CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Débat] TR1 vs. TRA : Pérou

Elli-chan
Elli-chan
Niveau 10
08 juillet 2007 à 16:42:49

:salut: et bienvenue sur le topic du débat :globe: TR1 vs. TRA : Général :globe:

Pour commencer, je rappelle que ce débat est divisé en 5 sujets différents, pour plus de clarté :
- [Débat] TR1 vs. TRA : Général (Manoir Croft inclus)
- [Débat] TR1 vs. TRA : Pérou
- [Débat] TR1 vs. TRA : Grèce
- [Débat] TR1 vs. TRA : Egypte
- [Débat] TR1 vs. TRA : L´Île perdue
(les liens vers chaque sujet se trouvent dans le post suivant)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme vous l´aurez peut-être compris, le but de ce topic est de vous laisser vous exprimer sur vos impressions concernant les différences et/ou ressemblances entre Tomb Raider I et Tomb Raider : Anniversary.

Avez-vous préférez TR1 ou TRA ?
Vous pouvez argumenter votre avis pour chaque monde (un monde par topic), à condition de ne pas chercher à imposer votre opinion !
Pour cela, je vous demanderai simplement de bien vouloir être clair et de ne pas faire trop long :-)))

Vous vous trouvez actuellement sur le topic "Pérou".

Je vous invite donc à donner votre avis sur ce monde :
- ses points forts
- ses points faibles
- les « + » par rapport à TR1
- les « - » par rapport à TR1

Je rappelle que les niveaux concernés sont les suivants :
- Les cavernes
- La cité de Vilcabamba
- La vallée perdue
- Le tombeau de Qualopec

Pour parler d´un autre niveau/monde, je vous invite à vous rendre sur les autres topics prévus à cet effet.

Maintenant, à vos claviers :-)

Elli-chan
Elli-chan
Niveau 10
08 juillet 2007 à 16:52:15

Voici donc les liens des 5 différents sujets :

- [Débat] TR1 vs. TRA : Général (Manoir Croft inclus)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48419-1-0-1-0-0.htm
- [Débat] TR1 vs. TRA : Pérou
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48420-1-0-1-0-0.htm
- [Débat] TR1 vs. TRA : Grèce
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48421-1-0-1-0-0.htm
- [Débat] TR1 vs. TRA : Egypte
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48423-1-0-1-0-0.htm
- [Débat] TR1 vs. TRA : L´Île perdue
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11984-48424-1-0-1-0-0.htm

Merci de poster votre avis dans le topic qui convient.

Forumeur_Sourd
Forumeur_Sourd
Niveau 9
08 juillet 2007 à 17:33:48

C´est chaud quand Lara Vs T-Rex :(

Harfang67
Harfang67
Niveau 8
09 juillet 2007 à 04:54:43

C´est avec plaisir que je donnerais mon avis, chère Elli, mais malheureusement, je n´ai plus de souvenirs de TR1.

Bien sûr, je "vois" encore vaguement le jeu en lui-meme, mais pour comparer, tintin !

Si je ne me trompe pas, on avait une distance de vue très courte, au dela d´une certaine distance c´etait le noir complet.

Le TRex ? Beuh...je me rappelle qu´il fallait tirer dessus comme un malade, et c´est tout ce que je pourrais en dire.

Bah voilà quoi...j´ai parlé pour ne rien dire, une fois de plus :-p :rire:

Elli-chan
Elli-chan
Niveau 10
09 juillet 2007 à 10:18:30

Personnellement, j´ai refait TR1 juste avant de jouer à TRA, pour pouvoir bien apprécier les ressemblances et différences.
Et je dois admettre que la plupart du temps, dans TRA, j´avais l´impression de juste refaire TR1.

Pour ce qui est du T-rex, il n´y a pas tant besoin de tirer dessus que ça.
On le voit arriver de loin dans cette immense vallée (mais pourquoi a-t-elle rétrécie dans TRA ?) qui nous émerveille, étant le premier endroit si vaste.
On a largement le temps de lui tirer dessus avant qu´il n´arrive, puis 2-3 saut sur le côté tout en tirant, et c´est très rapide.

La salle avec les deux ponts suspendus et les loups en bas était également assez impressionnante par sa grandeur.
Tandis que dans TR1... ce n´est franchement pas le cas ^^´

Enfin voilà un bref avis sur quelques détails du Pérou :-)

Harfang67
Harfang67
Niveau 8
09 juillet 2007 à 11:05:12

N´oublie pas de tenir compte que TR1 etait le PREMIER ;)

Du coup, TRA tu n´as plus l´effet de surprise et de decouverte (beh oui tu es une blasée !)

Héhé lol

Elli-chan
Elli-chan
Niveau 10
09 juillet 2007 à 11:08:44

Certes mais bon, c´est pas une raison pour faire moins bien.
Puis quand j´ai refait TR1 le mois dernier, je trouvais ça toujours aussi impressionnant.

dom370
dom370
Niveau 10
09 juillet 2007 à 11:11:02

C´est évident! Impossible de reproduire les émerveillements et étonnements passés.

Pour en revenir au T Rex, son apparition est bien plus percutante dans TR1! Mais une fois qu´on le sait, comment faire la surprise du T Rex? On ne peut plus. Donc, avoir opté pour une cinématique pourquoi pas, mais il y a peut-être une montée d´adrénaline qui est ici quelque peu absente par le fait qu´on a bien le temps de se préparer au combat. Dommage mais difficile de faire mieux ou aussi bien que dans TR1, désormais!

vanhooten
vanhooten
Niveau 10
09 juillet 2007 à 16:39:58

Les couleurs sont aussi plus fade, ça donne un aspect plus réaliste, mais comment dire ...

