hello !
Je sais que ce sujet est déjà loin aux oubliettes depuis pas mal de temps mais comme je viens de commencer le jeu et que je me suis mangé plusieurs fois des échecs lors des QTE je me permets de venir donner mon avis sur ce "sujet de la discorde"...
Entre nous et en préambule je préciserais que moi j'adhère à ce reboot de la série (Lara est sublime, les environnements sont juste splendides, la maniabilité n'est pas trop mal etc. Par contre pour l'histoire et le scénario va falloir me laisser un peu plus de temps mais disons que ça commence bien ^^).
Autrement pour en venir au coeur du sujet je comprends tout à fait les arguments des, ci je puis dire, "pro" QTE; pour ce qui est de l'immersion, de l'intensité dans le gameplay, de la continuité maintenue entre phase in-game et pseudo cinématique qui nous évite un jeu trop haché où l'on ne serait que "trop" spéctateur.
En somme, là, plus question d'aller ce boire un petit noir durant les poses sous peine de se faire écraser/étrangler/éviscérer/marcher sur les pieds etc. et je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose.
Certains ont donné l'exemple de GOW et il est vrai que dans ce jeu vous vous retrouvez avec des QTE à la pelle. Il y a des détracteurs, des adhérants aussi... moi je trouve que pour parler de ce jeu là en particulier ils - les QTE - lui donnent un côté épique (que j'adore/que j'ai adoré) et que, de mon point de vue, il serai difficile de retranscrire sans ces actions de gameplay à parts entières.
Sans eux ce serai soit une cinématique (et là le côté immersif aurait du plomb dans l'aile) soit une sorte de gameplay "libre" mais alors là, en gros, bon courage pour grimper sur le colosse, lui tourner autour au niveau de la taille, lui glisser le long du dos pour enfin atteindre son oeil pour (enfin !) le lui le percer avant de redescendre.
Bien entendus à condition que l'on est comprit par où grimper et quoi faire lorsque l'on arrive en haut etc.
Salut les problème de collision et autre joyeusetés...
Je pense qu'au final l'on serait bien plus nombreux à pester contre un gameplay aussi obscure et aléatoire que contre des QTE !
Après pour moi le gros problème (et ça peux paraître paradoxale au vu de ce que j'ai écris au dessus) c'est que niveau immersion, dans certains cas, c'est vraiment à chier et je vais m'expliquer;
Vous vous imprégnez de l'ambiance de début du soft, vous étes plongé dans l'histoire etc et comme le personnage principal vous plaît particulièrement (Lara ici en l'occurence, excusez du peu !)vous vous dites: "OK, avec mes compétences de PGM de malade tu vas voire que ce tas de pixels avec des jambes et des bras qui fait office de héros moi je vais te l'amener jusqu'au générique de fin sans qu'il ne connaisse la mort une seule fois".
Pourquoi pas finalement. Et entre nous soit dit, je suis un PGM....
Non je rigole bien sûr
Le problème c'est que même perclus de toutes ces bonnes intentions vous ne pourrez peut-être pas éviter quelque mort à votre joli avatar tout ça à cause d'un QTE, disons, "mal négociez"...
Vous me direz sans doute; "alors t'es pas un PGM".
Ok, un point pour vous.
Le problème c'est que bien souvent - et de mon avis c'est le cas dans le dernier TB (mais aussi dans d'autres jeux) - vous vous retrouvez avec des informations affichées à l'écran qui apparaissent à une vitesse un brin trop rapidement.
Maintenir la touche "X/Y", appuyer la touche "X/Y, marteler la touche "X/Y" etc.
ça va vite, du moins pour moi, les touches changent (normal vous me direz, et vous aurez bien raison) et la manipulation pour chaque phase change elle aussi... bref, dans certain cas l'exercice peut paraître comme un peu laborieux.
Ce que je regrette c'est que malgré vos intentions, qui sont de faire le jeu avec zéro échec, vous n'étes jamais à l'abri d'un râté lors de ces phases là, et moi, je trouve ça frustrant !
Je sais bien que ça fait partie du jeu et que mourir lors d'un QTE c'est mourir, comme lors d'une phase libre, mais je n'arrive pas, lorsque cela se produit dans mes aventures, à m'empêcher de pester contre le soft en lui même - au contraire que quand cela m'arrive lors d'une phase de gameplay pur.
Et, inutile de le préciser, pour moi, ça casse l'ambiance !
voilà voilà !
Je me suis un peu lâcher c'est vrai mais j'avais le temps alors j'en profite pour essayer de développer un peu mon propos - en espérant que certains auront le courage de me lire jusqu'au bout.
merci à ceux là et à bientôt !
P.S. j'espère que vous aurez comprit le sens de mon intervention et que j'aurais été suffisament clair !