Tout ça n´est qu´une question de goût. Un jeu que l´un considère facile, l´autre va le trouver très dur et vice-versa.
Y´a pas vraiment de "plus facile", mais ça va en ordre de simplicité:
Tomb Raider 1 est le plus simple de tous avec seulement 4 armes et très peu de possibilité de mouvements différent. C´est un classique qui se joue sous DOS et dont Eidos va faire une version remake 10ème anniversaire en 2007.
Tomb Raider 2, pour beaucoup, est le meilleur de tous. L´ambiance y est, les armes sont nombreuses, il y a plus de possibilités de mouvements, les ennemis sont plus durs, bref celui-là est enchanteur.
Tomb Raider 3 est le plus corsée de tous. La difficulté grimpe d´un cran avec des puzzles plus complexes, des ennemis redoutables, plus de mouvements et des lieux dangereux. Si t´aime ça dur, c´est le top!
Tomb Raider 4 se passe entièrement dans les environnements égyptiens avec des pyramides, des temples, des momies, des squelettes... Si t´aime l´Égypte et tout ce qui va avec, prends-le. La difficulté est comme le 3 (voire peut-être plus) et le système de jeu change comparé aux trois premiers (inventaire différent, nouveaux items). Ce TR est très long.
Tomb Raider 5 est, pour ma part, un petit bijou! On se remémore des aventures de notre chère héroïne. L´ambiance y est, les ennemis sont pas mal, et chaque mini aventure amène un arsenal d´armes différents avec une seule aventure où Lara est une petite fille et sans armes. Le jeu, malheureusement, est un petit peu court, pour ma part. Mais avec l´éditeur de niveaux, ça compense!
Tomb Raider 6 est un changement majeur où l´on passe du système carré par carré jusqu´aux polygones complètent. C´est un jeu qui malheureusement a beaucoup de bugs et dont l´aventure n´est pas hyper satisfaisante. C´est un jeu que je te conseille de jouer sur PS2 puisque cette version a le moins de bugs.
Tomb Raider 7 vient juste de sortir et je ne l´ai pas encore joué, donc je ne peux te dire.
J´espère t´avoir éclairci un peu.