Je me rappel du tombeau de Qualopec rouge et or dans le premier !

En tout cas j´adore ces niveaux au pérou, toute l´aventure pourrait s´y dérouler que ça ne me generai pas !

Après dans l´ensemble TR1 à crée la surprise, et TRA permet d´y rejouer en profitant des décors !

Kty64
Kty64
Niveau 10
10 juillet 2007 à 08:20:41

Bon, j´ai enfin réussi à finir le Pérou.....(trop peu de temps libre pour jouer)...

Mes souvenirs de TR1 remontant à une bonne dizaine d´année, je n´en ai gardé que des impressions générales et quelques souvenirs....

Le Pérou de TRA me semble beaucoup plus facile (impression générale),à part avec le T-rex ou j´ai mis du temps à comprendre comment marchait le slow motion, le reste a été assez rapide (pour moi)...

Donc, pour le Pérou, je donne ma préférence à TR1..... qui m´a donné plus d´émotions et de fil à retordre.... :)

Harfang67
Harfang67
Niveau 8
10 juillet 2007 à 08:56:54

Je viens de me souvenir un peu plus de TR1...

Apres le pont qui cède, on arrivait à une fosse (presente aussi dans TRA) dans laquelle il y avait un ours (qui a disparu depuis).

Un peu plus loin, on descendait un escalier, et on se faisait attaquer par un autre ours.

Il me semble aussi qu´il y avait un passage où l´on devait se hisser par un orifice dans le plafond.

Ca a pas mal changé, c´est sur, mais je continuerai à preferer TRA car je trouve Lara plus "maniable" ;)
Et j´ai vraiment pris goùt au mode "bullet time" qui est parfait aussitot qu´on a compris son principe et qu´on le maitrise plus ou moins sur le bout des doigts ^^

dom370
dom370
Niveau 10
10 juillet 2007 à 11:52:51

Hum... justement, je me faisais la réflexion hier que ce bullet time, ainsi que les sauts après le grappin sur un mur, me semblent hasardeux.
Hasardeux en ce sens qu´on ne les maîtrise finalement jamais vraiment. Je m´explique : poru le T Rex, je n´ai eu absolument aucun souci avec le Bullet Time, j´ai vaincu dès la première fois vraiment sans aucun souci.

Hier, arrivé à la fin de l´Egypte, je me fais attaquer par un groupe de deux centaures et de deux momies, et là, impossible de réaliser un bullet time correct, ou seulement 1 fois sur 5! Je rageait, mais je n´arrivais plus à réaliser un bullet time qui ne paraissait pas me poser problème au tout début.
Idem pour un saut sur le côté ou arrière suite à une course sur un mur à l´aide du grappin : dans la salle Damoclès, aucun souci, mais alors arrivé en Egypte où il faut sauter sur une petite obélisque sur le côté, RIEN A FAIRE! J´y ai passé je ne sais combien de temps, réussissant mon saut 1 fois sur 50!!!!

Autant la maniabilité générale a été revue à la hausse pour le meilleur, autant certains aspects ne procurent pas de plaisir de jeu tant ils ne se maîtrisent jamais véritablement, en fonction des situations, des caméras à la con, etc...
Un confort de jeu, un plaisir ludique pas encore atteint dans la série, donc. A mon expérience, du moins. Mais si j´en juge par la foule de témoignages de gens rencontrant des problèmes sur ces mêmes aspects, je me dis qu´il y a tout de même un véritable souci de ce côté!

M-16_Tronaz
M-16_Tronaz
Niveau 6
21 août 2009 à 21:39:22

De mon point de vue tout à fait personnel, je trouve les deux versions incomparables meme si l'on retrouve les meme décors ou énigmes la plupart du temps.
En effet, tomb raider I restera irremplacable par les premières émotions qu'il m'a données, les couleur tres crue et prononcées comme vous le disiez plus haut, et l'angoissante, étouffante et perpétuelle sensation d'etre enfermée vivante dans un tombeau. je pense aussi que la tres forte pixelisation du jeu de l'époque y était popur bcp dans le stresse et le suspence provoqués par les décors, vu qu'on n'y voyait pas grand chose au final. Pour ma part, je n'ai jamais pu y jouer seule tellement j'avais peur (et encore aujourd'hui). Oui je suis une tres grande trouillarde !

Quant au Tomb raider anniversary, J'ai pris énormément de plaisir à y jouer car il est l'incarnation d'un de mes fantasmes favoris = que es programmeurs remasterisent tous les vieux jeux préférés de mon enfance avec les techniques d'aujourd'hui. Et cette fois, je peux y jouer seule de part les graphismes et les couleurs plus précis et réaliste. Ma peur s'en trouve abaissée. beaucoup de plaisir aussi de trouver enfin une bonne maniabilité sur le personnage. Et je m'émerveille à chaque salle que je redécouvre ou découvre, étant passionnée de civilisations antiques.

Bref, des jeux comme ceux là, j'en voudrais à la pelle !!! et je dis ENCORE !!!!

glado
glado
Niveau 9
22 août 2009 à 08:39:10

Je suis entièrement d'accord avec M-16_Tronaz,je préfère les jeux d'aujourd'hui(progrès oblige). Merci pour la belle page. J'ai fait tout les TR,autant je refait les recents,que pas les ancients. :oui:

Atomo
Atomo
Niveau 10
22 août 2009 à 16:57:52

Quelle est la durée de vie du jeu ?

La vidéo du moment