait toujours tirer sur le meme centaure, si ce n´est pas le cas, essayez de toucher toujours le meme.
En haut à droite, regardez la barre rouge : plus vous tirez, et plus elle se remplit. Quand elle est pleine, le centaure est enragé.
2 possibilités :
- le centaure brille en VERT => rengainez immediatement vos armes, et ne cessez pas de bouger ;
- le centaure vous charge => arretez de tirer, et utilisez uniquement les touches Q ou D pour vous deplacer. En meme temps, utilisez la souris pour ajuster votre vue, de maniere que le centaure soit en face de vous.
A un moment donné, l´ecran devient un peu flou, et quatres fleches apparaissent en bas à droite : c´est le signal !
Vous etes toujours en train d´appuyer sur Q ou D ? Si oui, parfait, ne lachez pas la touche et appuyez en meme temps sur SHIFT.
Le mode ralenti (bullet time) va alors s´enclencher : vous allez voir apparaitre 2 cibles (une a gauche et une a droite). Elles vont se rejoindre sur la tete du centaure : à ce moment précis, elle va passer en ROUGE et vous entendrez un son caracteristique (c´est pour ça que je vous ai dit de couper la musique et de monter le volume du jeu).
Dès que vous entendez ce "DING", tirez !
Si vous avez tout fait correctement, le centaure s´immobilisera quelques secondes, suffisamment pour que vous lanciez le grappin (touche A) et pour que vous le rappeliez aussitot apres (touche E).
Si vous vous etes bien démerdé, le bouclier tombera à terre.
Vous pouvez recommencer la meme procedure avec l´autre centaure si vous voulez ;)
Maintenant, reste à continuer à bouger le plus possible, mais en restant assez pres du bouclier (ou des, suivant que vous ayez "désarmé" les 2 centaures ou non).
Tirez dans le tas, dès que la barre d´enervement monte à fond, le centaure va utiliser son rayon vert : arretez de tirer, appuyez sur E pour ramasser le bouclier, et admirez cet idiot qui se petrifie lui-meme !
Dès que c´est fait, rappuyez sur E pour lacher le bouclier, et tirez comme un malade !! !
Sa barre de vie (celle du dessus, la jaune) va descendre à toute vitesse.
Vous continuez à faire ça sans arret, et vous en viendrez à bout facilement !
Evidemment, n´esperez pas reussir du 1er coup, je vous conseille plutot de vous entrainer un max ;)
Avec de l´entrainement, on y arrive plus facilement, car dès qu´on passe en mode ralenti, on prend l´habitude de tirer dès qu´on entend le DING (ainsi, plus besoin de surveiller les cibles sur l´ecran).
Note 1 : pour que ca marche, quand le centaure s´immobilise, il faut que l´anneau doré de son bouclier soit orienté vers vous.
Si ce n´est pas le cas, le grappin ne s´accrochera pas, donc il faut recommencer (c´est un petit bug)
Note 2 : ne vous enervez pas, ne massacrez pas votre clavier, ils n´y sont pour rien si vvous merdez votre coup => entrainez-vous le plus possible !
Note 3 : si vous etes équipés, imprimez ce petit guide et gardez le à portée de la main ;)
Vous verrez qu´avec l´habitude, on les torche en moins de 2 mns (c´est mon cas !)
J´ai passé un temps incroyable là dessus, en m´énervant, et au final, pffff c´est trop facile quand on a compris comment faire
Vous verrez comme vous serez fier(e)s dans les soirées en disant "Ouais les centaures de TRA comment que je leur ai botté le cul en 30 secondes, avec une main dans le dos !! !"
Dernier conseil : n´en faites pas trop tout de meme !
PS : pour PS2, le principe reste le meme